#J28 - SCO 2 - 0 FCN : Le débrief

Les matches à venir des Canaris

Les trois meilleurs nantais du match ?

Le sondage est terminé depuis le 12-03-2020 21:55:48

Lafont
28
13%
Appiah
4
2%
Girotto
50
23%
Pallois
48
22%
Traoré
1
0%
Abeid
3
1%
Touré
10
5%
Louza
16
7%
Blas
14
6%
Simon
14
6%
Bamba
12
5%
Limbombe
6
3%
Emond
9
4%
Coulibaly
5
2%

Nombre total de votes : 220
Moldo75
International A

Re: #J28 - SCO 2 - 0 FCN : Le débrief

Message par Moldo75 » 10-03-2020 13:31:27

Dernier message de la page précédente :

Même si Nantes a eu des grosses faiblesses sur ce match (récupération, présence défensive, mobilité, réalisme devant le but) on n'a pas été aidé par l'arbitrage.
Sur le 1er but, l'arbitre n'arrete pas le jeu malgré le coup sur Louza,
Et sur le 2ème but, la poussette sur Pallois est flagrante. Le but aurait du etre annulé.Que fait la VAR à part dormir ?
En plus l'arbitre Stéphanie FRAPPART met un carton jaune à Pallois alors qu'il a raison.
Ca fait 2 erreurs d'arbitrage sur les 2 buts angevins.
Sco_angers.jpg
Sco_angers.jpg (40.78 Kio) Consulté 2173 fois
Dugarry sur Kita - "Qu'il se vire lui-même !." -
Erw@n
Sélectionneur

Message par Erw@n » 10-03-2020 14:18:06

Moldo75 a écrit :
10-03-2020 13:31:27
Même si Nantes a eu des grosses faiblesses sur ce match (récupération, présence défensive, mobilité, réalisme devant le but) on n'a pas été aidé par l'arbitrage.
Et sur le 2ème but, la poussette sur Pallois est flagrante. Le but aurait du etre annulé.Que fait la VAR à part dormir ?
En plus l'arbitre Stéphanie FRAPPART met un carton jaune à Pallois alors qu'il a raison.
Sur le 1er but,en voyant Louza au sol,je pensais aussi que l'arbitre serait revenu à la faute mais les ralentis ont bien montré qu'à aucun moment,il n'est touché (ou si peu) par l'angevin avec qui il est au duel donc aucune faute sanctionnable mais si tu en as vu une,tu dois être le seul,l'arbitre a très justement laissé le jeu se poursuivre et le VAR a eu raison d'accorder le but.
Sur le 2ème,c'est un duel aérien et ça joue forcément un peu des coudes et des bras,la faute de Thomas est-elle suffisamment caractérisée pour être sifflée ? j'ai un doute d'autant que Lafont peut rattraper le coup derrière et n'est pas exempt de tout reproche mais de toute façon,même si la faute de Thomas avait été sanctionnée,le résultat aurait été le même à savoir une défaite et vu le contenu de notre match,on ne méritait pas mieux.
Ammrod
Sélectionneur

Message par Ammrod » 10-03-2020 14:25:18

Pour moi il n'y a rien du tout sur les deux actions.
EGr a écrit :
10-03-2020 13:28:29
En quoi une 2nde saison avec CG
J'ai sélectionné l'essentiel :shifty: . Oui on en est là... Mais rien que ça c'est déjà multiplier les chances par deux.
Waldemar Kita: "Je suis toujours le même. On ne change pas un mec de 60 ans! Pourquoi voulez-vous que je change ?" (21/05/2013)
EGr
Modérateur

Message par EGr » 10-03-2020 14:29:31

:-) Ok, mais dans le même temps, on multiplie nos malchances par 13... ;-/ ;-)
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire. ⭐⭐
le grey
Sélectionneur

Message par le grey » 10-03-2020 15:21:20

Moldo75 a écrit :
10-03-2020 13:31:27

Sco_angers.jpg
il n'y a rien du tout sur les 2 buts angevins.

On serait les premiers a crier au scandale si un but en notre faveur était refusé pour si peu.
Emiliano Sala
Pelot
Sélectionneur

Message par Pelot » 10-03-2020 17:14:10

Ammrod a écrit :
10-03-2020 12:17:35
J'aurais tout de même tendance à penser que, tout formateur qu'il soit, Gourcuff reste aussi un compétiteur.

