Affluence et ambiance à la Beaujoire

Les matches à venir des Canaris
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5069
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

Dernier message de la page précédente :

seb79 a écrit : 4-09-2023 21:14:37 FC Nantes. Les méthodes controversées de David Amaré, le nouveau directeur de la sûreté et sécurité
David Amaré, directeur de la sûreté et de la sécurité du FCN, est dans l’œil du cyclone. Les méthodes de cet ancien policier en charge du service de renseignement territorial sont très contestées.

Devant les grilles d’entrée de la Beaujoire ou en haut de la tribune Loire, David Amaré fait les cent pas, l’oreille collée au talkie-walkie. Il navigue au milieu de la foule sans donner l’impression d’être là. Comme lorsqu’il errait devant le domicile privé de supporters du FC Nantes, l’air de rien et toujours au téléphone. Dans une conversation, il arrivait à glisser le nom de ton employeur ou celui de ta femme. C’était insidieux », témoigne un ultra de la Brigade Loire.

Pendant douze ans, cet ancien policier en charge du service de renseignement territorial (SRT) a surveillé, dans l’ombre, les plus fervents supporters des Canaris. À son arrivée à Nantes il y a une dizaine d’années, il aurait même « infiltré » la tribune Loire « pendant au moins six mois », rapporte une source souhaitant rester anonyme. Une méthode qui aurait généré les premières tensions entre Amaré et la BL.

Depuis le coup d’envoi de la saison de Ligue 1, le nouveau directeur de la sûreté et de la sécurité (DSS) se trouve sous le feu des projecteurs. Et ses méthodes, controversées, au centre des débats. Au lieu de pacifier la Brigade Loire, il met de l’huile sur le feu. C’est tout lui », ironise un vieux flic. « Il a vendu au président Kita qu’il allait le débarrasser de la BL, souffle un connaisseur du dossier. Qu’il allait les mettre au pas par rapport aux fumigènes, aux insultes. Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça… »

« Au moins, lui, il n’a pas peur de s’attaquer à la BL », répète Kita
À la Jonelière, il n’avait pas encore pris ses fonctions qu’il faisait déjà l’objet d’une contestation. Au printemps dernier, l’Association nationale des supporters (ANS) avait alerté sur le risque d’une prise illégale d’intérêts pour un homme passant du renseignement (en charge à Nantes des ultras et du mouvement ultra-droite) à la gestion des supporters du FCN. Sa demande de mise en disponibilité a d’ailleurs été rejetée à deux reprises, avant d’être suspendue par le tribunal administratif. Sur un fil, et dans l’attente de la décision de la préfecture, David Amaré, lui, n’a pas hésité pour marquer son territoire, affirmer son autorité.

Lors du premier match contre Toulouse, il a foncé au milieu de la tribune Loire, décidé à interpeller un supporter maniant un fumigène, son cheval de bataille, dans un club qui a écopé de 800 000 € d’amendes l’an passé. Waldemar Kita et ses proches collaborateurs ont apprécié son courage et sa détermination.  Au moins, lui, il n’a pas peur de s’attaquer à la BL », ne cesse de répéter le président du FCN. Formule que WK aurait martelée dans des termes moins polis, vendredi soir, à la mi-temps de Nantes-Marseille à un représentant de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

En attendant, la nouvelle doctrine du président nantais n’a pas été partagée par tous les stadiers. La semaine dernière, devant les risques de mouvement de foule ou d’affrontement, la société Event Safety a décidé de retirer son personnel de la tribune Loire, dénonçant  des consignes dangereuses  et  une politique sécuritaire non raisonnée ». « David Amaré pense être l’expert de la pacification de cette tribune, mais moi, j’ai juste une expérience de 30 ans dans la sécurité et dans l’événementiel, j’ai les arguments pour dire que je ne suis pas d’accord, s’insurge Fred Virondeau, dirigeant d’Event Safety. C’est quelqu’un qui appartient à l’institution policière, je ne vois pas comment on peut se dire, mentalement, qu’on va mettre 20 agents en bas d’une tribune où il y a 150 mecs énervés, et intervenir dedans. Même des CRS diraient non, alors que leur métier est le maintien d’ordre. »

« J’ai été surpris de le voir en tribune ! »

