Affluence et ambiance à la Beaujoire

Les matches à venir des Canaris
Avatar de l’utilisateur
VLFCN
Sélectionneur
Messages : 11197
Inscription : 31-01-2016 09:01:09
Localisation : Nantes

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par VLFCN »

Dernier message de la page précédente :

EGr a écrit : 3-09-2023 15:17:10 +44.
Et puis surtout, le sujet n'est pas de savoir si on peut prouver un lien entre les faits et ses 2 arrêts cardiaques.
Le sujet, c'est les actes de ces abrutis, et le comportement des différents acteurs, en réaction à ces actes.
C’est vrai qu’il y a des circonstances favorables à un risque cardiaque, mais si des supporters nantais sont à blâmer, je crains que ce qui est arrivé à ce père de famille se serait probablement produit tôt ou tard. Heureusement qu’il a été pris en charge rapidement et qu’il a fait son second arrêt sous monitoring, le médecin a pu intervenir pour le mieux, bon courage à lui car maintenant il a un parcours de santé à l’hôpital et pour le reste de sa vie à prévoir…
Dernière modification par VLFCN le 3-09-2023 15:44:21, modifié 2 fois.
En 1963 on allait vivre le début d'une histoire extraordinaire, à ce moment là si on avait su, on en aurait goûté chaque instant, mais il y avait trop de joie pour garder un brin de lucidité.
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

:roll: Mais tu ne sais rien de sa vie ni de son dossier médical. ça sert à quoi d'écrire ça franchement ? ça apporte quoi au débat ?
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
nico44
Sélectionneur
Messages : 25578
Inscription : 3-09-2002 09:15:37
Localisation : Nantes, Bretagne

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par nico44 »

patmonroe a écrit : 3-09-2023 14:47:44 S'il y avait eu une rangée de stadiers expérimentés, et habitués donc à gérer ce genre d'événement, tout le long de la grille séparant la tribune Océane et la Loire, l'incident n'aurait certainement pas eu lieu ou alors beaucoup moins dramatique. Je persiste à écrire que le club en la personne de son DSS est responsable pour n'avoir pas anticipé ce genre d'incident. Il doit donc en tirer une seule et unique conclusion.
Pourquoi y aurait-il dû y avoir une rangée de stadiers entre l'Océane et la Loire, 2 tribunes peuplées normalement de nantais?
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Avatar de l’utilisateur
gradins est
Entraîneur
Messages : 1065
Inscription : 1-02-2014 14:54:55
Localisation : pas très loin

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par gradins est »

Dans cet endroit de la TL,sous le tableau d'affichage le long de la rembarde qui sépare la Loire de l'Océane,l'ambiance est souvent dangereuse,malsaine.Il y a beaucoup de mecs agés,des anciens,des hooligans qui ont été IDS. Des jeunes qui veulent faire leurs preuves que ce sont des"durs" auprès des anciens déconnent pas mal après 2 bières...Je ne suis pas étonné que ça se passe a cet endroit.
on aurait merité d"etre champion cette année..
Avatar de l’utilisateur
patmonroe
Entraîneur adjoint
Messages : 942
Inscription : 7-09-2019 10:22:14

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par patmonroe »

nico44 a écrit : 3-09-2023 15:47:48
patmonroe a écrit : 3-09-2023 14:47:44 S'il y avait eu une rangée de stadiers expérimentés, et habitués donc à gérer ce genre d'événement, tout le long de la grille séparant la tribune Océane et la Loire, l'incident n'aurait certainement pas eu lieu ou alors beaucoup moins dramatique. Je persiste à écrire que le club en la personne de son DSS est responsable pour n'avoir pas anticipé ce genre d'incident. Il doit donc en tirer une seule et unique conclusion.
Pourquoi y aurait-il dû y avoir une rangée de stadiers entre l'Océane et la Loire, 2 tribunes peuplées normalement de nantais?
Les matchs contre les marseillais ne sont jamais "normaux", il y a toujours une ambiance très électrique dans n'importe quelle tribune puisque les fans des olympiens sont éparpillés partout.
Dernière modification par patmonroe le 3-09-2023 15:53:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

nico44 a écrit : 3-09-2023 15:47:48
patmonroe a écrit : 3-09-2023 14:47:44 S'il y avait eu une rangée de stadiers expérimentés, et habitués donc à gérer ce genre d'événement, tout le long de la grille séparant la tribune Océane et la Loire, l'incident n'aurait certainement pas eu lieu ou alors beaucoup moins dramatique. Je persiste à écrire que le club en la personne de son DSS est responsable pour n'avoir pas anticipé ce genre d'incident. Il doit donc en tirer une seule et unique conclusion.
Pourquoi y aurait-il dû y avoir une rangée de stadiers entre l'Océane et la Loire, 2 tribunes peuplées normalement de nantais?
Parce qu'on SAIT que chaque match de l'OM à l'extérieur se traduit par des sardines habillés en sardine disséminées dans toutes les tribunes (sauf le kop).
C'est du bon sens, tu renforces les zones de frictions plausibles, voire évidentes.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
nico44
Sélectionneur
Messages : 25578
Inscription : 3-09-2002 09:15:37
Localisation : Nantes, Bretagne