Que faire si d'un côté tu as un titulaire moyen mais expérimenté, dans ton groupe de travail depuis le début de saison et apte à jouer chaque samedi, et de l'autre un jeune, pas forcément hyper-talentueux au point d'illuminer les alentours (Camavinga style), mais dont tu penses qu'il pourrait réserver à l'avenir de bonnes surprises tout en n'étant pas forcément meilleur là tout de suite que le titulaire en question (manque de repères avec le groupe, manque d'expérience)? Quel "joueur moyen" choisis-tu au moment d'affronter Angers avec la nécessité de prendre trois points pour ne pas avoir à flipper par la suite ? Traoré ou Moustache ? Youan ou Coulibaly ?

Alors effectivement il s'agit peut-être d'une simple question de niveau ou plus précisément de potentiel (qui serait donc limité et donc inutile de nourrir) mais pour en être certain il faudrait, à mon humble avis, que l'expérience soit menée dans des conditions plus favorables : un entraîneur respecté dont on ne remettrait pas en cause chaque semaine les qualités à l'aune d'un simple match, un entraîneur travaillant avec un objectif sur le long terme et ayant l'assurance de pouvoir le mener, un entraîneur ayant la mainmise sur le sportif (je ne parle pas de compos d'équipe mais de tous ces à-côtés contractuels, pressions diverses, etc.)

Je ne suis pas sûr que ces conditions soient réunies à Nantes même si j'espère encore beaucoup de cette période Gourcuff. La prochaine intersaison sera décisive.
Après l'hiver Dassault et l'ère Kita, plein d'espoir et d'allant pour une jeunesse pétillante et prometteuse, tu as choisi d'imaginer un Gourcuff prudent qui n'oserait s'appuyer sur de belles pouces inexpérimentées au profit de joueurs aguerris mais… "moyens", pour reprendre ton terme.
C'est beau.
Ce postulat pourrait marcher pour certains joueurs dits… "moyens" , effectivement.
Mais avec ton excellent exemple de Coulibaly et Traoré, c'est déjà plus difficile à avaler.
Je ne parle pas d'un niveau qu'on pourrait leur attribuer et qui serait subjectif mais je crois pouvoir rassembler tout le monde ici pour dire que, dans les faits, depuis le début de la saison, Traoré et Coulibaly sont décevants.
Du coup, le terme "moyen" avec lequel on pourrait qualifier la plupart des autres titulaires du FCN n'est pas adéquat pour Coulibaly et Traoré. Et du coup, je ne vois pas pourquoi un formateur reconnu comme Gourcuff n'alignerait pas des joueurs prometteurs et inexpérimentés à la place de joueurs qui se révèlent décevants match après match.
Sauf…
Si lesdits joueurs ne le sont pas… prometteurs. Ou pas encore à niveau.
C'est de là que vient mon inquiétude par rapport au centre de formation.

Je reprends ici le principe du rasoir d'Ockham pour en finir avec le déni et trancher en posant les questions suivantes :
Gourcuff, un formateur émérite, ne s'appuie pas sur le centre, même pour remplacer des joueurs qui enchaînent des prestations médiocres, pour quelle raison ? Par essence, tous les jeunes sont inexpérimentés, c'est le jeu. Alors aujourd'hui l'inexpérience est-elle devenue une tare ? Les joueurs qui enchaînent les non-matches comme Traoré ou bien Coulibaly leur sont préférés au nom d'une sacro-sainte expérience ou tout simplement parce qu'à l'heure actuelle, tout bien pesé, il n'y a pas mieux ?
Et si après Dassault et surtout Kita, bref, après toutes ces années d'incurie, notre centre de formation n'était pas à niveau, parce que lui aussi, fort logiquement, aurait trinqué, qui oserait le dire ? Gourcuff ? Kita ? Un corbeau ? Comment le saurait-on ? Pourrait-on même le dire ? Pourrait-on se l'avouer ? Ne serait-il pas mieux et politiquement correct de déclarer que je confonds théories simples et théories simplistes ? Pour le coup, ce serait plus simple. En tout cas plus rassurant.
Parce que normalement ça ne se dit pas un truc comme ça. Surtout au FCN. Mais notre FCN est-il vraiment le FCN ? Et notre centre de formation, à l'image de feu notre club n'est il pas devenu l’ombre de lui-même ? C'est si déconnant ?
"Il n'appartient plus au club - il fait ce qu'il veut "…
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari » 10-03-2020 18:55:51

