Affluence et ambiance à la Beaujoire

Les matches à venir des Canaris
Nico5644
Titulaire
Messages : 341
Inscription : 18-09-2016 00:27:25

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Nico5644 »

Dernier message de la page précédente :

erdre78 a écrit : 4-09-2023 16:53:31 Déjà on sait de quoi parlera le podcast de sans contrôle !
Et au moins on aura de vraies infos.
Avatar de l’utilisateur
erdre78
International A
Messages : 1634
Inscription : 17-05-2015 10:21:38

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par erdre78 »

Il le faut.
Marre de voir le club éclaboussé par ces infos non vérifiées.
Avatar de l’utilisateur
Rigolus
Sélectionneur
Messages : 2089
Inscription : 11-05-2013 21:14:11
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Rigolus »

Ernst a écrit : 4-09-2023 16:46:10
Et toi tes sources pour affirmer qu'on a à faire avec une paisible famille de supporters marseillais avec un enfant de 6 ans qui aurait subi directement des insultes et reçu de la bière ?
Pour commencer le témoignage des victimes. Sauf en présence d'éléments concrets qui permettent de remettre d'emblée leur version en cause, la moindre des choses est de toujours croire les victimes dans un 1er temps.

L'enquête établira ensuite s'ils ont dit la vérité mais commencer par douter publiquement des victimes ne se fait pas sinon c'est la double peine.

Ensuite, les articles de presse qui assurent que la version des victimes a été corroborée par plusieurs témoins (dont notamment deux journalistes présents sur place).

Je veux bien croire qu'il est difficile d'admettre que des supporters de son propre camp puissent se comporter comme des animaux enragés mais si on ferme les yeux à chaque fois, on ne résoudra pas le problème, on l'accentuera.
Avatar de l’utilisateur
Ernst
Modérateur
Messages : 22040
Inscription : 11-11-2010 09:23:13

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Ernst »

Mais à aucun moment, je ne doute qu'il y a des mecs capables de faire ça et de partager la même passion pour le FCN que moi, arrête ton char et ton manichéisme de beni-oui-oui, c'est ridicule. J'ai même expliqué il y a quelques pages que j'ai vu plus ou moins la même chose au SDF, sauf que 1) les supporters toulousains n'étaient pas clean non plus et 2) ça s'est arrêté vite grâce à l'intervention de personnels de sécurité.

Quant aux témoignages qui corroboraient la version de la famille, tu parles de quelle version ? Celle avec l'urine aussi ? A aucun moment ces témoignages n'excluent un comportement inapproprié du père de famille (je ne parle évidemment pas du fait de faire porter le maillot de l'OM à son fils, même si c'était pas une idée lumineuse vu son emplacement dans le stade)...

De toute façon, tu avaleras jusqu'au bout une seule version, ça ne sert à de discuter avec des mecs comme toi. Sur ce sujet comme sur tous les autres, tu te comportes de la même façon ; sachant que ta préférence c'est de pointer ton nez quand il y a un truc négatif sur lequel gloser à propos du FCN ou de ses supporters. :geek:
Avatar de l’utilisateur
williamfcna
Sélectionneur
Messages : 2770
Inscription : 22-03-2006 12:13:21

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par williamfcna »

On peut comparer cette affaire avec celle d'Ajaccio Marseille
Il n'y avait pas eu de pénalité de points, juste un huis clos
Les tshirts Krusty : des t shirts faits pour les enfants par des enfants.
Avatar de l’utilisateur
Squale
Sélectionneur
Messages : 13796
Inscription : 17-03-2014 21:03:58

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Squale »

Avatar de l’utilisateur
erdre78
International A
Messages : 1634
Inscription : 17-05-2015 10:21:38

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par erdre78 »

Pourquoi huis Clos ou pénalités ? Il n y a eu que des agressions verbales et jet de bières.ca se passe sur tous les stades de toutes les équipes toutes les semaines malheureusement.
Pourquoi pas rétrogradé le FC Nantes en L2 !
alcanari
Sélectionneur
Messages : 33266
Inscription : 6-01-2005 23:17:14
Localisation : NANTES

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par alcanari »

Il fallait que la ministre, comme sa prédécesseur(e) vienne y mettre son grain de sel.
J'espère aussi que que cette affaire va être ramenée à de plus justes proportions.
Avatar de l’utilisateur
erdre78
International A
Messages : 1634
Inscription : 17-05-2015 10:21:38

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par erdre78 »