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par nico44 »

EGr a écrit : 3-09-2023 15:51:32
nico44 a écrit : 3-09-2023 15:47:48
patmonroe a écrit : 3-09-2023 14:47:44 S'il y avait eu une rangée de stadiers expérimentés, et habitués donc à gérer ce genre d'événement, tout le long de la grille séparant la tribune Océane et la Loire, l'incident n'aurait certainement pas eu lieu ou alors beaucoup moins dramatique. Je persiste à écrire que le club en la personne de son DSS est responsable pour n'avoir pas anticipé ce genre d'incident. Il doit donc en tirer une seule et unique conclusion.
Pourquoi y aurait-il dû y avoir une rangée de stadiers entre l'Océane et la Loire, 2 tribunes peuplées normalement de nantais?
Parce qu'on SAIT que chaque match de l'OM à l'extérieur se traduit par des sardines habillés en sardine disséminées dans toutes les tribunes (sauf le kop).
C'est du bon sens, tu renforces les zones de frictions plausibles, voire évidentes.
Peut-être que le bon sens, c'est aussi de ne pas venir habillé en sardine quand tu es placé juste à côté du grillage qui te sépare de la TL...
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

Oui, mais pour ça, il faut un minimum de culture foot. Et là, on ne parle pas d'un adulte qui peut assumer ses choix, on parle d'un môme de 6ans, bien éloigné des questions de clubisme, et à qui les parents n'ont pas voulu dire non. Le môme a bien le temps de recevoir l'éducation nécessaire sur ces sujets.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
VLFCN
Sélectionneur
Messages : 11197
Inscription : 31-01-2016 09:01:09
Localisation : Nantes

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par VLFCN »

EGr a écrit : 3-09-2023 15:35:51 :roll: Mais tu ne sais rien de sa vie ni de son dossier médical. ça sert à quoi d'écrire ça franchement ? ça apporte quoi au débat ?
Non, mais j’ai vécu quelque chose de similaire.
En 1963 on allait vivre le début d'une histoire extraordinaire, à ce moment là si on avait su, on en aurait goûté chaque instant, mais il y avait trop de joie pour garder un brin de lucidité.
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

Pour les abonnés :
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
nico44
Sélectionneur
Messages : 25578
Inscription : 3-09-2002 09:15:37
Localisation : Nantes, Bretagne

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par nico44 »

EGr a écrit : 3-09-2023 15:59:00 Oui, mais pour ça, il faut un minimum de culture foot. Et là, on ne parle pas d'un adulte qui peut assumer ses choix, on parle d'un môme de 6ans, bien éloigné des questions de clubisme, et à qui les parents n'ont pas voulu dire non. Le môme a bien le temps de recevoir l'éducation nécessaire sur ces sujets.
Ha mais je ne blâme nullement le mome.
Je blâme les abrutis qui ont commis ces actes lamentables, et les parents qui ne sont pas tout blanc et ont leur part de responsabilité dans cette affaire.
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Avatar de l’utilisateur
Squale
Sélectionneur
Messages : 13796
Inscription : 17-03-2014 21:03:58

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Squale »

EGr a écrit : 3-09-2023 16:12:03 Pour les abonnés :
Faut retweeter en réponse au tweet de la ministre des sports.
Daroch449
Sélectionneur
Messages : 5628
Inscription : 10-07-2010 16:38:05

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Daroch449 »

Le simple fait que la famille marseillaise a été agressée et que le DSS n'a pas été réactif est une faute professionnelle. Un homme a failli mourir par son incompétence. Il ne doit pas rester impuni, y compris les fautifs (cracher et insulter un grosse de 6ans, c'est consternant).
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

Squale a écrit : 3-09-2023 16:17:04...
Faut retweeter en réponse au tweet de la ministre des sports.
T'inquiètes, le sujet est très actif sur twitter ;-)
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Squale
Sélectionneur
Messages : 13796
Inscription : 17-03-2014 21:03:58

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Squale »

