#J21 - FC Nantes 0-1 Olympique Lyonnais : Debrief + votez pour les meilleurs nantais

Les matches à venir des Canaris

Les meilleurs nantais contre Lyon ?

Le sondage est actif jusqu’au 13-02-2026 13:29:20

Lopes
4
3%
Amian
2
2%
Youssef
43
33%
Cozza
1
1%
Centonze
4
3%
Tabibou
20
15%
Kaba
24
18%
Lepenant
8
6%
Cabella
2
2%
Abline
3
2%
Mohamed
1
1%
El-Arabi
17
13%
Machado
0
Aucun vote
Coquelin
0
Aucun vote
Sylla
0
Aucun vote
Guirassy
2
2%

Nombre total de votes : 131
sancho29
Sélectionneur

#J21 - FC Nantes 0-1 Olympique Lyonnais : Debrief + votez pour les meilleurs nantais

Message par sancho29 »

Bon, voilà un nouveau débrief pour une nouvelle défaite. 4ème défaite en 4 matchs sur la phase retour :sick:
Alors oui, hier, nous ne sommes pas sur les mêmes standards que Nice et le PFC mais la finalité reste la même, on finit par perdre.

On a vu une équipe qui a essayé, qui a parfois bien répondu à l'intensité lyonnaise mais qui a souffert aussi, notamment en 1ère mi temps où entre la 20ème et la 40ème, nous n'avons pas réussi à sortir la tête de l'eau et c'est très long comme temps faible. On a donc logiquement encaissé ce but, même s'il est très chanceux pour Lyon. Et nous, sur nos temps forts, on ne la met pas au fond. Manque de réussite ?? Hier un peu.. mais ça trahit aussi le manque de confiance et le manque de qualité.
Marquer 1 but, ça paraît très compliqué pour nous et par exemple, la 2ème tête d'El Arabi, il doit la mettre au fond. Là il l'a met juste à l'endroit où Grief peut sortir l'arrêt. Ce n'est pas non plus un hasard, nous ne sommes pas assez bon pour marquer.

Concernant la compo, je l'ai déjà dit sur le live mais je ne comprend pas les choix de se passer d'Awaziem et de Tati (voire Sylla) au profit d'Amian et Cozza.
Jeu aérien, force dans les duels, sérénité balle aux pieds dans les relances... Perso, je ne comprend pas.

Sur le papier, nous n'avons clairement pas une équipe qui doit être dans les 3 derniers. C'est mon avis et il n'est peut être pas partagé mais il a du matos Kantari maintenant que tout le monde est sur pieds. On a beaucoup de retard et oui on va jouer la 16ème place. Va t on l'obtenir ? Du mal à y croire..mais envie d'y croire. Un peu maso comme beaucoup ici.
Ras le bol d'être frustré, déçu, désabusé ou désespéré à chaque match..

Mon point sur les perfs individuelles :
Lopes >>> 6/10 : Il a fait le boulot avec 2 arrêts importants et ne peut rien sur le but.

Amian >>> 3/10 : J'ai trouvé son début de match catastrophique où il a été toujours à contre temps et sur le reculoir avec un Moreira qui faisait ce qu'il voulait. S'est un peu repris par la suite mais c'est insuffisant pour moi.
Youssef >>> 7/10 : Très bonne note mais je le trouve très très bon. Allez, il manque 2/3 passes faciles en 2ème mais tout le reste du match, je le trouve taille patron ! Très bonne pioche ce joueur.
Cozza >>> 3/10 : De la bonne volonté mais voilà, ça ne suffit pas. Dès qu'il va un peu vers l'avant, c'est balle perdue ou passe à contre temps.

Centonze >>> 5/10 : Pas un grand match de sa part mais c'est son poste et je l'ai trouvé plutôt bien dans les duels et dans la volonté. Gros bémol sur le début de match où son association avec Amian a été défaillante pour gérer Moreira. J'aurais aimé plus de projections de sa part.. Je reste persuadé que s'il a un Awaziem derrière lui, il aurait plus de liberté pour monter beaucoup plus.
Tabibou >>> 6/10 : Gros match défensif de sa part. Très présent et bon au duel. A eu du mal à apporter offensivement et a parfois centré trop vite mais à ce nouveau poste, il a été intéressant et a fait un bon match pour moi. J'espère que sa blessure n'est pas grave car c'est l'un des rares joueurs qui à l'air en forme en ce moment.

