Affluence et ambiance à la Beaujoire

Les matches à venir des Canaris
seb79
Sélectionneur

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par seb79 »

Dernier message de la page précédente :

titeuf8544 a écrit : 27-01-2026 22:33:24 La Brigade Loire a décidé de peut être faire une pause…
Vous avez le soutien d’ un grand nombre de supporters les gars….Kita ne mérite que ça !!!un stade sans âme, sans ferveur !!!
Il la faut cette pause, voire plus. De plus un grand nombre de supporters se réveillent ENFIN en invectivant les 2 pitres ou en ne venant plus au stade. Le timing est favorable.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

ed56 a écrit : 27-01-2026 22:35:48Source ?
Pareil, j'attends le communiqué, de la BL ou mieux, commun avec les autres Assos.
On nous a trop répété que nul n'était autorisé à s'exprimer individuellement au nom du groupe.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Eladsnol
Sélectionneur

Message par Eladsnol »

seb79 a écrit : 28-01-2026 06:37:18
titeuf8544 a écrit : 27-01-2026 22:33:24 La Brigade Loire a décidé de peut être faire une pause…
Vous avez le soutien d’ un grand nombre de supporters les gars….Kita ne mérite que ça !!!un stade sans âme, sans ferveur !!!
Il la faut cette pause, voire plus. De plus un grand nombre de supporters se réveillent ENFIN en invectivant les 2 pitres ou en ne venant plus au stade. Le timing est favorable.
Quand je voit les vidéos de Nice, c'est quand meme faiblard les chants contestataires en latérale et vachement liés aux résultats. Mais ceux qui étaient au stade hors loire ou en tout cas sur les cotés pourraient me donner tord ?

Je ne voit pas une prise de concience collectif sur une volonté d'agir contre la direction, mais plutôt une lassitude énorme vachement lié aux résultats (conséquence de la gestion du club) mais qui pourraient vite disparaitre si par miracle la situation sportive s'améliore.
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Mais c’est certain, une égalisation nantaise dimanche après l’ouverture du score et tout le stade aurait entonné un « qui ne saute pas.. »

Ça fait des années que le public de la Beaujoire est devenu un public sans révolte et même sans exigence. Juste content de saisir la moindre opportunité pour participer à une sorte de fête collective que le but le plus anecdotique pourrait déclencher.

La prise de recul de la BL est de ce point de vue vraiment la bienvenue car elle prive par la même occasion toute promesse de fête, de grosse ambiance etc
j'ai dit veu joueurs pas baballe
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Eladsnol a écrit : 28-01-2026 07:25:30
seb79 a écrit : 28-01-2026 06:37:18
Quand je voit les vidéos de Nice, c'est quand meme faiblard les chants contestataires en latérale et vachement liés aux résultats. Mais ceux qui étaient au stade hors loire ou en tout cas sur les cotés pourraient me donner tord ?

Je ne voit pas une prise de concience collectif sur une volonté d'agir contre la direction, mais plutôt une lassitude énorme vachement lié aux résultats (conséquence de la gestion du club) mais qui pourraient vite disparaitre si par miracle la situation sportive s'améliore.
C'est vrai, mais c'est globalement plus âgé.
Les chants ont quand même été appuyés par les battements de main, quant à les entonner, c'est pas toujours évident à comprendre les paroles, on se dit entre nous "qu'est-ce qu'ils disent ?", par exemple, sur le refrain qui se terminait par "prends ton fils avec toi", mais c'est vrai que c'est plutôt l'abattement et la colère rentrée qui domine, ça ronchonne ou ça gueule, ça dit (pour certains) qu'on reviendra plus l'année prochaine, etc...
Les fois - rares, j'avoue - où j'ai pu commencer à entonner un de ces chants, je me suis retrouvé assez isolé. Ça encourage pas. Il n'y a pas d'approche collective, sur ce plan.

