#J25 - FCN - LOSC : le debrief

Les matches à venir des Canaris

Vos trois meilleurs nantais du match ?

Le sondage a expiré le 17-02-2018 19:01:41

Tatarusanu
9
2%
Dubois
23
4%
Djidji
2
0%
Alcibiade
9
2%
Lima
46
8%
Girotto
12
2%
Touré
21
4%
Rongier
167
29%
Iloki
2
0%
Thomasson
87
15%
Sala
191
33%
Kacaniklic
1
0%
Ngom
0
Aucun vote
El Ghanassy
1
0%

Nombre total de votes : 571
alain deloin
Titulaire

Re: #J25 - FCN - LOSC : le debrief

Messagepar alain deloin » 12-02-2018 10:21:55

Avec toute réserve au vu de la faiblesse de l'adversaire.
Je ne suis pas sur que de dire que jouer avec seul sala en pointe est un choix défensif. C'est l'animation qui compte or j'ai trouvé que ce n'était pas si mal avec beaucoup de mouvement , de déplacements, d'alternance et de pressing de la part des quatres de devant.
avec peut être plus d'occases que certains autres matchs avec deux pointes. Après il y avait de nombreuses absences dont bammou et un doute sur l'état de forme de nakoulma.
C'est un peu dommage pour iloki car je trouve qu'il a fait un assez bon match avec des appels intéressants et de bonnes prises de profondeur , malheureusement ses faiblesses techniques pourrissent ses autres qualités .
Au milieu, une première mi temps bien ratée de Girotto et
Touré avant d'élever le niveau en deuxieme . Surpris par l'absence de khrin... Est-ce du fait de sa situation contractuelle ?
Derrière on savait que ce ne serait pas facile au centre , mais bon boulot des latéraux avec un plus pour Lima que j'ai trouvé plus dangereux dans son apport offensif.

Pour CR, malgré les critiques, je pense qu'il a une nouvelle fois prouvé qu'il savait s'adapter car pas facile de faire sans 4 joueurs potentiellement titulaires dont 3 défenseurs de haut niveau. Malgré cela beaucoup d'occasions pour et peu contre. Il ne peut être tenu responsable des ratés devant le but ni des erreurs de défense. Petit doute quand même sur ses changements mais je ne suis ni au bord du terrain ni dans le groupe.
J'aurais bien vu une entrée de Nakoulma et de khrin.
Suaudeau est la référence du jeu nantais, ses entraînement restent un exemple d'inventivité et de plaisir.L'homme même, avec ses coups de gueule et ses coups de sang légendaires, est une légende locale"
Joseph44
Titulaire

Messagepar Joseph44 » 12-02-2018 10:54:09

Comment peut-on recruter des joueurs comme Girotto ou Kacaniclic qu'est-ce qu'ils apportent franchement !
chipo
Sélectionneur

Messagepar chipo » 12-02-2018 11:00:22

alain deloin a écrit :. Surpris par l'absence de khrin... Est-ce du fait de sa situation contractuelle ?

surpris également, il été l'un des meilleurs nantais lors des 2 derniers matchs..je n'y avais pas pensé à sa situation contractuelle..ça voudrait dire que le club ne sait pas s'il souhaite le conserver ou pas la saison prochaine..
""Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été attrapé, seulement alors, l'homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas"" proverbe indien
_AldO_
Sélectionneur

Messagepar _AldO_ » 12-02-2018 11:25:38

Peut etre pas à 100% physiquement.
Contre Caen, Ranieri lui a demandé si il tiendrait le coup toute la rencontre car il semblait légèrement blessé.
PMN
International A

Messagepar PMN » 12-02-2018 11:36:38

alcanari a écrit :Ne prendre que 2 points contre Bordeaux, Toulouse, Caen et ce Lille là, (même avec 3 points pas forcément évidents à Guingamp) relève quand même de la correctionnelle.
On savait qu'on ne pourrait pas les gagner tous, mais deux ou trois points de plus, ça n'aurait même pas été une perf, déjà.