Lepenant >>> 4/10 : J'suis dur car il se donne et essaie mais ça ne se traduit que rarement sur une bonne passe ou un bon décalage. Absent aussi en début de match pour moi.. Il a beaucoup couru, tenté mais on sent un joueur qui quoi qu'il fasse n'y arrive pas. Frustrant car je l'aime bien.
Kaba >>> 6/10 : Posé, technique et appliqué. Ca fait du bien d'avoir un joueur de ballon au milieu. C'est une bonne pioche aussi et rien à voir avec Sissoko en terme de qualité pour moi. Je comprend pourquoi Kantari le voulait absolument. S'est un peu éteint physiquement en 2ème, dommage ! Mais on sent qu'il peut beaucoup apporter.

Cabella >>> 5/10 : Ni bon ni mauvais. De bonnes choses et de moins bonnes. Il essaie, il apporte dans la tenue du ballon et la construction mais il n'a pas ce geste juste dans le dernier tiers qu'on attend de lui.
Abline >>> 2/10 : Que dire !! Il joue tout seul et s'empêtre dans la défense lyonnaise tout le match. Pas la bonne attitude pour moi car la sensation qu'il se dit qu'il faut qu'il fasse la diff seule pour qu'on marque. Il faut qu'il s'intègre au collectif.
Mohamed >>> 1/10 : Rien sur cette mi temps. Même pas envie de commenter.

El Arabi >>> 6/10 : Son entrée a été très bonne mais il ne les a pas mise au fond. Le jour et la nuit entre lui et Momo car il a su jouer en remise et participer à l'élaboration des actions mais j'suis frustré de sa finition. Sur le poteau, pas grand chose à lui reprocher même si faut cadrer pour marquer mais sur la 2ème, pour moi il ne la place pas au bon endroit et pas assez puissante. Ca doit faire but à cette distance, surtout que le centre est fort et très bien donné.

Coquelin a apporté un peu au milieu à la fin mais trop peu de temps de jeu pour juger totalement. Sylla plutôt bien avec quelques duels gagnés et plutôt pas mal balle aux pieds.
Guirassy un peu chien fou mais c'est un peu ce qu'on lui demandait à savoir aller percuter et tenter de mettre un peu la pagaille dans la défense lyonnaise. Techniquement, pas les bons gestes comme souvent mais sa frappe a failli être décisive.

Kantari >>> 2/10 : Bon choix de système et d'animation avec Kaba/Lepenant au milieu et Tabibou/Centonze pistons mais 3 choix qui ne me vont pas du tout : Amian Cozza et Mohamed. Et puis quand sur le banc t'as des Awaziem Sylla Leroux El Arabi, je pense qu'il faut mettre les meilleurs sur la pelouse.
Gros warning sur le choix de mettre Tati en tribune aussi. Je le trouve très dur envers la paire Awaziem/Tati alors que la paire Amian/Cozza a un totem d'immunité assez incompréhensible.
4 défaites de rang, pas sur qu'il y ait une 5ème car je ne serais pas étonné de voir Kita appuyé sur le bouton. Pour ma part, il ne faut pas changer, il faut assumer et aller au bout avec Kantari. Il a une mission maintenant : se sauver via les barrages. A lui de réussir ça. C'est faisable avec les joueurs qu'il a. A lui de montrer qu'il est capable de remettre l'équipe sur pied maintenant. Il lui reste 13 matchs, ce sera très compliqué mais pour Metz et Auxerre aussi.
oceane44
Sélectionneur

Re: FC Nantes/Olympique Lyonnais Debrief

Message par oceane44 »

On va encore dire que je m'acharne sur Mohamed, mais qu'est ce que c'est mauvais.
Il se bat ok, mais il est incapable de garder un ballon, d'orienter le jeu, de combiner avec ses partenaires.

