#J28 - Metz 0-0 Nantes : le debrief + votez pour les meilleurs nantais

Les matches à venir des Canaris

Les meilleurs nantais à Metz ?

Le sondage est actif jusqu’au 10-04-2026 21:03:32

Lopes
61
42%
Awaziem
1
1%
Tati
3
2%
Guilbert
32
22%
Cozza
9
6%
Coquelin
1
1%
Kaba
24
16%
Lepenant
2
1%
Centonze
0
Aucun vote
Abline
2
1%
Ganago
1
1%
Machado
0
Aucun vote
Youssif
8
5%
Guirassy
2
1%
Sissoko
0
Aucun vote
Amian
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 146
#Antoine
Modérateur

#J28 - Metz 0-0 Nantes : le debrief + votez pour les meilleurs nantais

Message par #Antoine »

A vos analyses et votes après ce petit point gagné à 10 contre 11...
"La foule s'entassait pour voir ces hommes aussi insaisissables que des écureuils, qui jouaient aux échecs avec le ballon."

(E. Galeano, El Futbol : umbro y sol)
94-95
Sélectionneur

Re: #J28 - Metz 0-0 Nantes : le debrief + votez pour les meilleurs nantais

Message par 94-95 »

Bah analyse du match, comme dab..ni plus ni moins...on peut changer autant de fois d'entraîneur....le problème est l'effectif et du coup.. l'effectif vient des dirigeants donc...
leoducoin
Titulaire

Message par leoducoin »

Lopes comme souvent cette saison et pour le reste, néant total.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Guilbert autre grosse satisfaction quand-même.
Ti-steph
Titulaire

Message par Ti-steph »

Un vrai purgico...
De notre côté aucune envie, aucun pressing, aucun mouvement, ça marche tranquille...après ce qui avait été montré contre Strasbourg j'avais un infime espoir de voir enfin une victoire à saint Symphorien mais force est de constater que les joueurs s'en pelent le jonc de la descente.
Pour les Messins, ben même à un de plus ils n'ont pas réussi à en profiter...et vu notre niveau ça veut dire beaucoup.
Le tout dans un stade silencieux vu la grève des supporters des deux côtés, je suis sorti du stade lessivé 😅
Biakko
Sélectionneur

Message par Biakko »

Lopes et Guilbert. Même pas de 3eme.
C'était un argentin,
Qui ne lâchait rien,
Emiliano Sala

C'est un polonais
Qui devrait lâcher,
Waldemar Kita
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Je regrette le positionnement de Centonze, carrément en offensif, donc pas dans la zone où il évolue habituellement: s'il a été intéressant sur d'autres matches, c'est aussi parce qu'il arrive de l'arrière.
Avec Guilbert en arrière droit, je l'aurais bien vu au moins milieu droit dans un 4-4-2, plus proche de son jeu habituel donc.
Après, si le coach veut rester fidèle à ses tactiques comme à un dogme, au lieu de les adapter aux qualités de ses joueurs...
allez nantais87
Sélectionneur

Message par allez nantais87 »

Une vraie merde et c'est dit en pesant mes mots.
On vient en victime dans une sorte de 4/3/3 avec un ailier qui s'avère être un latéral, un autre ailier qui est un attaquant de pointe et un attaquant de pointe qui ne sait pas jouer au football. Un milieu de terrain avec 3 milieux a plat sans aucun sens et personne pour construire, ni récupérer ni rien d'ailleurs. Milieu bouffé dès le début du match avec une équipe messine qui a vite compris qu'il y avait un boulevard entre les lignes. Enfin ben un axe meurtri avec un défenseur central jeune qui veut donner de la verticalité et un peu de sens a un jeu qui en manque cruellement quand celui qui l'accompagne plus expérimenté ne sait absolument rien faire ballon au pied.
La recette d'une équipe qui descend, sans saveur, sans talent, en tout cas le seul qui en a n'était pas là aujourd'hui.
Quand au coaching déplorable auquel on a pu assister, n'en parlons pas. Il a voulu sécuriser le 0 a 0 une fois à 10.. Il. A compris que seule la victoire s'imposait ? A quoi bon faire 0 à 0 sans tenter ? A quoi sert ce point a 1 semaine de se déplacer à Auxerre, encore plus après une prestation si déplorable.
Tout autre résultat qu'une défaite semaine prochaine serait terrible. Il faut vite vite construire l'après et dès maintenant sans perdre de temps.
Exit les Awaziem, Coquelin,... Il y a de la jeunesse à lancer et a aguerrir dès maintenant pour la préparer à la ligue2.
Perarmel2A
Préparateur physique