C'est dur et injuste pour Traoré qui, certes, est un peu juste et montre certaines lacunes, mais il est sérieux, se donne sans retenue et fait quand même quelques bons matches, et ne mérite pas d'être mis en cause lui plus qu'un autre sur la défaite de samedi dernier.
Bien sûr qu'il faudrait meilleur que lui comme titulaire du poste, ou en concurrence, mais il faudrait vraiment meilleur que lui.
Veretout_44
Titulaire

Message par Veretout_44 » 10-03-2020 20:58:20

Bah, tout dépend de ce que tu entends par niveau du centre de formation (quantité et niveau des joueurs qui y sont passés je suppose ?), et également "l'ombre de lui-même".
Le CIES a récemment comptabilisé le nombre de joueurs issus de chaque centre de formation qui sont actifs dans un club d'un des "5 grands championnats" : https://football-observatory.com/IMG/si ... /wp271/fr/

Avec 15 joueurs formés Nantes est donc le 8ème club français à égalité avec Nice et Lens, assez loin derrière Lyon, Paris et Monaco mais seulement 2 joueurs formés en moins que le 5ème Toulouse. Donc encore une fois tout dépend de ce qu'on entend par l'ombre de lui-même, mais le niveau du centre de formation ne semble pas catastrophique.

Voilà, après chaque saison à Nantes c'est pareil, une partie des supporters trouve qu'on ne fait pas assez jouer les jeunes...pourtant ces dernières années on doit être à une moyenne d'un peu + de 1 jeune par saison qui devient titulaire avec l'équipe A, j'ai pas spécialement l'impression qu'il y ait tellement de clubs qui fassent + non plus :think2: C'est triste pour eux mais la très grande majorité des jeunes passés par un cdf ne feront malheureusement pas une carrière de footballeur professionnel, et si en tant que supporter on attend qu'il y ait chaque année 4/5 joueurs qui atteignent le niveau ligue 1 forcément on sera déçu...
jeanphix
Sélectionneur

Message par jeanphix » 10-03-2020 23:34:26

Veretout_44 a écrit :
10-03-2020 20:58:20
Bah, tout dépend de ce que tu entends par niveau du centre de formation (quantité et niveau des joueurs qui y sont passés je suppose ?), et également "l'ombre de lui-même".
Le CIES a récemment comptabilisé le nombre de joueurs issus de chaque centre de formation qui sont actifs dans un club d'un des "5 grands championnats" : https://football-observatory.com/IMG/si ... /wp271/fr/

Avec 15 joueurs formés Nantes est donc le 8ème club français à égalité avec Nice et Lens, assez loin derrière Lyon, Paris et Monaco mais seulement 2 joueurs formés en moins que le 5ème Toulouse. Donc encore une fois tout dépend de ce qu'on entend par l'ombre de lui-même, mais le niveau du centre de formation ne semble pas catastrophique.

Voilà, après chaque saison à Nantes c'est pareil, une partie des supporters trouve qu'on ne fait pas assez jouer les jeunes...pourtant ces dernières années on doit être à une moyenne d'un peu + de 1 jeune par saison qui devient titulaire avec l'équipe A, j'ai pas spécialement l'impression qu'il y ait tellement de clubs qui fassent + non plus :think2: C'est triste pour eux mais la très grande majorité des jeunes passés par un cdf ne feront malheureusement pas une carrière de footballeur professionnel, et si en tant que supporter on attend qu'il y ait chaque année 4/5 joueurs qui atteignent le niveau ligue 1 forcément on sera déçu...
Il est bien là le problème et la différence avec le Nantes et les supporters de l époque...
On avait aucun mal a accepter l idée que 5- 6 jeunes puissent constituer la base de l équipe première.
Le tout accompagné de joueurs expérimentés...

