le grey a écrit : ↑30-10-2025 12:18:07
Je ne suis pas d’accord, pour moi Kwon la joue hybride.
On passe à 5 derrière quand il a le temps d’aller se mettre en place et quand on ne presse pas haut( et pas forcément pour suivre son marquage) et il repasse au milieu quand on est en possession.
Marrant qu’on ne voit pas la même chose
Le milieu défensif ne s'alignait pas dans la charnière contre le PFC me semble-t-il, s'il le fait contre l'ASM, c'est que les milieux adverses se projettent en nombre et enfoncent notre ligne. C'est plus un problème de solidité/densité du milieu qu'une demande expresse du coach d'attendre de manière statique au milieu des deux DC. Les captures d'Ammrod montrent certes des milieux assez bas en mode défensif (pas forcément Kwon d'ailleurs) mais en règle générale c'est parce qu'il y a projection d'un monégasque.
Oui mais dans le cas de figure que tu évoques si la charnière doit faire du 1v1 un petit labs de temps elle le fait, les lateraux s’ils n’ont pas de marquage viennent renforcer l’axe en coulissant si besoin.
Pour moi c’est justement une demande du coach que le 6 vienne aux côtés d’Awaziem et Tati.
Naturellement que sur une action on peut voir le 6 suivre son marquage et se retrouver au niveau de ses defs centraux, mais là pour moi c’est clairement un choix de mise en place.
On ne voyait pas ça l’an dernier avec Pedro ou Douglas.
Nous ne sommes pas d’accord sur ce que nous voyons mais ce n’est pas grave
oceane44 a écrit : ↑30-10-2025 13:50:35
En revoyant le 3ème et 4eme but c'est pas possible de prendre des buts pareils en ligue1.
2 débordements côté gauche avec centre au point de penalty et à chaque fois le mec est tout seul pour mettre un plat du pied tranquille.Comme à l'entraînement.
Oui comme à l’entraînement, c’est ce que je me suis dit hier aussi.
On concède bcp trop d’occasions ( pas seulement hier) qui étaient jusqu’à là gommées par un Lopes en feu.
Les joueurs ne sont pas avares d’efforts pourtant mais être en danger sur quasi chaque attaque adverse n’est pas possible et perso j’ai du mal à voir ce qui ne va pas.
oceane44 a écrit : ↑30-10-2025 13:50:35
En revoyant le 3ème et 4eme but c'est pas possible de prendre des buts pareils en ligue1.
2 débordements côté gauche avec centre au point de penalty et à chaque fois le mec est tout seul pour mettre un plat du pied tranquille.Comme à l'entraînement.
Oui comme à l’entraînement, c’est ce que je me suis dit hier aussi.
On concède bcp trop d’occasions ( pas seulement hier) qui étaient jusqu’à là gommées par un Lopes en feu.
Les joueurs ne sont pas avares d’efforts pourtant mais être en danger sur quasi chaque attaque adverse n’est pas possible et perso j’ai du mal à voir ce qui ne va pas.
Je viens de passer à côté de Nico Gillet à Sautron, tu veux que je m'arrête lui demander son avis sur la question ?
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
Oui ça serait pas mal.
Pour moi sur ta capture d’écran nos joueurs sont trop nombreux en défense.
Amian peut rentrer à l’intérieur et laisser son joueur qui ne représente pas un danger ( Amian peut coulisser ensuite si jamais le monégasque joue là bas) , ce qui aurait permis à un milieu de sortir de La Défense.
Finalité c’est Tati qui est obligé de sortir mais le passeur est dans un fauteuil pour faire la bonne passe car il est déjà trop tard.
Comme tout le monde c’est avant tout nos faiblesses defensives que je retiens.
Notre milieu est trop peu impactant, en retard et loin du porteur de balle et, à part Tabibou, ne compense même pas par sa capacité à jouer. Kwon joue simple (le plus souvent vers l’arrière) et Mwanga pas assez et a connu beaucoup de déchets dans ses transmissions.
Défensivement ce fut très, trop, compliqué avec un bloc hait ses transmissions faisant systématiquement prendre dans le dos et dans l’axe.
Difficile d’espérer du coup mieux face à une équipe aussi forte techniquement que Monaco.
Pour le positif, je retiens d’abord l’état d’esprit très bon. On revient au score, on tente, on parvient à amener le danger.
El Tarabi dans ses déplacements a été très bon. Même si je le trouve souvent trop lent ensuite dans l’enchaînement.
Abline fait un match énorme, a apporté le danger systématiquement. Mais j’ai un peu du mal à trouver rassurant que nos actions viennent de l’exploit d’un joueur et trop rarement d’actions construites.