Ce qui est bizarre y a toujours des personnes qui sortent le portable pour filmer tout et n importe quoi comme la mort de nahel , mais là rien du tout sur les réseaux sociaux ?
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5063
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

Ernst a écrit : 4-09-2023 17:42:54 Mais à aucun moment, je ne doute qu'il y a des mecs capables de faire ça et de partager la même passion pour le FCN que moi, arrête ton char et ton manichéisme de beni-oui-oui, c'est ridicule. J'ai même expliqué il y a quelques pages que j'ai vu plus ou moins la même chose au SDF, sauf que 1) les supporters toulousains n'étaient pas clean non plus et 2) ça s'est arrêté vite grâce à l'intervention de personnels de sécurité.

Quant aux témoignages qui corroboraient la version de la famille, tu parles de quelle version ? Celle avec l'urine aussi ? A aucun moment ces témoignages n'excluent un comportement inapproprié du père de famille (je ne parle évidemment pas du fait de faire porter le maillot de l'OM à son fils, même si c'était pas une idée lumineuse vu son emplacement dans le stade)...

De toute façon, tu avaleras jusqu'au bout une seule version, ça ne sert à de discuter avec des mecs comme toi. Sur ce sujet comme sur tous les autres, tu te comportes de la même façon ; sachant que ta préférence c'est de pointer ton nez quand il y a un truc négatif sur lequel gloser à propos du FCN ou de ses supporters. :geek:
Tu as tout compris, ça ne sert a rien de discuter avec lui.
C'est pour ça qu'il n'a pas répondu à mon dernier message, c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
odranac
Titulaire
Messages : 377
Inscription : 23-02-2018 16:21:01
Localisation : Grenoble

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par odranac »

J'ai cherché à capter des vidéos amateures venant des tribunes et pouvant montrer certaines images de cette altercation/agression.
Ci-dessous ce que j'ai trouvé de mieux. Les mecs étaient visiblement très proches. Ils n'en font nullement mention dans tous les cas. Personne ne semble traumatisé dans cette zone.
C'est pathétique ce qu'il s'est passé, maintenant j'espère que le débat sera dépassionné (auprès des instances), objectif.

https://youtu.be/QIUEK6btc7s?si=-c1g3Kv70HJ24T9O&t=783
  • A Grenoble, pour GF38- Sainté, il était interdit de porter maillot et écharpe des verts dans le stade des Alpes (hors parcage). Les stadiers ont fait ce qu'il faut. C'est triste mais cela a permis au match de ne pas partir en sucette (les 2 camps ne peuvent pas se saquer). La moitié de la latérale s'est levé sur les buts de sainté, mais on a senti aucune provoc au stade.
  • A Lyon je ne mettrai pas mon maillot ou écharpe à proximité des bad gones , respect et intelligence, culture stade.
  • A sainté ou marseille je ne risquerai pas de recevoir de la bière au stade, je me ferai lyncher avant de prendre place en tribune !
⏩ Il serai grand temps que le club réfléchisse / réagisse à cette invasion annuelle ? Informer les supporters marseillais de la région qu'il serait préférable qu'il prenne des places en Erdre et Océane jouxtant le parcage par exemple. Qu'ailleurs ils ne pourront pas porter leur couleur. Question de sécurité et de respect pour le public local.
alcanari
Sélectionneur
Messages : 33266
Inscription : 6-01-2005 23:17:14
Localisation : NANTES

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par alcanari »

williamfcna a écrit : 4-09-2023 17:46:13 On peut comparer cette affaire avec celle d'Ajaccio Marseille
Il n'y avait pas eu de pénalité de points, juste un huis clos
Un huis clos serait déjà de trop.
Mais l'intrusion du supporter venue en plus pourrait les conforter dans cette idée.
Dernière modification par alcanari le 4-09-2023 18:42:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxtitou44
Modérateur
Messages : 7817
Inscription : 28-01-2013 18:47:42
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par maxtitou44 »

La LFP va se faire plaisir, fumigènes + supporter sur la pelouse + le double infarctus de ce père de famille. Je vois un huis clos.
« à Nantes, il y a toujours eu le mouvement. C'est la mobilité qui fait le jeu, c'est la base du jeu nantais » (Suaudeau)
Daroch449
Sélectionneur
Messages : 5628
Inscription : 10-07-2010 16:38:05

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Daroch449 »