Message par Perarmel2A »

allez nantais87 a écrit : 5-04-2026 23:02:48 Une vraie merde et c'est dit en pesant mes mots.
On vient en victime dans une sorte de 4/3/3 avec un ailier qui s'avère être un latéral, un autre ailier qui est un attaquant de pointe et un attaquant de pointe qui ne sait pas jouer au football. Un milieu de terrain avec 3 milieux a plat sans aucun sens et personne pour construire, ni récupérer ni rien d'ailleurs. Milieu bouffé dès le début du match avec une équipe messine qui a vite compris qu'il y avait un boulevard entre les lignes. Enfin ben un axe meurtri avec un défenseur central jeune qui veut donner de la verticalité et un peu de sens a un jeu qui en manque cruellement quand celui qui l'accompagne plus expérimenté ne sait absolument rien faire ballon au pied.
La recette d'une équipe qui descend, sans saveur, sans talent, en tout cas le seul qui en a n'était pas là aujourd'hui.
Quand au coaching déplorable auquel on a pu assister, n'en parlons pas. Il a voulu sécuriser le 0 a 0 une fois à 10.. Il. A compris que seule la victoire s'imposait ? A quoi bon faire 0 à 0 sans tenter ? A quoi sert ce point a 1 semaine de se déplacer à Auxerre, encore plus après une prestation si déplorable.
Tout autre résultat qu'une défaite semaine prochaine serait terrible. Il faut vite vite construire l'après et dès maintenant sans perdre de temps.
Exit les Awaziem, Coquelin,... Il y a de la jeunesse à lancer et a aguerrir dès maintenant pour la préparer à la ligue2.
Analyse parfaite.
Je ne sais pas pourquoi Coquelin est intouchable. On a beaucoup critiqué Sissoko l’an dernier, mais en réalité, il a apporté beaucoup plus que Coquelin.
Effectivement, je suis plus tolérant que la moyenne avec Tati. Il lui manque un binôme d’expérience et rassurant, ce qui n’est absolument pas le cas d’Awaziem. À la limite, Pallois aurait été plus performant. En tout cas, clairement on est moins ridicule quand il y a Youssif.
Chirivella aussi été beaucoup critiqué par certains, mais clairement, il apportait des solutions au milieu de terrain, ce que plus personne ne fait aujourd’hui, sauf éventuellement Cabella. Or, Cabella, on l’attend plutôt en numéro 10.
Guirrasy, ça fait une éternité qu’il n’a rien réussi. Je ne comprends pas qu’on laisse El Arabi et Mohamed sur le banc qui sont beaucoup plus impliqués, et intrinsèquement meilleurs.
Guilbert est interessant
Lepenant a perdu son football.
erdre78
Sélectionneur

Message par erdre78 »

Lopez et guibert pas de 3 ème bien aimé ce qu a dit guilbert a la mi temps au micro ils ont fait de la merde ....
Ernst
Modérateur

Message par Ernst »

Perarmel2A a écrit : 5-04-2026 23:16:02
allez nantais87 a écrit : 5-04-2026 23:02:48 Une vraie merde et c'est dit en pesant mes mots.
Analyse parfaite.
Je ne sais pas pourquoi Coquelin est intouchable. On a beaucoup critiqué Sissoko l’an dernier, mais en réalité, il a apporté beaucoup plus que Coquelin.
Effectivement, je suis plus tolérant que la moyenne avec Tati. Il lui manque un binôme d’expérience et rassurant, ce qui n’est absolument pas le cas d’Awaziem. À la limite, Pallois aurait été plus performant. En tout cas, clairement on est moins ridicule quand il y a Youssif.
Chirivella aussi été beaucoup critiqué par certains, mais clairement, il apportait des solutions au milieu de terrain, ce que plus personne ne fait aujourd’hui, sauf éventuellement Cabella. Or, Cabella, on l’attend plutôt en numéro 10.
Guirrasy, ça fait une éternité qu’il n’a rien réussi. Je ne comprends pas qu’on laisse El Arabi et Mohamed sur le banc qui sont beaucoup plus impliqués, et intrinsèquement meilleurs.
Guilbert est interessant
Après, dans cette configuration, il était logique que Guirassy supplée Abline, puisque pour perturber la défense messine, il fallait de la vitesse. Je ne vois pas ce que Mohamed ou El Arabi aurait pu apporter.
On ne peut pas accabler Vahid pour les performances de cette équipe, mais ses choix tactiques et de joueurs n'ont pas été bons.
ludo1712
Préparateur physique