Dans l’ensemble j’ai eu le sentiment d’une prestation brouillonne, absolument pas maîtrisée, avec beaucoup trop d’erreurs pour espérer autre chose qu’une défaite contre Monaco. Alors que dans le même temps il y a une énergie très positive qui se dégage de cette équipe et une volonté de jouer louable.
Il va falloir trouver les bons équilibres face aux prochains adversaires, normalement moins forts que l’ASM, et espérer voir un peu plus de maîtrise.
Je suis d'accord, mais cette configuration me paraît correspondre aux consignes de Castro non? Tout comme le fait d'avoir une ligne défensive relativement haute pour jouer le HJ, ce qui a laissé tout le loisir aux milieux monégasques d'ajuster des passes en profondeur dans l'axe.
PMN a écrit : ↑30-10-2025 14:59:16
Je suis d'accord, mais cette configuration me paraît correspondre aux consignes de Castro non? Tout comme le fait d'avoir une ligne défensive relativement haute pour jouer le HJ, ce qui a laissé tout le loisir aux milieux monégasques d'ajuster des passes en profondeur dans l'axe.
Tu es allé voir l’action @PMM?
Parce que là c’est flagrant !
Le fait que Kwon descende pour aucune prise en charge et déserte le milieu est très révélateur et fatale pour nous.
le grey a écrit : ↑30-10-2025 14:49:55
Pour ceux qui ont le courage, je vous invite à aller voir le replay et regarder à partir de la 13e minute.
Kwon descends jusqu’à sa charnière centrale inutilement alors qu’il doit rester au milieu pour couper la passe que reçoit Alikouch.
Ce dernier lance ensuite Balogun qui va seul au but et tire au-dessus.
C’est très révélateur de ce qui ne va pas défensivement je trouve.
Je viens de regarder.
Pour moi, cela ne peut pas être une consigne de redescendre entre les deux DC. Il recule en suivant le jeu monégasque, sans avoir effectivement une idée bien claire du rôle qu'il a à jouer dans cette projection rapide de l'adversaire, tandis que la charnière reste haut dans la perspective de jouer le hj. C'est une question de synchronisation entre charnière centrale et milieu et de rôle insuffisamment compris ou clair de la pointe basse face aux projections rapides adverses. Le fait d'avoir un axe central qui joue haut conduit automatiquement le milieu défensif à s'écraser sur la charnière ; ce serait intéressant de regarder comment Castro gérait ça avec Dunkerque.
On a pas vu le même problème face au PFC qui a été bien plus lent et emprunté dans ses projections et avait le réflexe d'attaquer par les ailes avec Simon et Kebbal (alors que notre faiblesse défensive est clairement dans l'axe).
Je suis très partager par ce résultat et le match en général.
Je suis très agréable surpris par l'envie et la détermination de cette équipe, je suis persuadé que cette équipe a du potentiel, par contre je suis comme depuis les matchs de préparations toujours pas convaincu par castro .certes il a l'envie d'aller de l'avant, de jouer mais après avoir vu un football très scolaire et stéréotypé en début de saison, je trouve depuis quelques temps l'équipe très brouillonne, tactiquement pas du tout au point,j'ai l'impression qu'il ne maîtrise rien ,je ne vois pas de progrès tactique et dans le jeu hormis cette envie et esprit collectif très impressionnant.
De plus j ai vraiment du mal avec son idée de mettre la sentinelle en défense centrale lorsque l'équipe est en position défensive.
Pour finir un joueur comme know même s'il se bat n'a pas le niveau de la ligue 1.il manque d'impact et de vivacité sans oublier ses passes sans risques qui ne mets pas l'équipe dans le bon sens.je suis peut être un peu dur mais je pense toujours que castro est un entraîneur qui a été surcoté et je suis sur qu'avec un meilleur entraîneur cette équipe peut faire de très bonnes choses.
L'envie, l'esprit collectif et le courage de faire des choix en faveur des jeunes, c'est quand même beaucoup après les bouillies qu'on a subies depuis de nombreuses années. A part Conceicao, on a vu qui proposant mieux sous Kita ?
Avec des équipes avec plus de joueurs expérimentés et rompus à la ligue 1, on n'a pas vraiment vu mieux dans le passé... Donc jai du mal à comprendre l'hypothèse selon laquelle on pourrait avoir un entraîneur faisant mieux ("de très bonnes choses") avec cette équipe malgré tout assez jeune et bricolée. Je crains que l'entraîneur capable de cela ne veuille pas entraîner au FC Kita.
le grey a écrit : ↑30-10-2025 14:49:55
Pour ceux qui ont le courage, je vous invite à aller voir le replay et regarder à partir de la 13e minute.
