#J26 - OGCN-FCN: L'adversaire

Les matches à venir des Canaris
PMN
International A

#J26 - OGCN-FCN: L'adversaire

Messagepar PMN » 13-02-2018 11:52:44

Pour suivre la discussion sur le débrief du match contre le LOSC, je propose un topic pour débattre de l'adversaire, en l'occurence les aiglans niçois.

- en avant match, quelles sont ses forces et ses faiblesses, ce que l'on redoute le plus ou au contraire les failles qu'il nous faudrait exploiter.

- en après match, qu'a-t-on penser de l'adversaire, quel(s) joueur(s) a été bon ou mauvais.

Pour ce qui est de l'OGCN, c'est une équipe que j'apprécie, comme je pense beaucoup ici, pour son jeu et sa progression depuis maintenant 3 saisons. C'est une des équipes qui me fait plaisir en L1.
Favre a construit un collectif fort, basé sur des temps de possession longs et des sorties de balle propres, autour de joueurs fins techniquement et intelligents. Ils imposent aussi un pressing haut et généralement bien en place, qui oblige à beaucoup allonger. L'OGCN joue court, sait prendre son temps, et techniquement ils nous sont indéniablement supérieurs.
Au match aller, malgré l'ouverture du score de Bammou, j'ai noté leur calme. Ils n'ont pas douté et ont logiquement marqué pour l'emporter. ils dégageaient alors une force collective enviable et beaucoup de certitudes dans le jeu.

Pour ne rien gâcher, ils ont des individualités comme Saint-Maximin, Pléa, Lees-Melou et Balotelli capables de faire des différences individuelles à tout moment (comme Balo au match aller). Mais pour moi, leur force, c'est leur milieu axial, surtout quand Cyprien est disponible. Là, ça joue vraiment et ça fait courir beaucoup, avec une vraie capacité à franchir les lignes balle au pied qui peut faire mal.

Maintenant, Nice n'a pas les résultats voulus cette saison. Ils semblaient aller beaucoup mieux à la fin de la phase aller (notamment quand on les a joués) mais ils sont en rechute depuis. Un peu comme nous, la réussite les fuit, malgré des productions toujours de qualité. Victimes aussi d'errements de l'arbitrage, notamment à Dijon, ils sont dépendants (un peu trop je pense) du bon vouloir d'un Balotelli ou de la forme du moment d'un Seri ou d'un Pléa. Ils ne sont pas épargnés par les blessures non plus.

Je pense qu'ils ont deux principaux points faibles:
1) lorsque leurs créateurs sont absents (physiquement ou mentalement), ils ne savent pas surprendre car leur jeu d'attaques placées permet à l'adversaire d'être toujours bien en place;
2) dans les couloirs, l'animation offensive n'est pas incroyable, surtout en l'absence de Saint-Maximin et leurs latéraux sont friables défensivement, surtout en l'absence de Jallet.

Je ne suis pas non plus un grand fan de Tameze, que je trouve souvent en retard sur le plan défensif. Contre Dijon, on a aussi vu Sarr être pris dans son dos à plusieurs reprises. Mais c'est un jeune défenseur qui rate rarement ses matchs. M'étonnerait qu'ils soit autant en défaut contre nous.

Contre Nantes, Cyprien devrait (malheureusement pour nous) être disponible. Tout comme Saint-Maximin. Seuls Jallet et Le Marchand devraient manquer à l'appel.

Bref, ce sera un match où Nice aura la possession, ce qui ne devrait pas trop embêter Ranieri ( :-) ). Je pense que pour gagner il faudra se projeter vite et passer par les côtés. Pour les contenir, la plus grande rigueur tactique sera nécessaire. Ca, et l'espoir que les Pléa, Seri, Cyprien, Saint-Maximin, Balotelli et autres Lees-Melou ne soient pas dans un grand soir.
ils m'ont jeté parce que j'étais pas assez bon
Pascal Praud
Vistra
Entraîneur

Re: #J26 - OGCN-FCN: L'adversaire

Messagepar Vistra » 13-02-2018 12:12:37

Nice joue jeudi en Europa League, avec son équipe-type probablement (puisque Favre joue tous les matches européens à fond)

Par contre t'as oublié Souquet dans la liste des absents, ils jouent avec 3 latéraux en moins depuis plusieurs semaines.
3007nantes
Sélectionneur

Messagepar 3007nantes » 13-02-2018 13:53:58

PMN a écrit :Au match aller, malgré l'ouverture du score de Bammou, j'ai noté leur calme. Ils n'ont pas douté et ont logiquement marqué pour l'emporter. ils dégageaient alors une force collective enviable et beaucoup de certitudes dans le jeu.