La LFP peut mettre un huis clos, la responsabilité de David Amaré est pleinement engagé et ce sera la conséquence de son incompétence.
Avatar de l’utilisateur
LePhasme
International A
Messages : 1855
Inscription : 31-10-2017 13:25:54

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par LePhasme »

odranac a écrit : 4-09-2023 18:34:25 J'ai cherché à capter des vidéos amateures venant des tribunes et pouvant montrer certaines images de cette altercation/agression.
Ci-dessous ce que j'ai trouvé de mieux. Les mecs étaient visiblement très proches. Ils n'en font nullement mention dans tous les cas. Personne ne semble traumatisé dans cette zone.
C'est pathétique ce qu'il s'est passé, maintenant j'espère que le débat sera dépassionné (auprès des instances), objectif.

https://youtu.be/QIUEK6btc7s?si=-c1g3Kv70HJ24T9O&t=783
Si ta santé mentale en est capable, tu peux toujours essayer de te palucher le vlog de Terence44. A mon avis, s'il a vu la scène, il a tout filmé... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EGr
Modérateur
Messages : 68865
Inscription : 27-07-2011 13:47:30
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par EGr »

Scoop, Amaré à fait son taf', eujurd'hui :


« Une enquête a été ouverte du chef de violences volontaires en réunion, avec usage ou menace d’une arme, dans une enceinte sportive », a fait savoir de son côté le procureur de la République, Renaud Gaudeul.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 37433.html

La compagne a également porté plainte.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 6bec9b05b6
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Avatar de l’utilisateur
nico44
Sélectionneur
Messages : 25578
Inscription : 3-09-2002 09:15:37
Localisation : Nantes, Bretagne

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par nico44 »

odranac a écrit : 4-09-2023 18:34:25 J'ai cherché à capter des vidéos amateures venant des tribunes et pouvant montrer certaines images de cette altercation/agression.
Ci-dessous ce que j'ai trouvé de mieux. Les mecs étaient visiblement très proches. Ils n'en font nullement mention dans tous les cas. Personne ne semble traumatisé dans cette zone.
C'est pathétique ce qu'il s'est passé, maintenant j'espère que le débat sera dépassionné (auprès des instances), objectif.

https://youtu.be/QIUEK6btc7s?si=-c1g3Kv70HJ24T9O&t=783
  • A Grenoble, pour GF38- Sainté, il était interdit de porter maillot et écharpe des verts dans le stade des Alpes (hors parcage). Les stadiers ont fait ce qu'il faut. C'est triste mais cela a permis au match de ne pas partir en sucette (les 2 camps ne peuvent pas se saquer). La moitié de la latérale s'est levé sur les buts de sainté, mais on a senti aucune provoc au stade.
  • A Lyon je ne mettrai pas mon maillot ou écharpe à proximité des bad gones , respect et intelligence, culture stade.
  • A sainté ou marseille je ne risquerai pas de recevoir de la bière au stade, je me ferai lyncher avant de prendre place en tribune !
⏩ Il serai grand temps que le club réfléchisse / réagisse à cette invasion annuelle ? Informer les supporters marseillais de la région qu'il serait préférable qu'il prenne des places en Erdre et Océane jouxtant le parcage par exemple. Qu'ailleurs ils ne pourront pas porter leur couleur. Question de sécurité et de respect pour le public local.
Vidéo très intéressante. A regarder jusqu'au bout.
Ça fera peut-être relativiser certains.
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Avatar de l’utilisateur
fredoulon
Sélectionneur
Messages : 9942
Inscription : 22-11-2009 17:04:29

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par fredoulon »

Liens Telegram: https://t.me/Nantestream
Avatar de l’utilisateur
Coluche
Sélectionneur
Messages : 23977
Inscription : 25-04-2005 19:24:11
Localisation : chez Papi Mougeot

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Coluche »

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... e90e05de99

Pour résumer, le gonze est:
- Détesté par les flics
- Détesté par la sécu
- Détesté par les supporters

Il n'y a que Kita qui l'aime bien (ce qui déjà n'est pas très bon signe)

✔ Milan - San Remo 2022
✔ Amstel Gold Race 2023
✔ Liège - Bastogne - Liège 2023
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Sélectionneur
Messages : 2419
Inscription : 24-07-2017 16:12:50

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Nostromo »

Si quelqu'un a l'article ca m'intersse pas mal
Avatar de l’utilisateur
maxtitou44
Modérateur
Messages : 7817
Inscription : 28-01-2013 18:47:42
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par maxtitou44 »