J'espère bien qu'elle en aura écho. ;-)
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

nico44 a écrit : 3-09-2023 16:12:07
EGr a écrit : 3-09-2023 15:59:00 Oui, mais pour ça, il faut un minimum de culture foot. Et là, on ne parle pas d'un adulte qui peut assumer ses choix, on parle d'un môme de 6ans, bien éloigné des questions de clubisme, et à qui les parents n'ont pas voulu dire non. Le môme a bien le temps de recevoir l'éducation nécessaire sur ces sujets.
Ha mais je ne blâme nullement le mome.
Je blâme les abrutis qui ont commis ces actes lamentables, et les parents qui ne sont pas tout blanc et ont leur part de responsabilité dans cette affaire.
Je sais que tu ne blâmes pas le môme, je voulais juste souligner qu'on ne parle pas d'un adulte avec un maillot OM, mais d'un môme. Alors oui, les parents auraient pu savoir lui dire non, mais ça aurait aussi du refroidir les agresseurs.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Squale
Sélectionneur
Messages : 13796
Inscription : 17-03-2014 21:03:58

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Squale »

Faudrait aussi faire savoir à la ministre l'affaire sur la société qui a refusé de travailler suite aux "décisions" du nouveau DSS.
Avatar de l’utilisateur
Rigolus
Sélectionneur
Messages : 2089
Inscription : 11-05-2013 21:14:11
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Rigolus »

EGr a écrit : 3-09-2023 14:57:41
Rigolus a écrit : 3-09-2023 14:12:15...
Non et non. Ce que tu dis là, ça revient exactement à dire que les torts sont partagés et donc à déresponsabiliser les abrutis qui sont les seuls coupables de cet incident.
...
Donc les organisateurs d'évènements publics n'ont aucune responsabilité en matière de sécurité ?
Bien sûr que si.
Les auteurs dont responsables de leurs actes, les organisateurs sont responsables de la sécurité dans le stade, sinon pourquoi s'emmerderaient-ils à embaucher des stadiers et des vigiles ?
Que les 2 assument leurs actes et leurs erreurs.
Je répondais surtout à l'argument de rendre les parents responsables d'avoir laissé leur enfant porter un maillot de l'OM.

Pour la responsabilité de la sécurité, comme je le disais plus loin, elle peut effectivement être invoquée mais en aucun cas être mise sur le même plan que celle de l'auteur de ces actes. Or, à la lecture de certaines réactions de ce forum, on a parfois l'impression que c'est surtout celle-ci qui serait la plus grave.
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

Mais il n'y a pas de "plan". Chacun est responsable de ses actes, de ses obligations contractuelles, de ses obligations de moyens, voire de résultats...
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Squale
Sélectionneur
Messages : 13796
Inscription : 17-03-2014 21:03:58

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Squale »

Si, elle peut être mise au même niveau. Si elle avait été mise en place correctement, le problème aurait sans doute eu lieu mais n'aurait pas perdurer jusqu'au drame.
La femme de la victime l'explique d'ailleurs très bien et d'autres témoignages viennent confirmer ses dires.
Avatar de l’utilisateur
patmonroe
Entraîneur adjoint
Messages : 942
Inscription : 7-09-2019 10:22:14

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par patmonroe »

Et voilà BFM a réussi à interviewer madame Mahé, elle charge vraiment les stadiers
Avatar de l’utilisateur
Tatayet
Préparateur physique
Messages : 560
Inscription : 16-11-2011 14:54:28

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Tatayet »

Oui la violence est partout dans nos sociétés, mais ce dire qu'une famille aurait pu s'éviter une agression si elle avait eu la présence d'esprit de ne pas faire porter les couleurs de son club à un fan de 6 ans dans le stade d'une autre équipe...c'est tout aussi *** que l'agression et ne contribue en rien à éduquer et éradiquer les abrutis de nos stades. En espérant que ce battage médiatique sert à quelque chose de concret. On vit vraiment dans une saucisse c'est consternant j'ai vraiment la sensation que le nombre d'abrutis au km2 est entrain de se densifier de plus en plus...

Liberté pour les ultras c'est un fait, liberté pour le supporter lambda est tout aussi important !
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5067
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

Eladsnol a écrit : 2-09-2023 16:46:52 Les faits...

Il ne s'agit pas de nier que ce qu'il sait passé hier en Oceane est gerbeant. Par contre déformer la réalité n'aidera pas à éviter ce genre de scène.

L'altercation a travers la grille a lieu parce que le père et d'autres personnes fêtait le but marseillais, sur les places collées a la TL côté Oceane.
Ce qui est leur droit, mais qui forcément fait réagir.

Cela ne part pas du fait que le petit porte un maillot.