Le match aller, c'était un modèle de calme et de patience dont beaucoup d'équipes devraient s'inspirer. Ils nous ont étés supérieurs techniquement mais surtout tactiquement. C'était quasi le match parfait à l'extérieur.

Je suis assez surpris aussi de leur difficulté en ce moment dans les résultats. Mais c'est une équipe joueuse quelque que soit le scénario du match, qu'elle mène ou qu'elle soit menée. Nice a les défauts de ses qualités.

Je suis aussi d'avis que l'on va avoir très peu la possession Dimanche, il va falloir être patient mais au contraire des Niçois chez nous, en courant après le ballon. On aura sans doute plusieurs situations chaudes en contres qu'il faudra exploiter intelligemment.

Mais par rapport à la saison dernière où on était allés là-bas en grosse difficulté sous Girard, on arrive avec plus de confiance quand même par rapport à notre classement. Ce ne sera pas la même soupe , du fait aussi du doute des Niçois dans leurs derniers résultats.
"Au niveau de la sensation, je n'ai rien ressenti"

" Chaque année, je vieillis d'un an"

Franck Ribéry.
Philippe59
International A

Messagepar Philippe59 » 13-02-2018 14:06:56

Le calme niçois au match aller d'accord mais j'ai retenu aussi l'invraisemblable parade -exploit de leur gardien.Ca aide aussi... :problem:
_AldO_
Sélectionneur

Messagepar _AldO_ » 13-02-2018 14:22:56

Cette équipe a besoin de prendre des points et en a les capacites avec les joueurs dont elle dispose.
Mais leur match de Coupe d Europe dans la semaine peut être une bonne chose pour le FCN. Il sera possible de profiter d un éventuel petit manque de fraîcheur côté niçois.
C est une confrontation importante à 13 journées de la fin. C est un adversaire direct sur lequel prendre le dessus pourrait les calmer quelques temps.
Ce sera pareil face à Montpellier qu' il faudra sûrement battre pour espérer finir à la 5e place.
sancho29
Sélectionneur

Messagepar sancho29 » 13-02-2018 15:25:48

En point faible notable, je trouve que cette équipe ronronne souvent. La vitesse de leurs transmissions si élevée l'an dernier et bien plus compliquée cette saison. Il y a du talent c'est indéniable mais dans l'axe du milieu, ils sont friables selon moi. Seri n'est plus à son niveau et je ne trouve pas Tameze si bon que ça.

Si on peut leur faire mal, c'est peut être au pressing sur leurs 2 milieux créateurs. Par contre, c''est sur qu'il faut bien s'organiser sans trop se découvrir car ça peut aller vite derrière et en un contre un, ils sont forts, notamment St Maximin.

Par ailleurs, ils concèdent pas mal d'occasions et même à domicile où j'ai vu Sainté Dijon et Strasbourg.. les 3 ont eu des situations favorables et je trouve que Nice s'en sort très bien sur leurs 2 victoires (Sainté et Dijon). Cette équipe a de la maîtrise technique mais elle ne m'impressionne pas du tout cette année..je pense que c'est possible d'aller gagner la bàs même s'il faudra sortir un gros match.
PMN
International A

Messagepar PMN » 13-02-2018 15:46:43

Le match d'EL peut effectivement nous avantager mais je crois me souvenir qu'au match aller, ils avaient également eu un match d'EL 4 jours avant.
ils m'ont jeté parce que j'étais pas assez bon
Pascal Praud
3007nantes
Sélectionneur

Messagepar 3007nantes » 13-02-2018 16:02:16

sancho29 a écrit :Par ailleurs, ils concèdent pas mal d'occasions et même à domicile où j'ai vu Sainté Dijon et Strasbourg.. les 3 ont eu des situations favorables et je trouve que Nice s'en sort très bien sur leurs 2 victoires (Sainté et Dijon). Cette équipe a de la maîtrise technique mais elle ne m'impressionne pas du tout cette année..je pense que c'est possible d'aller gagner la bàs même s'il faudra sortir un gros match.