Kwon descends jusqu’à sa charnière centrale inutilement alors qu’il doit rester au milieu pour couper la passe que reçoit Alikouch.
Ce dernier lance ensuite Balogun qui va seul au but et tire au-dessus.
C’est très révélateur de ce qui ne va pas défensivement je trouve.
Je viens de regarder.
Pour moi, cela ne peut pas être une consigne de redescendre entre les deux DC. Il recule en suivant le jeu monégasque, sans avoir effectivement une idée bien claire du rôle qu'il a à jouer dans cette projection rapide de l'adversaire, tandis que la charnière reste haut dans la perspective de jouer le hj. C'est une question de synchronisation entre charnière centrale et milieu et de rôle insuffisamment compris ou clair de la pointe basse face aux projections rapides adverses. Le fait d'avoir un axe central qui joue haut conduit automatiquement le milieu défensif à s'écraser sur la charnière ; ce serait intéressant de regarder comment Castro gérait ça avec Dunkerque.
On a pas vu le même problème face au PFC qui a été bien plus lent et emprunté dans ses projections et avait le réflexe d'attaquer par les ailes avec Simon et Kebbal (alors que notre faiblesse défensive est clairement dans l'axe).
Oui pas bête ce que tu dis.
En tout cas j’estime que cela nous est prejudiciable que le 6 descende on va dire 10 mètres trop bas.
Merci d’avoir pris le temps de regarder car je trouve cette situation très intéressante.
Il y a clairement un problème avec notre milieu, mais j'essaie de trouver des explications au constat que vous êtes nombreux à faire sur notre pointe basse se retrouvant au milieu des deux DC. Surtout que je sais que, de ton côté en particulier, tu t'y connais tactiquement.
Je ne peux pas croire qu'un coach demande à son milieu le plus défensif d'automatiquement aller se positionner au niveau de sa défense car je n'en verrais pas l'intérêt dans l'absolu, sauf à suivre un adversaire en surnombre. Mais le mieux ce serait d'entendre Castro là-dessus.
Sur le 2ème but monégasque, c'est Mwanga qui doit faire le pressing et pas Tati. C'est son déplacement qui ouvre une brèche et une opportunité de passe en profondeur.
Ernst, ton analyses sur Kwon est valable sur le 2ème but mais pas sur le 3ème.
Contre le PFC, la défense a 5 a bien fonctionné en seconde période car on jouait en bloc bas avec des milieux défensifs proches des défenseurs.
En contre-attaque adverse (3ème et 4ème but), c'est juste pas possible de s'aligner bêtement à 5 ou 4 sur la même ligne et de laisser aucun joueur nantais dans l'axe à l'entrée de la surface. Tu as tout intérêt à passer à une défense individuelle.
Face à cette équipe de Monaco, après etre revenu à hauteur, Castro aurait plutot du passer en 532, on aurait eu moins d'occasions mais on aurait eu au moins un joueur devant la défense.
Ernst a écrit : ↑30-10-2025 15:45:26
Il y a clairement un problème avec notre milieu, mais j'essaie de trouver des explications au constat que vous êtes nombreux à faire sur notre pointe basse se retrouvant au milieu des deux DC. Surtout que je sais que, de ton côté en particulier, tu t'y connais tactiquement.
Je ne peux pas croire qu'un coach demande à son milieu le plus défensif d'automatiquement aller se positionner au niveau de sa défense car je n'en verrais pas l'intérêt dans l'absolu, sauf à suivre un adversaire en surnombre. Mais le mieux ce serait d'entendre Castro là-dessus.
Merci pour le compliment, j’ai joué 10 ans à un niveau correct ( DH) sans être vraiment bon techniquement, moyen de la tête et pas trop rapide.
L’aspect tactique m’a tjrs plû et j’étais une teigne.
Pour ce qui est de Castro quand je l’entends à la mi-temps dire que son equipe ne joue pas le HJ c’est difficile d’avoir des explications.
PMN a écrit : ↑30-10-2025 14:59:16
Tu es allé voir l’action @PMM?
Parce que là c’est flagrant !
Le fait que Kwon descende pour aucune prise en charge et déserte le milieu est très révélateur et fatale pour nous.
Je parlais en général, par sur cette action précisément. Je viens de la revoir (si c'est bien celle où Balogun tire au-dessus), et en effet Kwon se place très mal sur cette action, il semble vouloir suivre Balogun avant de se rendre compte qu'il faut remonter sur Akliouche.
