Je commencerai par les récompenses individuelles.
1. Comme une évidence, Kwon que j'ai trouvé constant de la première à la dernière minute, dans la concentration comme dans la qualité de son jeu.
2. Carlgren car ce n'est jamais évident d'être là pour un one-shot. Même s'il n'a pas été "bombardé" il a été présent et rassurant. Sur le but encaissé le miracle aurait été qu'il l'empêche.
3. J'ai hésité mais je choisis finalement Leroux. Même si tout n'a pas été parfait, il est impactant, ne se cache jamais, fait au mieux défensivement et propose offensivement.
Pour le reste, je remets mon propos précédent:
Même s'il y a évidemment des aspects négatifs tout est loin d'être à jeter dans ce match. A mes yeux il manque surtout du vécu et de l'expérience pour réussir à produire sur 90 minutes ce que les joueurs ont réussi durant une majeure partie de la première mi-temps c'est tout. Et encore, oui en n'arrivant plus à être présent offensivement on s'est mis exagérément sur la défensive mais même dans cette configuration on a été hyper discipliné et plutôt très bon tactiquement. Évidemment qu'on ne va pas empêcher certaines actions dangereuses mais enfin, à part le poteau, on repartait à deux minutes près avec les trois points et ce sans que notre gardien ait eu à sortir le match de sa vie.
Alors oui la seconde période a été vilaine sur le plan du jeu et pourtant je n'ai pas vu un exact copier-coller de certaines (nombreuses) prestations de la saison dernière avec beaucoup moins de ballons balancés n'importe comment. Par contre on a effectivement perdu progressivement notre capacité à gérer les transitions, perdant plus souvent le ballon, donc piochant physiquement, donc reculant, donc se fatiguant plus rapidement, donc perdant plus le ballon, donc, etc, etc. Un cercle vicieux que les entrées n'ont pas permis de compenser. Mais je le redis, jusqu'au bout j'ai vu une équipe hyper disciplinée, tactiquement au point mais ne pouvant simplement plus tenir le rythme du projet de jeu initié au départ. De ce point de vue la sortie de
Tabibou a fait du mal même si lui le premier il commençait à disparaître. Idem pour
Guirassy très mobile la première demi-heure avant comme souvent de rentrer dans le rang et de décliner petit à petit.
Mwanga a un physique impressionnant qui donne l'impression d'être épargné par ce "mal" mais en réalité il m'a paru également assez vite dans le rouge, jouant plus à l'instinct qu'avec la tête, les yeux dans le zig et les pieds dans le zag.
Abline a fait du Abline sans que je n'arrive à dire si c'était bien ou non. Quant à
El Arabi, quelle frustration... Volontaire, généreux, on sent qu'il voit juste mais ce soir dès le départ j'ai eu d'un coup l'impression de voir son véritable âge comme s'il y avait à chaque fois un décalage d'une seconde entre l'idée qu'il avait et sa faculté à la réaliser. Par contre rien à reprocher à la défense.
Leroux n'est pas toujours irréprochable défensivement mais son abatage est énorme et son apport offensif incomparable.
Amian lui est toujours aussi timide sur ce plan-là mais est très solide défensivement, tout comme la charnière
Awaziem-Tati. Très bonne et rassurante prestation également de
Carlgren dans un style pas toujours académique mais efficace. Et enfin mention spéciale à
Kwon que j'ai trouvé tout simplement parfait de la première à la dernière minute dans son rôle de sentinelle. Intraitable dans les un-contre-un, toujours très bien placé pour couper les passes, rediriger le jeu à gauche ou à droite sur les relances et même un peu plus téméraire dans son jeu offensif: il est celui qui décale Amian sur le centre du but et par ailleurs a plusieurs fois coupé les lignes adverses avec des passes précises vers l'avant.
Malheureusement les entrants n'ont pas réussi à rééquilibrer les choses: de la volonté mais aussi de l'inexpérience (
Deuff et
Benhattab) et un manque de leadership (
Mohamed). La rentrée de
Centonze est anecdotique.
Bref, un match nul ô combien frustrant mais à mes yeux paradoxalement davantage porteur d'espoir que de précédentes rencontres. Pour le coup j'ai ressenti une véritable homogénéité dans les intentions de jeu malheureusement handicapée par un manque de continuité notamment physique. L'adversaire a bien sûr joué son rôle, l'équipe du Havre surfant sur une dynamique positive et des certitudes depuis la fin de saison dernière qui l'ont empêché de sombrer. Au passage le meilleur joueur ciel et marine était... nantais:
Abdou 
.
Je rajouterai tout de même par rapport à cette question de la pression subie qu'il y a nécessité de trouver le bon équilibre entre bloc haut et bloc bas. Dans tous les cas l'objectif est visiblement de resserrer les lignes et d'être très compact mais autant, face à des actions adverses construites, on essaie de défendre vers l'avant avec des sorties sur le porteur du ballon de la part des milieux, autant dès que les choses vont plus vite on abandonne volontairement la zone et on court vers l'arrière pour se mettre en position devant ou dans notre surface. En soi on est plutôt efficace à ce petit jeu et même si on augmente ainsi les stats de l'autre équipe en matière de centres et d'occasions, on est finalement rarement dans le rouge. Par contre, si on ne se donne jamais de l'air on lui donne clairement de la confiance et on lui permet progressivement de resserrer son étau. Et c'est là qu'on doit être plus efficace dans nos sorties en transition, là qu'on a été clairement défaillant hier, que ce soit les milieux relayeurs ou les attaquants. Être plus propre techniquement, plus solides dans les duels, plus justes dans les choix afin de mieux maîtriser le tempo du match, être plus haut sur le terrain et perpétuer le doute chez l'Autre.