Message par ludo1712 »

alcanari a écrit : 5-04-2026 22:28:27 Je regrette le positionnement de Centonze, carrément en offensif, donc pas dans la zone où il évolue habituellement: s'il a été intéressant sur d'autres matches, c'est aussi parce qu'il arrive de l'arrière.
Avec Guilbert en arrière droit, je l'aurais bien vu au moins milieu droit dans un 4-4-2, plus proche de son jeu habituel donc.
Après, si le coach veut rester fidèle à ses tactiques comme à un dogme, au lieu de les adapter aux qualités de ses joueurs...
A lieu de s'adapter au quoi des joueurs ? Je n'ai pas compris
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

:lol: .
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

ludo1712 a écrit : 6-04-2026 08:00:47
alcanari a écrit : 5-04-2026 22:28:27 Je regrette le positionnement de Centonze, carrément en offensif, donc pas dans la zone où il évolue habituellement: s'il a été intéressant sur d'autres matches, c'est aussi parce qu'il arrive de l'arrière.
Je pensais aux aptitudes d'un joueur comme Centonze, carrément mis en attaque sous prétexte que dernièrement il a bien apporté offensivement, alors que c'est un défenseur, qui peut également jouer piston et, à mon vis, milieu droit d'un 4-4-2.
C'est vrai qu'il y a déjà pas trop de qualité dans cette équipe alors là où il y en a (si si quand même), autant l'exploiter au mieux.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Ce qui a déjà été essayé nous a amenés là où on est. Vous croyez que coach Vahid est un magicien ? Bah non, il tente des trucs, ça marche, ça marche pas, mais y'a rien de maîtrisé parce que rien n'est maîtrisable dans ce contexte. Coach Vahid ou pas.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
allez nantais87
Sélectionneur

Message par allez nantais87 »

Ernst a écrit : 6-04-2026 07:41:47
Perarmel2A a écrit : 5-04-2026 23:16:02
Analyse parfaite.
Guilbert est interessant
Après, dans cette configuration, il était logique que Guirassy supplée Abline, puisque pour perturber la défense messine, il fallait de la vitesse. Je ne vois pas ce que Mohamed ou El Arabi aurait pu apporter.
On ne peut pas accabler Vahid pour les performances de cette équipe, mais ses choix tactiques et de joueurs n'ont pas été bons.
Oui, enfin le rouge n'obligeait pas le tacticien a passer en 5/3/1.
Un passage en 4/3/2 avec en fin de match un Guirassy accompagné d'un el arabi ou Mohamed en point d'appui ne me paraissait pas déconnant.
Justement pour profiter de la vitesse du jeune nantais sur des ballons remisés.
Il ne brille pas par sa combativité ou son impact physique, le laisser seul en pointe n'a pour moi pas vraiment de sens.
A moins bien sûr que vahid trouve intéressant de tester a 5 points d'Auxerre en cherchant a défendre ce point.
Il me semble évident qu'il fallait tenter quelque chose, perdu pour perdu, enfin descente pour descente autant se donner des raisons d'y croire.
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

On n'a jamais été en mesure de mettre cette équipe messine en difficulté. 1pt en 2 matchs contre cette équipe qui perd pourtant contre tout le monde.
Ce carton rouge n'a pas aidé mais même à 11 c'était pas folichon.
L'espoir de maintien se réduit encore un peu plus.
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

oceane44 a écrit : 6-04-2026 09:22:39 On n'a jamais été en mesure de mettre cette équipe messine en difficulté. 1pt en 2 matchs contre cette équipe qui perd pourtant contre tout le monde.
Ce carton rouge n'a pas aidé mais même à 11 c'était pas folichon.
L'espoir de maintien se réduit encore un peu plus.
Houla malheureux tu oublies les triples primes.
valmant1
Préparateur physique