C'est aussi ça la différence avec la saison dernière. Défensivement ils sont moins sereins. Je me rappel du match perdu chez eux face à l'OM 2-4, c'était une succession d'erreurs défensives de leur part. Avec en plus un gardien ( Cardinale ) à l'époque qui n'était vraiment pas rassurant. Sur ce point il y a du mieux puisque Benitez fait plutôt de bons matchs. Il avait été très bon au match aller.

Franck Ribéry.
moldovah
Titulaire

Messagepar moldovah » 13-02-2018 16:53:55

Cette équipe à les joueurs pour nous atomiser : joueurs explosifs, rapides et techniquement pas mal du tout.

Après il faut garder espoir pour 2 raisons :

- Cette année est plus difficile pour eux. Je pense que mentalement, collectivement, ils sont moins forts, certains font moins d'efforts collectifs etc...

- Le match de coupe d ' europe va leur occuper l'esprit, leur prendre de l'énergie et surement faire que qq joueurs majeurs souffleront peut être contre nous.
Larièpe, Praud, Robin and Co???? Qui pourrais reprendre ce club, virer tous ces incompétents opportunistes....et recréer un vrai FC Nantes???
Karembeu, Desailly, Denoueix, Coco and Co : venez nous aider!!!
charrue44
Remplaçant

Messagepar charrue44 » 14-02-2018 14:47:46

Petite statistique de Nice qui jouera ce jeudi en Europa league. Voici les résultats de l'OGCN en championnat le match suivant une rencontre en EL (matchs contre l'Ajax et Naples compris) : 5 défaites (trois à domicile et deux à l'extérieur) et 4 victoires (deux à domicile et deux à l'extérieur). Bref, c'est du quasi 50/50.

Débrouillez-vous avec ça 8)
stewanec
Sélectionneur

Messagepar stewanec » 14-02-2018 22:00:14

moldovah a écrit :Cette équipe à les joueurs pour nous atomiser : joueurs explosifs, rapides et techniquement pas mal du tout.

Après il faut garder espoir pour 2 raisons :

- Cette année est plus difficile pour eux. Je pense que mentalement, collectivement, ils sont moins forts, certains font moins d'efforts collectifs etc...

- Le match de coupe d ' europe va leur occuper l'esprit, leur prendre de l'énergie et surement faire que qq joueurs majeurs souffleront peut être contre nous.

ce qui aurait été encore mieux c'est s'ils avaient du se déplacer en Russie.
Mais effectivement je pense qu'ils seront forcément plus fatigués.
3007nantes
Sélectionneur

Messagepar 3007nantes » 14-02-2018 23:19:51

L'excuse du match de coupe d'Europe en semaine ça ne prend pratiquement plus. Parce que l'on peut aussi dire qu'un match vaut mieux qu'un entrainement pour garder le rythme de la compétition, surtout si Nice gagne demain, la dynamique sera de leur côté.

Franck Ribéry.
Cyril44
Préparateur physique

Messagepar Cyril44 » 15-02-2018 08:53:56

Il suffira de faire un plan anti Balotelli ; les résultats parlent d'eux mêmes : quand il n'est pas là, c'est 0 victoire, 2 nuls, 6 défaites.