Sinon, sur l'avenir immédiat, Romain, le capo, aurait déclaré « Les membres de la Brigade Loire, on va prendre notre matos et on va y aller. Je ne sais pas quand on reviendra. Je ne sais même pas si on reviendra cette saison. »
odranac
Entraîneur

Message par odranac »

C'est finalement la meilleure chose qui pouvait arriver.
Meilleure dans un monde où Kita est toujours propriétaire j'entends (dans un autre je préfèrerai avoir les problèmes existentiels de Rennes, Lyon ou Lille 8) )

Si l'ambiance n'a, pour moi, que peu d'impact sur les résultats sportifs,
elle a par contre un impact énorme sur le remplissage d'un stade.
Car à partir du moment où les résultats ne sont pas là, et comme nous ne sommes pas un peuple passionné comme dans certains pays voisins,
seule l'ambiance insufflée par le ou les kops (ultra ou non) attire en masse.

Si la Brigade Loire (à voir effectivement, il faut attendre le communiqué officiel) décidait de ne plus animer la tribune, cela aurait un impact énorme sur les affluences à la Beaujoire sur le long terme, surtout si les résultats continuaient à être médiocres.
Il n' y a que 13.000 abonnés ...
ça serait bien que le désamour envers Kita soit enfin affiché avec une Beaujoire en mode fantôme en L1.
Alcools
Sélectionneur

Message par Alcools »

Est-ce que, au contraire, une brigade qui mènerait une révolte ne serait pas plus à même d’emmerder Kita qu’une brigade absente ?
Eladsnol
Sélectionneur

Message par Eladsnol »

odranac a écrit : 28-01-2026 12:06:37 C'est finalement la meilleure chose qui pouvait arriver.
Meilleure dans un monde où Kita est toujours propriétaire j'entends (dans un autre je préfèrerai avoir les problèmes existentiels de Rennes, Lyon ou Lille 8) )

Si l'ambiance n'a, pour moi, que peu d'impact sur les résultats sportifs,
elle a par contre un impact énorme sur le remplissage d'un stade.
Car à partir du moment où les résultats ne sont pas là, et comme nous ne sommes pas un peuple passionné comme dans certains pays voisins,
seule l'ambiance insufflée par le ou les kops (ultra ou non) attire en masse.

Si la Brigade Loire (à voir effectivement, il faut attendre le communiqué officiel) décidait de ne plus animer la tribune, cela aurait un impact énorme sur les affluences à la Beaujoire sur le long terme, surtout si les résultats continuaient à être médiocres.
Il n' y a que 13.000 abonnés ...
ça serait bien que le désamour envers Kita soit enfin affiché avec une Beaujoire en mode fantôme en L1.
Je suis pas certains que l'ambiance attire si massivement. Pour moi l'affluence a la beaujoire est vachement lié a la victoire en coupe de france.
Alcools
Sélectionneur

Message par Alcools »

10 000 personnes de moins tout en sachant que contre l’OM et PSG ce sera plein quoi qu’il advienne.
À 20€ HT ça fait 200 000€ perdus par match.
Un mois de salaire de Cissoko ?
A l’échelle de ses gaspillages c’est rien .
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Déjà, on reverra pas PSG cette saison, alors les autres..
Même en L2 et possiblement en 32èmes de coupe, on pourrait avoir été sortis avant.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Alcools a écrit : 28-01-2026 12:53:39 10 000 personnes de moins tout en sachant que contre l’OM et PSG ce sera plein quoi qu’il advienne.
À 20€ HT ça fait 200 000€ perdus par match.
Un mois de salaire de Cissoko ?
A l’échelle de ses gaspillages c’est rien .
La billetterie ne pèse plus grand chose en effet.
Mais l'image d'un cimetière à moitié vide... de plus en plus vide...
odranac
Entraîneur

Message par odranac »

Eladsnol a écrit : 28-01-2026 12:48:16 Je suis pas certains que l'ambiance attire si massivement. Pour moi l'affluence a la beaujoire est vachement lié a la victoire en coupe de france.
L'affluence a effectivement pris une hausse après la victoire en 2022 et la C3 qui s'en est suivie, mais (oui il y a toujours un mais) l'ambiance était extraordinaire depuis il faut dire !
Donc les personnes qui sont venues ont été captées par celle-ci. Elles ont aimé leur "expérience stade" (berk ce nom) et sont revenues. Comme tu vas au ciné ou à 1 concert.
Par contre tu viens au stade et tu assistes à 1 match de sacrebleu dans une ambiance à faire pâlir les adeptes de la messe du dimanche, pas dit que cela te fasse revenir.