Vendredi soir, lors du match entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille, une famille de supporters de l’OM a été prise à partie en tribune Océane. Aucun stadier n’était présent le long de la grille séparant ce coin du stade de la tribune Loire, comme c’est habituellement le cas sur un tel match. Et personne n’est intervenu pour exfiltrer ces supporters, dont le père a été victime d’une crise cardiaque juste avant la mi-temps. Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, David Amaré menait une charge pour intercepter des fumigènes, avant d’être refoulé de la tribune Loire. La Ligue de football professionnel a ouvert une instruction (lire ci-dessous) pour évaluer les failles du dispositif de sécurité. « Le directeur de la sécurité et de la sûreté doit être au PC sécurité la majorité du temps pendant un match, explique un DSS. C’est le relais entre les autorités et le club. Il doit diriger toutes ses équipes et s’assurer du bon fonctionnement de la rencontre. J’ai été surpris de le voir en tribune. Normalement, le DSS doit tout le temps rester au PC sécurité. Si tu le quittes, tu dois déléguer. »

À la Jonelière, on s’est toujours étonné que cette candidature – recommandée vivement par Luc Delatour, le stadium manager du FCN – avec son profil d’ancien flic soit retenue par les caciques nantais. À Waldeck Rousseau, on s’amuserait presque des déboires de l’ancien collègue. « Personne ne peut le voir, charge un policier. Quand il a quitté le SRT, il n’a laissé aucun dossier à son successeur. Il a tout pris. Au commissariat, beaucoup sont contents de l’avoir vu partir et beaucoup ne seraient pas contents de le voir revenir. »

Contacté, David Amaré ne nous a pas répondu.
Moi je retiens qu'il a la soutien de Kita donc si il obtient sa mise en disponibilité il est pas prêt de dégager....
Avatar de l’utilisateur
Rigolus
Sélectionneur
Messages : 2089
Inscription : 11-05-2013 21:14:11
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Rigolus »

Purée 800 000 euros d'amendes l'année dernière pour les fumigènes ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5069
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

La non-intervention de la sécurité qui aurait pu calmer tous les énervés et peut-être éviter a cette homme de faire un infarctus va aussi coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros au club en cas de huit clos.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Sélectionneur
Messages : 2419
Inscription : 24-07-2017 16:12:50

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Nostromo »

seb79 a écrit : 4-09-2023 21:17:12
Nostromo a écrit : 4-09-2023 20:53:57 Si quelqu'un a l'article ca m'intersse pas mal
C'est fait. ;-) Article payant, je suis abonné, je partage.
Il va me mettte sous surveillance cet empafé :mrgreen: , rien à foutre, le plus grand nombre doit savoir ce qui se passe dans ce club, NOTRE club.
merci bien , Ta ligne telephonique est desormais sur écoute
seb79
Entraîneur
Messages : 1108
Inscription : 14-07-2007 22:22:35

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par seb79 »

Nostromo a écrit : 4-09-2023 21:57:35
seb79 a écrit : 4-09-2023 21:17:12
Nostromo a écrit : 4-09-2023 20:53:57 Si quelqu'un a l'article ca m'intersse pas mal
C'est fait. ;-) Article payant, je suis abonné, je partage.
Il va me mettte sous surveillance cet empafé :mrgreen: , rien à foutre, le plus grand nombre doit savoir ce qui se passe dans ce club, NOTRE club.
merci bien , Ta ligne telephonique est desormais sur écoute
:lol: la fixe ou le portable ?
Avatar de l’utilisateur
Alcools
International A
Messages : 1997
Inscription : 6-10-2017 23:14:03

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Alcools »

Les deux mon colonel.
romanofcn
Sélectionneur
Messages : 10560
Inscription : 31-10-2005 10:35:26

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par romanofcn »

Rigolus a écrit : 4-09-2023 21:54:49 Purée 800 000 euros d'amendes l'année dernière pour les fumigènes ! :shock:
On parle des salaires de Sissoko , Libombé ou Mening?
"Pourquoi tous ces polémiques de le dire?"
Avatar de l’utilisateur
TTusseau
Sélectionneur
Messages : 17395
Inscription : 2-11-2010 14:58:49
Localisation : ô belles landes

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par TTusseau »

Rigolus a écrit : 4-09-2023 21:54:49 Purée 800 000 euros d'amendes l'année dernière pour les fumigènes ! :shock:
comme dans tous les clubs avec un nombre important de supporters…
Nique sa mère le maire !
romanofcn
Sélectionneur
Messages : 10560
Inscription : 31-10-2005 10:35:26

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par romanofcn »

Par contre la baltringue d'Amaré qui chouinait que l'ANS ait divulgué son nom dans la presse suite au recours (coucou Arlery), il a droit à sa photo en gros plan dans les différents articles du jour
"Pourquoi tous ces polémiques de le dire?"
Avatar de l’utilisateur
Surfing
Sélectionneur
Messages : 23981
Inscription : 24-07-2011 01:02:50

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Surfing »

Les amendes on s'en fiche, et ce n'est pas grand chose pour le club, ce qui est contrariant ce sont les huis clos du stade ou de la TL.