Sur le bilan, je suis d'accord avec toi, après dans le détail:
- contre Bordeaux, on fait clairement notre plus mauvais match de l'année, la défaite est logique.
- contre Toulouse, sans faire un grand match on aurait dû l'emporter. Une erreur d'arbotrage nous coûte 2 points.
- Contre Caen, on aurait dû faire match nul, cela aurait reflété le match. On est là encore pénalisé par un arbitrage sévère et une grande réussite des Caennais.
- contre Lille, ils ont 2 occas' et marquent 2 buts. C'est cruel mais c'est le football.

En conclusion, le bilan comptable est ce qu'il est mais pour moi ça ne doit pas nous obliger au défaitisme. Sur ces matchs,; dans le contenu, sans que ce soit brillant, on aurait pu et dû repartir avec les 2-3 points de plus dont tu parles. En attendant des jours meilleurs et une réussite retrouvée, il faut continuer à travailler comme on le fait car je trouve que l'on a retrouvé notre rigueur tactique et notre pressing collectif et qu'il y a du mieux (attention, je ne dis pas ce que c'est agréable à regarder hein, mais j'ai fini par accepter le "style" Ranieri) dans l'animation offensive.

Les joueurs manifestement ne lâchent pas. Ils sont appliqués et volontaires sur le terrain, malgré l'absence de résultat. J'espère que ça va continuer ainsi car des scénarios comme Toulouse, Caen et Lille, on va pas en avoir toutes les semaines non plus. Je vois ça comme un juste retour du batton après notre réussite excessive en première partie de saison. Si 'lon continue dans cette voie, les résultats vont revenir, je ne m'en fais pas.
ils m'ont jeté parce que j'étais pas assez bon
Pascal Praud
PMN
International A

Messagepar PMN » 12-02-2018 11:47:14

alain deloin a écrit :Avec toute réserve au vu de la faiblesse de l'adversaire.
Je ne suis pas sur que de dire que jouer avec seul sala en pointe est un choix défensif. C'est l'animation qui compte or j'ai trouvé que ce n'était pas si mal avec beaucoup de mouvement , de déplacements, d'alternance et de pressing de la part des quatres de devant.
avec peut être plus d'occases que certains autres matchs avec deux pointes. Après il y avait de nombreuses absences dont bammou et un doute sur l'état de forme de nakoulma.
C'est un peu dommage pour iloki car je trouve qu'il a fait un assez bon match avec des appels intéressants et de bonnes prises de profondeur , malheureusement ses faiblesses techniques pourrissent ses autres qualités .
Touré avant d'élever le niveau en deuxieme . Surpris par l'absence de khrin... Est-ce du fait de sa situation contractuelle ?
Derrière on savait que ce ne serait pas facile au centre , mais bon boulot des latéraux avec un plus pour Lima que j'ai trouvé plus dangereux dans son apport offensif.

Pour CR, malgré les critiques, je pense qu'il a une nouvelle fois prouvé qu'il savait s'adapter car pas facile de faire sans 4 joueurs potentiellement titulaires dont 3 défenseurs de haut niveau. Malgré cela beaucoup d'occasions pour et peu contre. Il ne peut être tenu responsable des ratés devant le but ni des erreurs de défense. Petit doute quand même sur ses changements mais je ne suis ni au bord du terrain ni dans le groupe.

Parfaitement d'accord avec toi. ;-)

Au passage, sur e positionnement de Rongier, je trouve aussi qu'il est plus à l'aise plus bas sur le terrain mais on y perd sûrement en pressing.
On parle beaucoup de Sala, mais Rongier aussi fait un taf énrome à ce niveau là et c'est peut-être la raison qui pousse Ranieri à le mettre si haut sur le terrain. D'autant que son pressing est très intelligent, il ne fait pas que courir vers le porteur, il cherche dès qu'il le peut à enfermer le porteur et l'obliger à tenter un dribble. On a vu le résultat avec Amadou mais c'est loin d'être la première fois qu'il permet une récupération haute de ce style.
Pascal Praud
fandufcnantes76
Entraîneur adjoint

Messagepar fandufcnantes76 » 12-02-2018 11:59:53

PMN a écrit :
alain deloin a écrit :Avec toute réserve au vu de la faiblesse de l'adversaire.