Message par valmant1 »

Un des premiers matchs que je ne vois pas depuis 20 ans car je n’en rate jamais ! J’ai allumé à 5 min de la fin du match juste assez pour que la première action vue ce soit un debordement de Gbamin qui prend 5 mètres en 10 mètres à Lepenant à la 90ème.
Quand je me rapelle de la vivacité du joueur chez nous j’ai compris quel calvaire avait du etre ce match encore que je ne m’imposerai pas en replay.
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

alcanari a écrit : 6-04-2026 08:54:03
ludo1712 a écrit : 6-04-2026 08:00:47
Je pensais aux aptitudes d'un joueur comme Centonze, carrément mis en attaque sous prétexte que dernièrement il a bien apporté offensivement, alors que c'est un défenseur, qui peut également jouer piston et, à mon vis, milieu droit d'un 4-4-2.
C'est vrai qu'il y a déjà pas trop de qualité dans cette équipe alors là où il y en a (si si quand même), autant l'exploiter au mieux.
Le problème c'est qu'il n'a pas demandé une fois le ballon dans les pieds. Il a fait très peu d'appels également. Pourtant Guilbert a cherché à le lancer pendant tout le match.
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

Quelle première mi temps calamiteuse. Sur tous les plans, on a été archi nuls. C'est quand même incroyable de voir une équipe faire ce genre de match dans cette situation.
Les joueurs ne font absolument pas ce qu'il faut pour gagner un match. Des duels perdus, des courses qui ne sont pas faites, des démarquages inexistants, des propositions au milieu ?? Non, rien !
On laisse le ballon à Tati et Awaziem et advienne que pourra.
Seul Kaba a essayé au bout d'un moment de revenir chercher les ballons pour tenter quelques décalages mais il était bien trop seul. C'était franchement inacceptable de voir une telle purge. Notre seul occasion vient de Kaba à la base d'ailleurs mais c'est à l'arrache, que ce soit Abline ou Cozza, c'est fait à l'arrache et elle est assez dure à mettre pour Ganago.
Bref, Guilbert a très bien résumé à la mi temps : C'était à ch....

Sur la 2ème mi temps, perso, j'ai compris la position de Vahid de faire ces 2 changements car Youssef apporte un gage de sureté derrière et Machado peut être intéressant sur ses projections. Après, mis à part Kaba, aucun de nos milieux n'est capable d'accompagner.
Coquelin est à 30% donc bon... et oui il a eu une énorme opportunité de lancer Guirassy (Vahid l'a dit) mais bon c'est maigre, ce n'est même pas une situation et il faut bien se dire qu'avant que Guirassy aille marquer un but tout seul...
Lepenant a été catastrophique. Lui, il est complètement perdu et il a perdu son football comme on dit. L'impression qu'il n'est plus capable de faire un controle/passe et c'est assez terrible. Il n'apporte rien si ce n'est de courir.

Bref, je vois que le système de jeu de Vahid en 2ème fait grincer mais objectivement, je crois qu'il était obligé de le faire. Nous ne sommes pas assez solide derrière et si t'enlèves un joueur défensif pour un offensif, je ne suis pas certain qu'on aurait tenu. Pourtant, Cozza et Guilbert ont plutôt fait leur match, notamment en 2eme où Cozza a une belle occasion de frappe. Mais bon, d'habitude, il frappe quand il ne faut pas..là, fallait frapper mais pareil, l'imaginer mettre une mine petit filet, c'est compliqué.

Concernant les joueurs :
1/ Lopes : Evidemment !
2/ Guilbert : Vrai joueur de foot et il a très bien défendu en 1 contre 1, à la limite souvent mais le p'tit coup d'épaule qui va bien et qui n'est pas sanctionnable. Et techniquement, il ne fait pas n'importe quoi. Il n'a pas été aidé par un Centonze cataclysmique il faut le dire.
3/ Kaba : Car c'est le seul qui essaie de jouer au foot au milieu, qui propose, qui demande des relais aux attaquants..mais personne ne décroche. Quand tu vois qu'aucun de nos 3 offensifs n'ont été capables de venir proposer une solution.
4/ Cozza a fait une bonne 2ème.