L an dernier le groupe de national remporté sont championnat...on est champion de France U17...
La qualifiés pour les quarts en Gambardella..
Il y a eu pire comme période néfaste pour notre centre non?

Donc autant je peux accepter le déclin du club sous l ere kita...et encore ça avait commencé depuis la socpres...autant je ne suis pas dac pour le déclin de la formation...

Et puis on oublie l essentiel..le foot c est aussi 11 gars qui se comprennent et jouent la même partition....pas uniquement onzes supers individualités qui dominent tout..
Faut pas se voiler la face le deuxième cas on ne l aura jamais chez nous....sauf milliardaire improbable...

Donc autant miser a fond sur le premier cas....le pire ccest que c'était ce qui faisait notre force...mais beaucoup l ont oublié et on veut faire comme les autres...mercato...le terme a la mode
GUADELOUPE EN FORCE. VIVE MARAMA
Surfing
Sélectionneur

Message par Surfing » 11-03-2020 01:45:06

Tu parles de quelle époque ?

A la grande époque du FCN, c'est-à-dire 1963-1964 à 1985-1986 avec 6 titres et 7 places de second en 22 ans, le renouvellement était fort limité. Les bons joueurs restaient longtemps et c'était bien difficile pour un jeune de les déloger.

Une arrivée massive de jeunes ça ne s'est produit que deux fois, avec Jean Vincent en 76-77, puis en 92-93 avec Coco Suaudeau suite aux problèmes financiers ayant entrainé la vente de nombreux joueurs.

La grosse différence est aussi que beaucoup de jeunes qui entraient en équipe première avaient le potentiel pour être international.

Ce qui a fait la force du club c'est de former (individuellement et collectivement) des jeunes qui avaient un gros talent, pas de faire jouer des jeunes qui n'étaient pas prêts. 1992-1993 est une exception, c'est la rencontre unique de jeunes à potentiel capables de débuter plus tôt que prévu en première division et d'un coach qui a su en tirer le meilleur en trois saisons.
Ammrod
Sélectionneur

Message par Ammrod » 11-03-2020 06:45:25

A retrouver mais il me semble avoir lu récemment un papier dans lequel il était dit que le FCN de Denoueix c'était encore 20 ou 21 joueurs de l'équipe sur 27 issus de la formation ?
Waldemar Kita: "Je suis toujours le même. On ne change pas un mec de 60 ans! Pourquoi voulez-vous que je change ?" (21/05/2013)
_AldO_
Sélectionneur

Message par _AldO_ » 11-03-2020 07:00:27

On pourrait aussi parler de la saison 2003-2004 avec Landreau, Gillet, Savinaud, Darocha, Guillon, Delhommeau, Ateba, Drouin, Stinat, Leray, Berson, Toulalan, Hadjadj, Paillères, Faé, Hahamada, Pujol, Ziani, Nzigou, Glombard, Vahirua, et autres formés au club tel que Aristouy, Lorenzi pour compléter le groupe.

On finit 6e.
Surfing
Sélectionneur

Message par Surfing » 11-03-2020 23:53:29

Dans le groupe il y en avait beaucoup, de tout temps. Cette saison on en a 12-13, si on compte Bamba ou pas.

Mais si on regarde ceux qui ont eu un temps de jeu significatif on est bien en général sur la moyenne d'un peu plus d'un jeune par saison capable d'être titulaire, que mentionnait Veretout44. Très loin d'une arrivée massive simultanée, sauf les deux exceptions mentionnées.

La différence c'est qu'aujourd'hui les jeunes formés au club restent bien moins longtemps, donc forcément il y en a moins dans l'équipe.
le grey
Sélectionneur

Message par le grey » 12-03-2020 00:11:23

Oui ils sont parfois vendus assez vite comme N’Koudou ou Harit.
Emiliano Sala
fcnjv
Titulaire

Message par fcnjv » 12-03-2020 10:08:41

Cnest pour ca que j'ai toujours pensé que les transferts internationaux de joueurs mineurs devraient être strictement interdits sans exception possible. Ca favoriserait nettement l'éclosion de ces jeunes dans leurs championnats respectifs.

Mais allez savoir si ca ne serait pas en violation du droit du travail européen.
Répondre