On y a apprend qu'il a été recommandé fortement par Delatour, qu'il est adoré de Waldemar qui ne fait que de répéter que lui n'a pas peur de s'attaquer à la BL. Et il est détesté de la police nantaise.
« à Nantes, il y a toujours eu le mouvement. C'est la mobilité qui fait le jeu, c'est la base du jeu nantais » (Suaudeau)
seb79
Entraîneur
Messages : 1107
Inscription : 14-07-2007 22:22:35

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par seb79 »

FC Nantes. Les méthodes controversées de David Amaré, le nouveau directeur de la sûreté et sécurité
David Amaré, directeur de la sûreté et de la sécurité du FCN, est dans l’œil du cyclone. Les méthodes de cet ancien policier en charge du service de renseignement territorial sont très contestées.

Devant les grilles d’entrée de la Beaujoire ou en haut de la tribune Loire, David Amaré fait les cent pas, l’oreille collée au talkie-walkie. Il navigue au milieu de la foule sans donner l’impression d’être là. Comme lorsqu’il errait devant le domicile privé de supporters du FC Nantes, l’air de rien et toujours au téléphone. Dans une conversation, il arrivait à glisser le nom de ton employeur ou celui de ta femme. C’était insidieux », témoigne un ultra de la Brigade Loire.

Pendant douze ans, cet ancien policier en charge du service de renseignement territorial (SRT) a surveillé, dans l’ombre, les plus fervents supporters des Canaris. À son arrivée à Nantes il y a une dizaine d’années, il aurait même « infiltré » la tribune Loire « pendant au moins six mois », rapporte une source souhaitant rester anonyme. Une méthode qui aurait généré les premières tensions entre Amaré et la BL.

Depuis le coup d’envoi de la saison de Ligue 1, le nouveau directeur de la sûreté et de la sécurité (DSS) se trouve sous le feu des projecteurs. Et ses méthodes, controversées, au centre des débats. Au lieu de pacifier la Brigade Loire, il met de l’huile sur le feu. C’est tout lui », ironise un vieux flic. « Il a vendu au président Kita qu’il allait le débarrasser de la BL, souffle un connaisseur du dossier. Qu’il allait les mettre au pas par rapport aux fumigènes, aux insultes. Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça… »

« Au moins, lui, il n’a pas peur de s’attaquer à la BL », répète Kita
À la Jonelière, il n’avait pas encore pris ses fonctions qu’il faisait déjà l’objet d’une contestation. Au printemps dernier, l’Association nationale des supporters (ANS) avait alerté sur le risque d’une prise illégale d’intérêts pour un homme passant du renseignement (en charge à Nantes des ultras et du mouvement ultra-droite) à la gestion des supporters du FCN. Sa demande de mise en disponibilité a d’ailleurs été rejetée à deux reprises, avant d’être suspendue par le tribunal administratif. Sur un fil, et dans l’attente de la décision de la préfecture, David Amaré, lui, n’a pas hésité pour marquer son territoire, affirmer son autorité.

Lors du premier match contre Toulouse, il a foncé au milieu de la tribune Loire, décidé à interpeller un supporter maniant un fumigène, son cheval de bataille, dans un club qui a écopé de 800 000 € d’amendes l’an passé. Waldemar Kita et ses proches collaborateurs ont apprécié son courage et sa détermination.  Au moins, lui, il n’a pas peur de s’attaquer à la BL », ne cesse de répéter le président du FCN. Formule que WK aurait martelée dans des termes moins polis, vendredi soir, à la mi-temps de Nantes-Marseille à un représentant de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

En attendant, la nouvelle doctrine du président nantais n’a pas été partagée par tous les stadiers. La semaine dernière, devant les risques de mouvement de foule ou d’affrontement, la société Event Safety a décidé de retirer son personnel de la tribune Loire, dénonçant  des consignes dangereuses  et  une politique sécuritaire non raisonnée ». « David Amaré pense être l’expert de la pacification de cette tribune, mais moi, j’ai juste une expérience de 30 ans dans la sécurité et dans l’événementiel, j’ai les arguments pour dire que je ne suis pas d’accord, s’insurge Fred Virondeau, dirigeant d’Event Safety. C’est quelqu’un qui appartient à l’institution policière, je ne vois pas comment on peut se dire, mentalement, qu’on va mettre 20 agents en bas d’une tribune où il y a 150 mecs énervés, et intervenir dedans. Même des CRS diraient non, alors que leur métier est le maintien d’ordre. »

« J’ai été surpris de le voir en tribune ! »