Si je vais à Sainté ou à Lyon, pour ma part, c'est en grande partie pour l'ambiance. N'étant pas supporter.
Exemple dès qu'une tribune est à huis clos à Geoffroy Guichard (ou au Parc Ol) je ne vais pas au match.
J'avais assisté au dernier OL - Girondins en L1 en 2022. Malgré le score (6-1) l'ambiance était horrible, les 2 kops ayant décidé de boycotter. (suite au 0-3 contre West Ham à domicile en C3)
D'ailleurs pour l'anecdote c'est rigolo, à côté de nous il y avait 5 fans de Francfort (qui revenaient de leur 1/4 de finale victorieux à Barcelone en C3, ils étaient 35.000 là bas :shock: ). Ils étaient épatés par cette ambiance en mode cimetière !
Alcools a écrit : 28-01-2026 12:36:30 Est-ce que, au contraire, une brigade qui mènerait une révolte ne serait pas plus à même d’emmerder Kita qu’une brigade absente ?
Non car cela serait impossible sans tomber dans des dérives malheureusement.
On l'a vu (depuis X années) que les banderoles au stades, les chants contestataires, etc ... ne changent strictement rien.
Seule l'intimidation, les menaces et les agressions le (Kita) feraient partir. Et il ne faut pas en arriver là.
Non pas de kop, pas d'ambiance, une affluence qui diminue.
Ensuite ce n'est pas tant les pertes financières (légères certes pour lui) que l'image qui sera renvoyée.
L'échec se verrait enfin pour tout le monde
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Alcools a écrit : 28-01-2026 12:36:30 Est-ce que, au contraire, une brigade qui mènerait une révolte ne serait pas plus à même d’emmerder Kita qu’une brigade absente ?
Les deux sont possibles.
Pendant le Covid, il y avait des rassemblements devant la Beaujoire. Perso, s'il y a boycott plus rassemblements, je descendrais. Pas tous les 15jours, mais je descendrais.
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

En attendant le parcage à Lorient sera complet
EGr
Modérateur

Message par EGr »

La BL avait prévu d'en être avant le match de Nice.
Kam93
Sélectionneur

Message par Kam93 »

Eladsnol a écrit : 28-01-2026 07:25:30
C'est pas une surprise non plus. Il n y a pas que des supporters en latérale, il y a un paquet de lambdas qui viennent comme si ils allaient voir un concert ou un spectacle.
J'ai jamais compris l'intérêt d'aller à un match où je suis assis sans chanter. J'ai l'impression d'avoir payé pour rien.

En ce qui concerne la décision de la BL, perso je trouve que c'était la meilleure à prendre. Je ne sais plus quel match c'était (il me semble un Nantes Toulouse ? il y a quelques années) mais quand ça a chargé en présidentielle pour aller chercher Kita je trouve que ça c'est le pire à faire.

Gros respect le chant pour dire a Kita et son fils de degager. A la télé il a claqué comme jamais :clap:
La contestation via les banderoles pareil, masterclass.
Ca fait des années maintenant que la BL est irréprochable et dans le top des groupes ultras en France et n'importe quel supporter du club devrait en être conscient. Ils le prouvent à chaque match à domicile et à l'extérieur.
Contestation, grève et bâche retournée c'est ça aussi l'amour du club
Liberté pour les Ultras !
Alcools
Sélectionneur

Message par Alcools »

odranac a écrit : 28-01-2026 13:19:54
Eladsnol a écrit : 28-01-2026 12:48:16 Je suis pas certains que l'ambiance attire si massivement. Pour moi l'affluence a la beaujoire est vachement lié a la victoire en coupe de france.
L'affluence a effectivement pris une hausse après la victoire en 2022 et la C3 qui s'en est suivie, mais (oui il y a toujours un mais) l'ambiance était extraordinaire depuis il faut dire !
Donc les personnes qui sont venues ont été captées par celle-ci. Elles ont aimé leur "expérience stade" (berk ce nom) et sont revenues. Comme tu vas au ciné ou à 1 concert.
Par contre tu viens au stade et tu assistes à 1 match de sacrebleu dans une ambiance à faire pâlir les adeptes de la messe du dimanche, pas dit que cela te fasse revenir.