Ensuite il faut savoir que le père a aussi craché, insulté et lancé sa bière.

Et évidemment les abrutis en tribune Loire aurait pu être dégagés en 10 secondes avec la société ALL ACCESS habitué à ce genre de faits. Mais la nouvelle sécurité mise en place par AMARE n'est pas intervenue...
"Ensuite il faut savoir que le père a aussi craché, insulté et lancé sa bière."

Je remet ça la car c'est important.

Ça tourne en boucle sur un enfant qui aurait été visé à cause de son maillot : c'est faux, l'enfant n'a pas été visé, c'est les adultes présents qui ont fêté le but.

La famille et les autres marseillais présent autour ont leur part de responsabilité car ils ont largement répondu aux provocations et ça je le sait de sources sur car c'est le témoignage des gars qui sont intervenus pour calmer tout le monde.

Alors ça n'excuse rien, mais les responsabilités sont multiples et ça me rend fou de voir toute cette histoire complètement déformé dans la presse.
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5067
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

Rigolus a écrit : 3-09-2023 16:40:46
EGr a écrit : 3-09-2023 14:57:41
Rigolus a écrit : 3-09-2023 14:12:15...
Non et non. Ce que tu dis là, ça revient exactement à dire que les torts sont partagés et donc à déresponsabiliser les abrutis qui sont les seuls coupables de cet incident.
...
Donc les organisateurs d'évènements publics n'ont aucune responsabilité en matière de sécurité ?
Bien sûr que si.
Les auteurs dont responsables de leurs actes, les organisateurs sont responsables de la sécurité dans le stade, sinon pourquoi s'emmerderaient-ils à embaucher des stadiers et des vigiles ?
Que les 2 assument leurs actes et leurs erreurs.
Je répondais surtout à l'argument de rendre les parents responsables d'avoir laissé leur enfant porter un maillot de l'OM.

Pour la responsabilité de la sécurité, comme je le disais plus loin, elle peut effectivement être invoquée mais en aucun cas être mise sur le même plan que celle de l'auteur de ces actes. Or, à la lecture de certaines réactions de ce forum, on a parfois l'impression que c'est surtout celle-ci qui serait la plus grave.
Vu que le maillot n'est en aucun cas l'élément declencheur ou même un des éléments qui explique la scène, le débat n'a pas lieu d'être.

L'altercation n'a strictement rien a voir avec le maillot.
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68869
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

Les gars qui sont intervenus pour calmer tout le monde accepteront-ils d'être entendus par la commission de discipline de la LFP ?
Hein ?
Oui, je sais...
Je ne croirais qu'aux résultats d'une enquête policière pour ma part.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
Squale
Sélectionneur
Messages : 13796
Inscription : 17-03-2014 21:03:58

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Squale »

Eladsnol a écrit : 3-09-2023 17:08:51
Eladsnol a écrit : 2-09-2023 16:46:52 Les faits...

Il ne s'agit pas de nier que ce qu'il sait passé hier en Oceane est gerbeant. Par contre déformer la réalité n'aidera pas à éviter ce genre de scène.

L'altercation a travers la grille a lieu parce que le père et d'autres personnes fêtait le but marseillais, sur les places collées a la TL côté Oceane.
Ce qui est leur droit, mais qui forcément fait réagir.

Cela ne part pas du fait que le petit porte un maillot.

Ensuite il faut savoir que le père a aussi craché, insulté et lancé sa bière.

Et évidemment les abrutis en tribune Loire aurait pu être dégagés en 10 secondes avec la société ALL ACCESS habitué à ce genre de faits. Mais la nouvelle sécurité mise en place par AMARE n'est pas intervenue...
"Ensuite il faut savoir que le père a aussi craché, insulté et lancé sa bière."

Je remet ça la car c'est important.

Ça tourne en boucle sur un enfant qui aurait été visé à cause de son maillot : c'est faux, l'enfant n'a pas été visé, c'est les adultes présents qui ont fêté le but.

La famille et les autres marseillais présent autour ont leur part de responsabilité car ils ont largement répondu aux provocations et ça je le sait de sources sur car c'est le témoignage des gars qui sont intervenus pour calmer tout le monde.

Alors ça n'excuse rien, mais les responsabilités sont multiples et ça me rend fou de voir toute cette histoire complètement déformé dans la presse.
Tu penses pas qu'ils n'auraient pas dû venir au stade ?
J'te demande ça car si fêter un but de ton équipe est une "provocation" et est considéré comme une responsabilité à tes yeux en cas de débordements, on peut se poser la question.
Bref, je trouve ta (tes) intervention(s) à ce sujet honteuses.
Répondre