On en a d'ailleurs un à purger en Coupe de France, mais je ne sais pas où on en est en Ligue 1 (sursis en cours ou rien du tout ?)
Daroch449
Sélectionneur
Messages : 5630
Inscription : 10-07-2010 16:38:05

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Daroch449 »

Considérant que la Loire a été fermée contre Angers lors de la derniere journée de la saison dernière, j'ose espéré qu'elle ne soit pas en sursit actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Erw@n
Sélectionneur
Messages : 12916
Inscription : 5-05-2009 19:29:03
Contact :

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Erw@n »

Daroch449 a écrit : 5-09-2023 02:55:01 Considérant que la Loire a été fermée contre Angers lors de la derniere journée de la saison dernière, j'ose espéré qu'elle ne soit pas en sursit actuellement.
Non,la fermeture de la TL contre Angers etait justement la révocation d'un sursis suite à l'utilisation de fumis contre Strasbourg ;-).
larmorgwened
Entraîneur
Messages : 1137
Inscription : 7-09-2010 10:13:07

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par larmorgwened »

Les fumigènes, l’intrusion sur le terrain en cours de match (super idée d’annihiler une opportunité pour nous de marquer😡) sans compter le comportement à l’égard de cette famille nazairienne…..avec le retentissement médiatique qui va avec.
Cela m’étonnerait beaucoup que la sanction soit indulgente !
Avatar de l’utilisateur
Rigolus
Sélectionneur
Messages : 2089
Inscription : 11-05-2013 21:14:11
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Rigolus »

romanofcn a écrit : 4-09-2023 23:59:41
Rigolus a écrit : 4-09-2023 21:54:49 Purée 800 000 euros d'amendes l'année dernière pour les fumigènes ! :shock:
On parle des salaires de Sissoko , Libombé ou Mening?
Si tu veux mais quel rapport ?
Avatar de l’utilisateur
erdre78
International A
Messages : 1634
Inscription : 17-05-2015 10:21:38

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par erdre78 »

Faut attendre le visionnage des images par les autorités.si comme l a déclaré la mère du gamin les mecs de la TL ont montré leur sexe ça se verra sur la vidéo,donc le délit c est exibition sexuelle la ça change la donne pour ceux qui ont fait ça.
Par contre si dans les images on voit rien les déclarations de cette famille pourra être remise en cause en partie
Avatar de l’utilisateur
Alcools
International A
Messages : 1997
Inscription : 6-10-2017 23:14:03

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Alcools »

800 000€ ça fait environ 1,2% du budget. C’est pas complètement négligeable.
Il faudrait comparer avec les autres Clubs.
Maintenant, tout le travail bénévole de la BL, si il fallait le payer à 30 € de l’heure , sur l’ensemble de la saison, ça coûterait pas loin de 800 000 €.
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5069
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

Le huit clos de la faute des défaillances de la sécurité du club va couter plus millier d'euros de recettes match en moin...
Pour rappel les recettes match sur le rapport DNCG saison 2021-2022 c'est 8 millions pour 18 matchs...
Avatar de l’utilisateur
_AldO_
Sélectionneur
Messages : 16700
Inscription : 14-06-2017 17:52:42

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par _AldO_ »

Rigolus a écrit : 4-09-2023 21:54:49 Purée 800 000 euros d'amendes l'année dernière pour les fumigènes ! :shock:
Certains à la ligue profitent de la moindre occasion pour s'en foutre plein les poches.
romanofcn
Sélectionneur
Messages : 10560
Inscription : 31-10-2005 10:35:26

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par romanofcn »

Rigolus a écrit : 5-09-2023 07:49:45
romanofcn a écrit : 4-09-2023 23:59:41
Rigolus a écrit : 4-09-2023 21:54:49 Purée 800 000 euros d'amendes l'année dernière pour les fumigènes ! :shock:
On parle des salaires de Sissoko , Libombé ou Mening?
Si tu veux mais quel rapport ?
au hasard, des dépenses encore plus inutiles pour le club?