Si je vais à Sainté ou à Lyon, pour ma part, c'est en grande partie pour l'ambiance. N'étant pas supporter.
Exemple dès qu'une tribune est à huis clos à Geoffroy Guichard (ou au Parc Ol) je ne vais pas au match.
J'avais assisté au dernier OL - Girondins en L1 en 2022. Malgré le score (6-1) l'ambiance était horrible, les 2 kops ayant décidé de boycotter. (suite au 0-3 contre West Ham à domicile en C3)
D'ailleurs pour l'anecdote c'est rigolo, à côté de nous il y avait 5 fans de Francfort (qui revenaient de leur 1/4 de finale victorieux à Barcelone en C3, ils étaient 35.000 là bas :shock: ). Ils étaient épatés par cette ambiance en mode cimetière !
Non car cela serait impossible sans tomber dans des dérives malheureusement.
On l'a vu (depuis X années) que les banderoles au stades, les chants contestataires, etc ... ne changent strictement rien.
Seule l'intimidation, les menaces et les agressions le (Kita) feraient partir. Et il ne faut pas en arriver là.
Non pas de kop, pas d'ambiance, une affluence qui diminue.
Ensuite ce n'est pas tant les pertes financières (légères certes pour lui) que l'image qui sera renvoyée.
L'échec se verrait enfin pour tout le monde
L'échec il est flagrant pour tout le monde maintenant depuis 18 ans, à part pour Pascal Praud et Jean-Claude Darmon.
Beaucoup s'en moquent d'autres s'en réjouissent mais tout le monde ne peut que le constater.
Et effectivement, il faut éviter à tout prix la violence .
Il en vaut pas le coût.
Surtout pas de débordement.
seb79
Sélectionneur

Message par seb79 »

Si le chant anti abrutis a été aussi bien entendu à la télé, c'est peut-être dû à l'installation de micros au bon endroit ? Et ça ne me surprendrait pas que le diffuseur se soit pris ensuite une avoinée par les pitres.
Daroch449
Sélectionneur

Message par Daroch449 »

Pareil, j'attends le communiqué officiel de la BL pour leur pause. Ou tout simplement un message whatsapp pour les cartés de la tribune Loire. Je pense qu'à minima, c'est d'avoir une Loire vide pour le match contre Lyon.
erdre78
Sélectionneur

Message par erdre78 »

Pareil pour la boutique plus d achats produits du club .
Dommage par contre pour les stands de bouffe à l exterieur.
_AldO_
Sélectionneur

Message par _AldO_ »

Et pareil à l'arrivée des joueurs et autres en car.

Faire les oui-oui en les voyant descendre, faudrait arrêter.

Faut les piquer un peu. Surtout à ce moment là de proximité.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

a part quelques cas, (Mwanga et sa combativité), je ne m'en prendrais pas plus que ça aux joueurs qui, je pense, sont plutôt paumés, globalement.
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Déjà de quels joueurs on parle ? Les joueurs qui sortiront du car contre Lyon ne seront plus les mêmes que ceux qui en sortirent contre Nice.
titeuf8544
Sélectionneur

Message par titeuf8544 »

Moi j’ en veux même pas aux joueurs, ils ont plus ou moins pas le niveau ligue 1 voir ligue 2, pour la bonne plupart….
Mais à l’ homme orangé, qui nous a mis dans une merde pas possible…
un geste pour sauver la planete!!!!
sauvez un arbre..... bouffez un castor !!!!
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Faut faire l’accueil du jet à la place de l’accueil du car.
Serpico
Sélectionneur

Message par Serpico »

C'est une idée. :thumbup:
Ce n'est pas parce qu'ils gagneront cinq matchs qu'ils ne seront pas virés non plus !

Waldemar Kita, 20mn, 20/05/2008
Répondre