Parfaitement d'accord avec toi. ;-)

Au passage, sur e positionnement de Rongier, je trouve aussi qu'il est plus à l'aise plus bas sur le terrain mais on y perd sûrement en pressing.
On parle beaucoup de Sala, mais Rongier aussi fait un taf énrome à ce niveau là et c'est peut-être la raison qui pousse Ranieri à le mettre si haut sur le terrain. D'autant que son pressing est très intelligent, il ne fait pas que courir vers le porteur, il cherche dès qu'il le peut à enfermer le porteur et l'obliger à tenter un dribble. On a vu le résultat avec Amadou mais c'est loin d'être la première fois qu'il permet une récupération haute de ce style.

Oui effectivement et on la vu plusieurs fois appeler ses coéquipiers en leur faisant signe de monter de la main lorsqu'il faisait son pressing. Pour moi ça à été un de ses meilleurs matches à son nouveau poste.
villad
Entraîneur adjoint

Messagepar villad » 12-02-2018 12:12:21

Le grattage de ballons a toujours été sa qualité la plus impressionante pour moi à Rongier, c'est sur qu'il fait un pressing très intelligent et surement meilleur que Ngom si on jouait à 2 attaquants.
Par contre je pense que niveau jeu fluide on s'en sortirait bien mieux avec un vrai joueur offensif associé à Sala, et une paire Rongier-Touré ou Rongier-Khrin.
PMN
International A

Messagepar PMN » 12-02-2018 12:37:03

On est d'accord. Sauf que Ranieri ne joue pas la possession. Il laisse la balle à l'adversaire et mise sur des récupérations hautes et un jeu très vertical pour marquer.
On peut bien entendu le regretter, penser qu'on prendrait plus de plaisir avec Ngom en soutien de Sala et Rongier plus bas mais c'est son jeu et il ne changera pas. C'était déjà comme ça à Leicester, à Monaco et sûrement dans ses autres clubs avant ça.

Dans ce contexte, Rongier en 9 1/2, c'est mieux que Ngom, plus efficace, surtout avec deux milieux défensifs derrière.
Pascal Praud
Beau6
Débutant

Messagepar Beau6 » 12-02-2018 13:07:22

Je pense malgré ce match nul, notre fc Nantes append à devenir une grande équipe...
Tout n est pas au rdv comme on le souhaite tous mais on commence à oser tirer au but et mettre dans le filet.
On sait défendre, on ose maintenant faire l’offensif, reste qu’à solidifier le travail dans une phase où tout arrive par la précision collective.
À espérer que CR ne relâche pas son enseignement et perdure l’annee Prochaine les fondations d’une équipe européenne.
Moi j’y crois et bravo pour ce match diabolique aux deux équipes.
Allez Nantes la saison n’est pas terminée
Best regards!
Usbi44
Titulaire

Messagepar Usbi44 » 12-02-2018 13:42:29

Sala 6/10 dans L'équipe alors qu'il met un doublé et sort un gros match, ce serait Cavani il aurait minimum 7. Les notes des Nantais sont vraiment scandaleuses depuis le début de saison.
eleba
Remplaçant

Messagepar eleba » 12-02-2018 13:52:44

En même temps, les notes de L'équipe...
Les cons ça ose tout...
villad
Entraîneur adjoint

Messagepar villad » 12-02-2018 13:58:55

PMN a écrit :On est d'accord. Sauf que Ranieri ne joue pas la possession. Il laisse la balle à l'adversaire et mise sur des récupérations hautes et un jeu très vertical pour marquer.
On peut bien entendu le regretter, penser qu'on prendrait plus de plaisir avec Ngom en soutien de Sala et Rongier plus bas mais c'est son jeu et il ne changera pas. C'était déjà comme ça à Leicester, à Monaco et sûrement dans ses autres clubs avant ça.

Dans ce contexte, Rongier en 9 1/2, c'est mieux que Ngom, plus efficace, surtout avec deux milieux défensifs derrière.