Sinon, vu le classement de Nice, peu probable que l'équipe type sera alignée : financièrement et surtout sur le plan international, Nice se doit de rejouer une coupe d'Europe la saison prochaine.
Il y a donc de fortes chances qu'ils se fassent "volontairement" sortir au prochain tour en Ligue Europa.
_AldO_
Sélectionneur

Messagepar _AldO_ » 15-02-2018 08:58:07

De belles retrouvailles entre Balotelli et Diego Carlos.
Que notre défenseur ne se fasse pas avoir et récolte encore un carton jaune.
Pelot
International A

Messagepar Pelot » 15-02-2018 10:04:33

sancho29 a écrit :…Il y a du talent c'est indéniable mais dans l'axe du milieu, ils sont friables selon moi…

L'axe du milieu, c'est l'endroit qui n'est pas sur les côtés ? :mrgreen:
Favet Neptunus eunti
sancho29
Sélectionneur

Messagepar sancho29 » 15-02-2018 10:05:35

Pelot a écrit :
sancho29 a écrit :…Il y a du talent c'est indéniable mais dans l'axe du milieu, ils sont friables selon moi…

L'axe du milieu, c'est l'endroit qui n'est pas sur les côtés ? :mrgreen:

Oui c'est exactement ça. Mauvaise formulation mais tu m'as compris :biggrin:
EGr
Modérateur

Messagepar EGr » 15-02-2018 10:57:17

Le groupe niçois pour ce soir :
Gardiens : Benitez, Cardinale, Clémentia
Défenseurs : Marlon, Sarr, Coly, Burner, Dante
Milieux : Seri, Makengo, Cyprien, Lees-Melou, Tameze, Mendy
Attaquants : Plea, Balotelli, Srarfi, Saint-Maximin, Sacko.
S'ils déplorent plusieurs absents en défense (Souquet, Le Marchand, Jallet), les Aiglons pourront compter sur la présence d'Allan Saint-Maximin et Wylan Cyprien, déclarés aptes à jouer par Lucien Favre en conférence de presse.
Le dernier 11 : Benitez - Marlon, Dante (cap), Sarr, Coly - Lees-Melou, Tameze (Cyprien 74'), Seri (Sacko 86') - Srarfi (Saint-Maximin 64'), Balotelli, Plea.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin.
#NoRomainNoParty
Vistra
Entraîneur

Messagepar Vistra » 15-02-2018 18:05:22

Equipe-type ce soir pour les niçois

Du coup, pas sûr que Cyprien soit aligné contre nous
fredoulon
Sélectionneur

Messagepar fredoulon » 15-02-2018 19:42:45

Lien Acestream de Nice Moscou (en russe)
acestream://ee8af7eb00a58a0695304ccb12ccdfc917e1c04e
Déjà 2-0 pour Nice au bout de 40 minutes
D@mien
Titulaire

Messagepar D@mien » 15-02-2018 19:49:34

2-1 désormais a la mi-temps. Des joueurs de Nice susceptible d’être suspendu face à nous en cas de carton sinon ?
fredoulon
Sélectionneur

Messagepar fredoulon » 15-02-2018 19:49:37

2-1 à la 43ème sur pénalty juste après une somptueuse action de Moscou digne des heures glorieuses du jeu à la nantaise.(qui se termine par un tir sur la transversale)
Erw@n
Sélectionneur

Messagepar Erw@n » 15-02-2018 20:24:22

D@mien a écrit :2-1 désormais a la mi-temps. Des joueurs de Nice susceptible d’être suspendu face à nous en cas de carton sinon ?

:shock: :think2: C'est l'UEFA qui gère ça,pas la LFP ou la 3F donc même si un niçois est expulsé ce soir,il serait suspendu jeudi prochain en Russie,on n'a rien à attendre de ce soir pour dimanche. ;-)
D@mien
Titulaire

Messagepar D@mien » 15-02-2018 20:28:27

D’accord merci autant pour moi ;-)
En parlant d’expulsion Coly carton rouge.
3007nantes
Sélectionneur

Messagepar 3007nantes » 15-02-2018 20:30:57

But Lokomotiv,, il est beau en plus. 2-2

Franck Ribéry.
3007nantes
Sélectionneur

Messagepar 3007nantes » 15-02-2018 20:36:57

Ca devient dur pour Nice à 10 contre 11, ils vont puiser dans leur réserve. Ca peut être bon pour nous ça.

Franck Ribéry.

Revenir vers « Le match du moment »