Les flops :
1/Abline : Alors oui t'as peu de ballons mais bordel, proposes des relais et ne perds pas tes duels directement. Faut se battre au milieu pour faire remonter le bloc.
2/ Centonze : Oulala, ailier droit ?? Non, plus jamais. Il a fait que partir en profondeur mais vu que les milieux ne proposent pas de relais dans l'axe, on ne peut pas te toucher via une combinaison. Pareil, il a baissé la tête et n'a pas été bon pour récupérer les ballons, domaine où il était plutôt pas mal sous Kantari.
3/Lepenant et Coquelin : Notre milieu a été bouffé donc forcément.. Ca court mais ça ne suffit pas. Quand tu vois leurs matchs, tu te dis : vite Sissoko et Leroux qui sont loin d'être dans une forme exceptionnelle..ça craint !
4/ Awaziem car franchement ce joueur est aussi en perdition. Il avait bien démarré la saison mais plus ça va, pire c'est. Il ne défend pas avec détermination et ça se voit sur lui : il est résigné.
5/- Tati évidemment ! Excès d'engagement et donc erreur de jeunesse. Il essaie de jouer mais personne avec lui non plus. Compliqué pour lui. Difficile d'assumer d'avoir un rôle important à 18 ans et sur une saison cata. Awaziem n'est finalement pas ce leader qui peut le conforter.. Je pense que Youssef peut être ce joueur mais on ne le saura pas et puis c'est trop tard. Avec ce rouge, il ne jouera probablement plus car ça sent la charnière Youssef/Awaziem jusqu'au bout.

Bref, aucun motif d'espoirs pour un avenir en ligue 1. Il faudra malgré tout, tout tenter à Auxerre, mais vraiment tenter, c'est à dire jouer, proposer des courses, du mouvement, des centres, des frappes.. Un peu de ce qu'on a vu à Strasbourg. Mais vu le match d'hier, je pense qu'il faut une nouvelle fois rebattre les cartes et changer les hommes, voire le système. En espérant que Tabibou soit apte.
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Abline a marché quasiment tout le match (et quand il attrapait la balle, il a tout raté).
J'espère que cela sera sanctionné, mais je connais la réponse.
#KitaOut #AKOut
el poilu
Entraîneur adjoint

Message par el poilu »

Personne ne parle de l'occasion énorme de ganago pied gauche qui passe 15 mètres au dessus alors qu'il est à 3m du but( à moins de n'avoir pas tout lu). Entre cozza qui ne frappe pas en première intention sur cette occasion et le burlesque de ganago derrière, on comprend vite pourquoi nous en sommes là...
J'ai failli éclater de rire tellement c'était risible pour un "pro".
Dommage car cela aurait pu tout changer...
gunit
International A

Message par gunit »

dans les meilleurs personne, certains ont le niveau L2 cependant donc pour une fois on prépare la prochaine saison en avance
dans les pires Awaziem qui est nul et encore plus à la relance et le milieu qui est le pire de L1 sans hésiter et puis le mental de ces joueurs en carton

la relégation on tourne autour mais on ne l'a jamais autant mérite donc bon débarras et j'espère qu'on y restera longtemps jusqu'à ce que cela devienne invivable pour Kita financièrement à coups de 10/15M à remettre chaque saison

juste un peu de tristesse pour les salariés qui vont se trouver au chômage et Lopes qui mériterait une autre fin de carrière
TTusseau
Sélectionneur

Message par TTusseau »

Tout se jouera le WE prochain face à Auxerre.
Une victoire et ils auront la pression au regard du calendrier terrible qu'ils se coltinent d'ici à la fin de saison.
Un match nul ou une défaite et les carottes sont cuites.
Il est dommage de ne pas avoir pris les 3 pts à Metz vu la faiblesse de l'équipe en face, mais quand on voit les stats, on comprend bien que tout est compliqué, même face au dernier de chez dernier.
Nique sa mère le maire !
Répondre