Dans ce cas là c'est moi qui suis pas d'accord.
Conceicao ne jouait pas la possession, Conceicao jouait sur un bon pressing et une recuperation haute puis se projeter comme des morts de faim, et pourtant on jouait à 2 attaquants, avec Rongier plus bas.
Ernst
Modérateur

Messagepar Ernst » 12-02-2018 14:18:57

le grey a écrit :
Ernst a écrit :Tu retiens l’un des commentaires les plus négatifs sur le match pour venir une enieme fois cracher sur le club et ses supporters.
Pourquoi continues-tu à perdre ton temps à venir nous emmerder sur le forum ?

A moins que cela ne soit le commentaire le + objectif(sans prétention).

(...)

Bof avec un peu de prétention quand même. L’argument de l’objectivité que l’on s’attribue, avec subjectivité évidemment, on peut éviter, non ?

D’ailleurs, je ne te reprochais rien sur le fond, je répondais à Vaha.
« La faute d'un autre, il faut la laisser où elle est. »
le grey
Sélectionneur

Messagepar le grey » 12-02-2018 14:25:57

Ok Ernst ,ça marche ;-)
Pelot
International A

Messagepar Pelot » 12-02-2018 15:20:03

Ammrod a écrit :…Ah et pour la deuxième fois j'ai eu un mec quelque part au-dessus de moi qui se croit entraîneur et gueule ses consignes pendant 90 minutes à coup de "allez, allez, allez!!!!, Passe ta balle, donne-là derrière, fais-ci, fais-ça!!!" sans compter des avalanches épisodiquement d'insultes sans queue ni tête... D'un pénible...

T'as vraiment des mecs qui font comme s'ils étaient au stade hein !. :mrgreen:

Pour ma part, j'ai vu le match à la tv et j'ai noté plus de tentatives de jeu que d'habitude.
Attention, je dis tentative, hein.
Au final, c'était vraiment vilain mais j'ai eu l'impression que l'équipe essayait un petit plus de se projeter et de jouer. J'ai déjà eu ce sentiment en nous voyant évoluer à Caen. Alors, à l'image d'un paraplégique qui tente de se débarrasser de son fauteuil, on sent tout de suite qu'en terme de jeu, il y a tout à faire dans cette équipe. Mais j'ai la sensation, depuis deux matches donc, que Ranieri essaie un peu autre chose.
Moi, ça ne me dérange pas de laisser quelques points et de finir au milieu du tableau si on prépare un peu la saison suivante en essayant de jouer et en se fabriquant un fond de jeu qui ne ne miserait pas tout sur une défense inamovible. Ça fait plus de 10 ans qu’on en bouffe de la défense sérieuse au détriment d’une attaque inepte… donc même si on finit la saison en ayant l’air de faire un peu…nawak, pourquoi n’en profiterait-on pas pour reconsidérer un peu notre football ?
Je ne pense pas que Kita soit prêt à casser sa tirelire pour le prochain mercato et à ce rythme, on n’a vraiment rien à faire en Europa League, de toutes façons. Donc autant bien préparer la saison prochaine et tenter de réconcilier les amoureux du jeu avec le FCN actuel qui n’a jamais réellement essayé de renouer avec sa philosophie.
Ou peut-être n’était-ce qu’une fausse impression, que c’est juste Ranieri qui délire ou que notre équipe récidive une nouvelle fois sa fameuse période janvier/février stérile.
On verra.
Favet Neptunus eunti
Breizhcanari
International A

Messagepar Breizhcanari » 12-02-2018 15:39:32

Pour ce match , les top joueurs pour moi sont

1 SALA doublé , de la volonté, un guerrier
2 Rongier impeccable
3 Thomasson

Mais

Iloki :arrow: la sortie c'est par là
Djiddji :arrow: pars avec Iloki

On a marqué 2 buts c'est :clap: :clap: , on aurait dû en marquer au moins deux ou trois autres , mais sur les corners franchement vous faites quoi à l'entrainement ?