Vendredi soir, lors du match entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille, une famille de supporters de l’OM a été prise à partie en tribune Océane. Aucun stadier n’était présent le long de la grille séparant ce coin du stade de la tribune Loire, comme c’est habituellement le cas sur un tel match. Et personne n’est intervenu pour exfiltrer ces supporters, dont le père a été victime d’une crise cardiaque juste avant la mi-temps. Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, David Amaré menait une charge pour intercepter des fumigènes, avant d’être refoulé de la tribune Loire. La Ligue de football professionnel a ouvert une instruction (lire ci-dessous) pour évaluer les failles du dispositif de sécurité. « Le directeur de la sécurité et de la sûreté doit être au PC sécurité la majorité du temps pendant un match, explique un DSS. C’est le relais entre les autorités et le club. Il doit diriger toutes ses équipes et s’assurer du bon fonctionnement de la rencontre. J’ai été surpris de le voir en tribune. Normalement, le DSS doit tout le temps rester au PC sécurité. Si tu le quittes, tu dois déléguer. »

À la Jonelière, on s’est toujours étonné que cette candidature – recommandée vivement par Luc Delatour, le stadium manager du FCN – avec son profil d’ancien flic soit retenue par les caciques nantais. À Waldeck Rousseau, on s’amuserait presque des déboires de l’ancien collègue. « Personne ne peut le voir, charge un policier. Quand il a quitté le SRT, il n’a laissé aucun dossier à son successeur. Il a tout pris. Au commissariat, beaucoup sont contents de l’avoir vu partir et beaucoup ne seraient pas contents de le voir revenir. »

Contacté, David Amaré ne nous a pas répondu.
seb79
Entraîneur
Messages : 1107
Inscription : 14-07-2007 22:22:35

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par seb79 »

Nostromo a écrit : 4-09-2023 20:53:57 Si quelqu'un a l'article ca m'intersse pas mal
C'est fait. ;-) Article payant, je suis abonné, je partage.
Il va me mettte sous surveillance cet empafé :mrgreen: , rien à foutre, le plus grand nombre doit savoir ce qui se passe dans ce club, NOTRE club.
alcanari
Sélectionneur
Messages : 33266
Inscription : 6-01-2005 23:17:14
Localisation : NANTES

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par alcanari »

fredoulon a écrit : 4-09-2023 20:11:53
Le jet de bouteilles, arme par destination, c'est nouveau, là.
Il n'en avait pas été question jusqu'alors, même de la part des victimes. Curieux...
Avatar de l’utilisateur
nihar44
Sélectionneur
Messages : 4682
Inscription : 3-05-2005 12:40:23
Localisation : Nantes

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par nihar44 »

Ca y'est, on est pris dans la lessiveuse médiatique.
La justice saura faire la part de choses et analyser les faits, seulement les faits. Elle a l'habitude d'avoir à composer avec la pression médiatique.
La LFP en revanche, j'ai des doutes : sous la pression médiatique et politique, elle n'aura pas de soucis à faire un exemple
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5063
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

seb79 a écrit : 4-09-2023 21:14:37 FC Nantes. Les méthodes controversées de David Amaré, le nouveau directeur de la sûreté et sécurité
David Amaré, directeur de la sûreté et de la sécurité du FCN, est dans l’œil du cyclone. Les méthodes de cet ancien policier en charge du service de renseignement territorial sont très contestées.

Devant les grilles d’entrée de la Beaujoire ou en haut de la tribune Loire, David Amaré fait les cent pas, l’oreille collée au talkie-walkie. Il navigue au milieu de la foule sans donner l’impression d’être là. Comme lorsqu’il errait devant le domicile privé de supporters du FC Nantes, l’air de rien et toujours au téléphone. Dans une conversation, il arrivait à glisser le nom de ton employeur ou celui de ta femme. C’était insidieux », témoigne un ultra de la Brigade Loire.

Pendant douze ans, cet ancien policier en charge du service de renseignement territorial (SRT) a surveillé, dans l’ombre, les plus fervents supporters des Canaris. À son arrivée à Nantes il y a une dizaine d’années, il aurait même « infiltré » la tribune Loire « pendant au moins six mois », rapporte une source souhaitant rester anonyme. Une méthode qui aurait généré les premières tensions entre Amaré et la BL.