Toi tu vois les 800 000 € d'amende. Le club, lui, il voit un argument commercial. Car pour vendre les loges à l'année, un des arguments des commerciaux du club est l'ambiance et la tribune loire en feu. Mais pour savoir ça, il faut s'intéresser un minimum à ce qui se passe au club
"Pourquoi tous ces polémiques de le dire?"
Avatar de l’utilisateur
Alcools
International A
Messages : 1997
Inscription : 6-10-2017 23:14:03

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Alcools »

Eladsnol a écrit : 5-09-2023 08:42:48 Le huit clos de la faute des défaillances de la sécurité du club va couter plus millier d'euros de recettes match en moin...
Pour rappel les recettes match sur le rapport DNCG saison 2021-2022 c'est 8 millions pour 18 matchs...
Si le huis clos tombe contre PSG, c’est pas le même prix que si il tombe contre Reims un mercredi soir.
alcanari
Sélectionneur
Messages : 33270
Inscription : 6-01-2005 23:17:14
Localisation : NANTES

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par alcanari »

C'est sûr que l'intrusion d'un gus tombe bien mal.
Un huis clos partiel de la partie d'Océane concernée, ajouté à une lourde amende, m'irait bien mais je crains que ça paraisse dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Rigolus
Sélectionneur
Messages : 2089
Inscription : 11-05-2013 21:14:11
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Rigolus »

romanofcn a écrit : 5-09-2023 09:12:11
Rigolus a écrit : 5-09-2023 07:49:45
romanofcn a écrit : 4-09-2023 23:59:41

On parle des salaires de Sissoko , Libombé ou Mening?
Si tu veux mais quel rapport ?
au hasard, des dépenses encore plus inutiles pour le club?

Toi tu vois les 800 000 € d'amende. Le club, lui, il voit un argument commercial. Car pour vendre les loges à l'année, un des arguments des commerciaux du club est l'ambiance et la tribune loire en feu. Mais pour savoir ça, il faut s'intéresser un minimum à ce qui se passe au club
Je demandais le rapport entre les salaires des joueurs cités et le sujet de ce topic sur l'affluence et l'ambiance à La Beaujoire.

Je sais très bien qu'il y a d'autres dépenses inutiles dans ce club (et là n'est pas le sujet) mais considérer que cette amende de 800 000 € (qui est loin d'être une somme négligeable à l'échelle du club contrairement à ce que certains peuvent penser) comme une dépense utile permettant de mieux vendre des abonnements en loge, c'est risible.
Avatar de l’utilisateur
Eladsnol
Sélectionneur
Messages : 5069
Inscription : 25-01-2005 19:03:58
Localisation : BZH

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Eladsnol »

Rigolus a écrit : 5-09-2023 09:57:38
romanofcn a écrit : 5-09-2023 09:12:11
Rigolus a écrit : 5-09-2023 07:49:45

Si tu veux mais quel rapport ?
au hasard, des dépenses encore plus inutiles pour le club?

Toi tu vois les 800 000 € d'amende. Le club, lui, il voit un argument commercial. Car pour vendre les loges à l'année, un des arguments des commerciaux du club est l'ambiance et la tribune loire en feu. Mais pour savoir ça, il faut s'intéresser un minimum à ce qui se passe au club
Je demandais le rapport entre les salaires des joueurs cités et le sujet de ce topic sur l'affluence et l'ambiance à La Beaujoire.

Je sais très bien qu'il y a d'autres dépenses inutiles dans ce club (et là n'est pas le sujet) mais considérer que cette amende de 800 000 € (qui est loin d'être une somme négligeable à l'échelle du club contrairement à ce que certains peuvent penser) comme une dépense utile permettant de mieux vendre des abonnements en loge, c'est risible.
Tu a vu le buzz que des animations pyrotechnique comme par exemple celle de FCN-Qarabak ont donné ?

J'ai plein de gens dans mon entourage qui se sont mis à venir au stade ces dernières années pour la réputation de l'ambiance qui y regne.
Avatar de l’utilisateur
Rigolus
Sélectionneur
Messages : 2089
Inscription : 11-05-2013 21:14:11
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Rigolus »

Si c'est cette amende est un investissement si rentable, pourquoi est-ce que le club aurait fait de la lutte contre les fumigènes son "cheval de bataille" ?
Avatar de l’utilisateur
Ernst
Modérateur
Messages : 22041
Inscription : 11-11-2010 09:23:13

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par Ernst »

C'est vrai que la direction du club brille par l'exercice de la raison. On pourrait même dire des Kita qu'ils sont un Phare de la Rationalité.
Avatar de l’utilisateur
nico44
Sélectionneur
Messages : 25578
Inscription : 3-09-2002 09:15:37
Localisation : Nantes, Bretagne

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par nico44 »

Rigolus a écrit : 5-09-2023 11:10:13 Si c'est cette amende est un investissement si rentable, pourquoi est-ce que le club aurait fait de la lutte contre les fumigènes son "cheval de bataille" ?
Parce que la LFP reproche au club de ne pas lutter assez contre les fumigènes.
LFP qui utilise elle-même des images de craquages dans ses clips de promotion...
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Répondre