Un match qu'on aurait dû gagner mais où on fait match nul :roll:
Que j'aime le son du ballon au fond des filets adverses.
alcanari
Sélectionneur

Messagepar alcanari » 12-02-2018 16:33:01

1 corner là, 2 il y a une semaine, 1 contre Nice il n'y a pas si longtemps, ça fait beaucoup. Peut-être en oublie-je.
Pour nous soyons honnête, il a dû y en avoir 2: Krhin (Touloue) et Awaziem (Guingamp).

Marquage curieux d'Alcibiade, là: au début il serre le Lillois mais le lâche et, surtout, le laisse dans son dos, le pire car il ne voit plus ce qu'il fait (même moi, en corpos, je l'avais compris)
Sur cette action, aussi, Tata peut utiliser sa grande taille et il a largement la place pour une sortie utile à ses équipiers.
Quant à Djijdi, je ne lui indique pas la sortie, il tient quand même bien la route, sans mériter forcément le 11 majeur certes.

Une petite mention pour Thomasson, 2ème joueur le plus efficient de l'effectif avec 3 buts et une 2ème passe décisive.
A son sujet, j'aimerais savoir pourquoi la Ligue ne lui compte pas celle du 1er but de Sala hier http://www.lfp.fr/joueur/thomasson-adrien ou alors c'est moi qui me suis gouré.

Enfin voilà: on va laisser partir nos deux meilleurs passeurs pour pas un rond, quoi.
_AldO_
Sélectionneur

Messagepar _AldO_ » 12-02-2018 16:40:45

Le FCN fait du marquage en zone sur les coups de pieds arrêtés.
Nos adversaires ont du voir qu' il y avait une faille.
Première partie de saison le FCN a surpris. Désormais les adversaires ont pas mal d éléments à ressortir de leurs études sur vidéo.
Il va falloir repenser à certaines choses. Le positionnement respectif de chaque joueur, sur ces phases arrêtées peut être ?
Il serait aussi bien que l on s'améliore sur cet exercice mais dans la surface adverse car on est toujours aussi médiocre.
alcanari
Sélectionneur

Messagepar alcanari » 12-02-2018 16:44:55

En est-tu bien sûr ?
Contre Nice, Djidji est resté scotché aux pieds de Pléa et quand tu regardes la video, après le but, tu vois clairement les regards très lourds des autres défenseurs qui convergent sur lui.
Là, au début, je crois bien voir Alcibiade et le futur buteur se tenir plus ou moins, mais l'autre est plus malin et bouge, bouge, pour revenir en arrière...
zoppi_
Sélectionneur

Messagepar zoppi_ » 12-02-2018 17:20:40

Match frustrant.

On doit le tuer 10 fois.
En meme temps c'etait plaisant au stade, des combinaisons, de l'envie, mais entre Djidji qui n'a plus de reperes en DC, et Alcibiade habituel remplacant, la défense etait friable.
Dommage une belle occase de perdue.

J'ai voté :
Thomasson ! je l'ai trouvé extra, défensivement, offensivemnt, au Pressing, partout, ca fait longtemps que je l'ai pas vu faire un match aussi abouti meme si le mieux est là depuis 1 mois !
Sala pour ses 2 buts, meme si il en rate un ou 2 qu'il peut mettre, il a aussi créé des situations sur des pressings, récupéré des ballons haut, et sorti 2/3 ballons en defense sur corners.
Rongier, super doublette avec Thomasson hier, actif, bonne vision du jeu

A noter :
Iloki plutot mieux que d'habitude, 3 jolis centres, et un casse croute à 50m de haut, de la vitesse, il a fait la diff sur son coté 2 ou 3 fois

Les moins :
Girotto : y a quelqu'un ? pas facile de jouer contre 11 Lillois, 10 Nantais et un mec d'une équipe tierce qui sait pas trop ou il est... une ou 2 bonnes montées en 2eme période épicétou. Se place mal sur les phases défensives, ne couvre jamais les cotés quand les latéraux montent un peu, n'anticipe rien.
Alcibiade/Djidji, trop friables
Lima : moyen défensivement, mauvais choix offensifs en secondes.
A ceux que j'aime, je dis quand je pense qu'ils empruntent un mauvais chemin, j'aime le FCN...
Moldo75
Entraîneur adjoint

Messagepar Moldo75 » 12-02-2018 17:21:19

villad a écrit :
PMN a écrit :On est d'accord. Sauf que Ranieri ne joue pas la possession. Il laisse la balle à l'adversaire et mise sur des récupérations hautes et un jeu très vertical pour marquer.