Depuis le coup d’envoi de la saison de Ligue 1, le nouveau directeur de la sûreté et de la sécurité (DSS) se trouve sous le feu des projecteurs. Et ses méthodes, controversées, au centre des débats. Au lieu de pacifier la Brigade Loire, il met de l’huile sur le feu. C’est tout lui », ironise un vieux flic. « Il a vendu au président Kita qu’il allait le débarrasser de la BL, souffle un connaisseur du dossier. Qu’il allait les mettre au pas par rapport aux fumigènes, aux insultes. Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça… »

« Au moins, lui, il n’a pas peur de s’attaquer à la BL », répète Kita
À la Jonelière, il n’avait pas encore pris ses fonctions qu’il faisait déjà l’objet d’une contestation. Au printemps dernier, l’Association nationale des supporters (ANS) avait alerté sur le risque d’une prise illégale d’intérêts pour un homme passant du renseignement (en charge à Nantes des ultras et du mouvement ultra-droite) à la gestion des supporters du FCN. Sa demande de mise en disponibilité a d’ailleurs été rejetée à deux reprises, avant d’être suspendue par le tribunal administratif. Sur un fil, et dans l’attente de la décision de la préfecture, David Amaré, lui, n’a pas hésité pour marquer son territoire, affirmer son autorité.

Lors du premier match contre Toulouse, il a foncé au milieu de la tribune Loire, décidé à interpeller un supporter maniant un fumigène, son cheval de bataille, dans un club qui a écopé de 800 000 € d’amendes l’an passé. Waldemar Kita et ses proches collaborateurs ont apprécié son courage et sa détermination.  Au moins, lui, il n’a pas peur de s’attaquer à la BL », ne cesse de répéter le président du FCN. Formule que WK aurait martelée dans des termes moins polis, vendredi soir, à la mi-temps de Nantes-Marseille à un représentant de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

En attendant, la nouvelle doctrine du président nantais n’a pas été partagée par tous les stadiers. La semaine dernière, devant les risques de mouvement de foule ou d’affrontement, la société Event Safety a décidé de retirer son personnel de la tribune Loire, dénonçant  des consignes dangereuses  et  une politique sécuritaire non raisonnée ». « David Amaré pense être l’expert de la pacification de cette tribune, mais moi, j’ai juste une expérience de 30 ans dans la sécurité et dans l’événementiel, j’ai les arguments pour dire que je ne suis pas d’accord, s’insurge Fred Virondeau, dirigeant d’Event Safety. C’est quelqu’un qui appartient à l’institution policière, je ne vois pas comment on peut se dire, mentalement, qu’on va mettre 20 agents en bas d’une tribune où il y a 150 mecs énervés, et intervenir dedans. Même des CRS diraient non, alors que leur métier est le maintien d’ordre. »

« J’ai été surpris de le voir en tribune ! »

Vendredi soir, lors du match entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille, une famille de supporters de l’OM a été prise à partie en tribune Océane. Aucun stadier n’était présent le long de la grille séparant ce coin du stade de la tribune Loire, comme c’est habituellement le cas sur un tel match. Et personne n’est intervenu pour exfiltrer ces supporters, dont le père a été victime d’une crise cardiaque juste avant la mi-temps. Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, David Amaré menait une charge pour intercepter des fumigènes, avant d’être refoulé de la tribune Loire. La Ligue de football professionnel a ouvert une instruction (lire ci-dessous) pour évaluer les failles du dispositif de sécurité. « Le directeur de la sécurité et de la sûreté doit être au PC sécurité la majorité du temps pendant un match, explique un DSS. C’est le relais entre les autorités et le club. Il doit diriger toutes ses équipes et s’assurer du bon fonctionnement de la rencontre. J’ai été surpris de le voir en tribune. Normalement, le DSS doit tout le temps rester au PC sécurité. Si tu le quittes, tu dois déléguer. »

À la Jonelière, on s’est toujours étonné que cette candidature – recommandée vivement par Luc Delatour, le stadium manager du FCN – avec son profil d’ancien flic soit retenue par les caciques nantais. À Waldeck Rousseau, on s’amuserait presque des déboires de l’ancien collègue. « Personne ne peut le voir, charge un policier. Quand il a quitté le SRT, il n’a laissé aucun dossier à son successeur. Il a tout pris. Au commissariat, beaucoup sont contents de l’avoir vu partir et beaucoup ne seraient pas contents de le voir revenir. »

Contacté, David Amaré ne nous a pas répondu.
Moi je retiens qu'il a la soutien de Kita donc si il obtient sa mise en disponibilité il est pas prêt de dégager....
Répondre