Sur cette action, beaucoup de choses ne vont pas d'ailleurs. Le positionnement de Kwon, mais aussi ceui de Mwanga (perdu au milieu). On voit Tati remonter pour mettre Balogun HJ mais ni Awaziem ni Leroux ne le suit. balogun se place bien entre Tati et Awaziem qui est trop loin de l'attaquant pour intervenir. Bref, à la fois Akliouche sur la passe et Balogun à la réception sont seuls, face au jeu, sans qu'aucun nantais ne soit à distance d'intervention. Et c'est une situation qui s'est beaucoup répétée pendant le match...
Coquelin fait la même chose donc demande de castro
Cela ne permet pas de conclure que Castro demande à sa pointe basse de se positionner automatiquement entre les deux DC en phase défensive. Il faut plutôt se demander pourquoi elle s'y retrouve souvent, surtout face à des équipes qui se projettent vite et nombre, comme l'ont fait le LOSC ou l'ASM contre nous.
Il peut y avoir d'autres facteurs explicatifs, dont celui que j'exposais (une charnière centrale restant haut quand le milieu accompagne l'attaque adverse).
Je n’ai pas la science infuse mais c’est ce qu’il me semble aussi.
J’avais également vu Coquelin faire Et cela me saute aux yeux.
À l’inverse je n’ai jamais vu Pedro ou Douglas aller se positionner comme 3eme central face au jeu délibérément quand l’équipe est en place.
Mais cela tient aussi la route ce que dit Ernst, une défense haute très proche du milieu.
En tout il y a un problème.
Moldo75 a écrit : ↑30-10-2025 15:50:11
Sur le 2ème but monégasque, c'est Mwanga qui doit faire le pressing et pas Tati. C'est son déplacement qui ouvre une brèche et une opportunité de passe en profondeur.
Ernst, ton analyses sur Kwon est valable sur le 2ème but mais pas sur le 3ème.
Effectivement, il s'est retrouvé trop bas sur ces actions de la 50ème minute, dont celle du 3ème but. J'aimerais bien comprendre ce qu'il fout là en effet et mon explication ne tient pas pour cette action là parce que la charnière recule aussi. Si c'est une consigne explicite de Castro, je ne sais pas ce qu'il recherche !
Mwanga aussi, lorsqu'il a joué pointe basse. En tout cas dans mon souvenir.
j'ai du mal à croire que ce ne soit pas une consigne de Castro, plus ou moins bien appliquée selon les situations sur le terrain.
3eme but : A nouveau Kwon se positionne inutilement en défense centrale, il est 10 mètres trop bas , il ne sert à rien.
2eme but: C’est en effet à Mwanga d’aller sur le porteur mais Tati doit être en recule - frein et ne surtout pas y aller s’il n’est pas certain d’intervenir car il ouvre la brèche derrière lui.
Sinon à la 45eme + 1, c’est grave le positionnement de Kwon, à nouveau en défense il ne sert strictement à rien.
Pas étonnant qu’on prenne le bouillon au milieu.
le grey a écrit : ↑30-10-2025 17:36:21
Je reprends le replay :
3eme but : A nouveau Kwon se positionne inutilement en défense centrale, il est 10 mètres trop bas , il ne sert à rien.
2eme but: C’est en effet à Mwanga d’aller sur le porteur mais Tati doit être en recule - frein et ne surtout pas y aller s’il n’est pas certain d’intervenir car il ouvre la brèche derrière lui.
Sinon à la 45eme + 1, c’est grave le positionnement de Kwon, à nouveau en défense il ne sert strictement à rien.
Pas étonnant qu’on prenne le bouillon au milieu.
On est tous en train de se refaire le match pour analyser les actions, les déplacements, les erreurs et les bonnes choses.. Alors, certes on a perdu mais c'est pas l'an dernier qu'on se serait fait nos matchs en replay
Ammrod a écrit : ↑30-10-2025 09:53:40
Il faut revoir l'action en entier et revenir trente secondes plus tôt pour voir combien Monaco est impactant offensivement...
Une ligne de cinq attaquants et Akliouche face au jeu pour distribuer . la première tentative de une-deux ne fonctionne pas mais Akliouche inverse du coup sa position avec Coulibaly et rebelote, un homme avec le ballon face au jeu et cinq éléments qui proposent dont Balogun...
Et je termine en rajoutant que la séquence est bien évidemment collective mais qu'en plus de la micro-erreur d’inattention de Kwon lourde de conséquences, le positionnement en amont de Mwanga est trop passif, il suit, fait un ou deux gestes de la main mais reste trop spectateur dans son déplacement.
Et là pareil pourquoi 3 milieux dans la même zone pour 1 seul monegasque ?