Dans ce cas là c'est moi qui suis pas d'accord.
Conceicao ne jouait pas la possession, Conceicao jouait sur un bon pressing et une recuperation haute puis se projeter comme des morts de faim, et pourtant on jouait à 2 attaquants, avec Rongier plus bas.

Avec Conceicao, on était clairement moins en danger du fait du gros pressing haut de Gillet et Rongier.
Avec Ranieri, les milieux défensifs surtout Girotto et Touré laissent trop de liberté aux joueurs offensifs adverses. C'est ce qui nous coute le 2ème but Lillois. Pepe étant trop facilement lancé dans la profondeur.

Losc.jpg
Losc.jpg (283.59 Kio) Consulté 216 fois
_AldO_
Sélectionneur

Messagepar _AldO_ » 12-02-2018 17:27:10

Et Lima qui ne suit pas son joueur.
lecowboyfringant
Sélectionneur

Messagepar lecowboyfringant » 12-02-2018 18:11:03

Pelot a écrit :
Ammrod a écrit :…Ah et pour la deuxième fois j'ai eu un mec quelque part au-dessus de moi qui se croit entraîneur et gueule ses consignes pendant 90 minutes à coup de "allez, allez, allez!!!!, Passe ta balle, donne-là derrière, fais-ci, fais-ça!!!" sans compter des avalanches épisodiquement d'insultes sans queue ni tête... D'un pénible...

T'as vraiment des mecs qui font comme s'ils étaient au stade hein !. :mrgreen:

Pour ma part, j'ai vu le match à la tv et j'ai noté plus de tentatives de jeu que d'habitude.
Attention, je dis tentative, hein.
Au final, c'était vraiment vilain mais j'ai eu l'impression que l'équipe essayait un petit plus de se projeter et de jouer. J'ai déjà eu ce sentiment en nous voyant évoluer à Caen. Alors, à l'image d'un paraplégique qui tente de se débarrasser de son fauteuil, on sent tout de suite qu'en terme de jeu, il y a tout à faire dans cette équipe. Mais j'ai la sensation, depuis deux matches donc, que Ranieri essaie un peu autre chose.
Moi, ça ne me dérange pas de laisser quelques points et de finir au milieu du tableau si on prépare un peu la saison suivante en essayant de jouer et en se fabriquant un fond de jeu qui ne ne miserait pas tout sur une défense inamovible. Ça fait plus de 10 ans qu’on en bouffe de la défense sérieuse au détriment d’une attaque inepte… donc même si on finit la saison en ayant l’air de faire un peu…nawak, pourquoi n’en profiterait-on pas pour reconsidérer un peu notre football ?
Je ne pense pas que Kita soit prêt à casser sa tirelire pour le prochain mercato et à ce rythme, on n’a vraiment rien à faire en Europa League, de toutes façons. Donc autant bien préparer la saison prochaine et tenter de réconcilier les amoureux du jeu avec le FCN actuel qui n’a jamais réellement essayé de renouer avec sa philosophie.
Ou peut-être n’était-ce qu’une fausse impression, que c’est juste Ranieri qui délire ou que notre équipe récidive une nouvelle fois sa fameuse période janvier/février stérile.
On verra.

Je ne sais pas si Ranieri se projette sur la saison prochaine . En tout cas, il doit régler l'équation : projection vers l'avant, solidité défensive . Tout est une question d'équilibre, à lui de trouver la solution rapidement ( si c'est possible ) .
GGG
Poussin

Messagepar GGG » 12-02-2018 19:34:31

Je trouve que les sifflets pour Iloki à sa sortie sont assez lamentables (ça eu l'air de bien le peiner en tout cas...).
Il fait un bon match dans l'ensemble et quand on met en avant son échec quand il enlève trop sa frappe (à 2-2), on oublie ce modèle d'appel dans le dos de la défense lilloise.
C'est dommage...

Revenir vers « Le match du moment »