Abline lui a des capacités, mais s'enferme dans des actions personnels ou il accélère et fonce tête baissé droit dans le mur à chaque fois.

Le plus intelligent du lot offensivement c'est sûrement El Arabi
avec ses vieilles jambes de 39 ans.
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

Cozza, Mohamed et Abline ont déjà dit qu'ils voulaient partir dans le passé. Je doute de leur implication dans une opération maintien d'un Club qu'ils ont demandé à quitter ;-/
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
erdre78
Sélectionneur

Message par erdre78 »

C est quand la journée contre l homophobie ? On verra si momo sera présent ou fera faux bond
le grey
Sélectionneur

Message par le grey »

Cozza offensivement je pense qu’il devrait plus chercher à donner le ballon à un adversaire afin d’augmenter les chances que le ballon atterrisse sur un nantais.
WK: « je n’aurai jamais confiance en un coach ».
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

oceane44 a écrit : 8-02-2026 12:05:52 On va encore dire que je m'acharne sur Mohamed, mais qu'est ce que c'est mauvais.
Il se bat ok, mais il est incapable de garder un ballon, d'orienter le jeu, de combiner avec ses partenaires.

Abline lui a des capacités, mais s'enferme dans des actions personnels ou il accélère et fonce tête baissé droit dans le mur à chaque fois.

Le plus intelligent du lot offensivement c'est sûrement El Arabi
avec ses vieilles jambes de 39 ans.
Oui quand El Arabi est à peu près bien physiquement, on voit tout de suite la différence de niveau. Le problème, c'est que quand il a enchaîner les titularisations, il a faibli de match en match et ça a été dur.
La solution, c'est quand même de mettre Abline en 9 avec Cabella et Tabibou derrière lui en excentrés. Leroux peut aussi jouer ce rôle côté gauche je pense car il n'est pas maladroit offensivement. Bon, ce n'est pas vraiment son poste mais Kantari n'a pas l'air fermé à faire jouer les joueurs à des postes différents (Tabibou hier).
azur
Sélectionneur

Message par azur »

nantes69 a écrit : 8-02-2026 12:20:15 Cozza, Mohamed et Abline ont déjà dit qu'ils voulaient partir dans le passé. Je doute de leur implication dans une opération maintien d'un Club qu'ils ont demandé à quitter ;-/
Cozza est en prêt cumulé donc il n'a jamais dit qu'il voulait partir. Sinon libre à lui de ne pas accepter un 4eme prêt l'été prochain, à mon plus grand bonheur
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Pour moi, la défaite est pour Kantari.
Quand tu joues en supériorité numérique pour les 20 dernières minutes et que tu fais rentrer Sylla, tout en attendant de faire rentrer Guirassy à la 85ème...
Lyon était cuit et plus du tout dangereux, il fallait tout tenter en mettant du monde dans la surface (quitte à perdre 0-2, ce qui n'aurait rien changé). Et pour ça, Guirassy a fait le job. Parfois un peu brouillon certes, mais contrairement aux matchs précédents, il est rentré avec beaucoup d'envie.

Pour le reste, match exécrable d'Abline et mentalité lyonnaise dégueulasse.
J'espère que Endrick se prendra le même nombre de matchs de suspension que Tabibou manquera pour blessure.
#KitaOut #AKOut
RODRIGUE.44
Préparateur physique

Message par RODRIGUE.44 »

Nico92 a écrit : 8-02-2026 13:13:32 Pour moi, la défaite est pour Kantari.
Quand tu joues en supériorité numérique pour les 20 dernières minutes et que tu fais rentrer Sylla, tout en attendant de faire rentrer Guirassy à la 85ème...
Lyon était cuit et plus du tout dangereux, il fallait tout tenter en mettant du monde dans la surface (quitte à perdre 0-2, ce qui n'aurait rien changé). Et pour ça, Guirassy a fait le job. Parfois un peu brouillon certes, mais contrairement aux matchs précédents, il est rentré avec beaucoup d'envie.

J'espère que Endrick se prendra le même nombre de matchs de suspension que Tabibou manquera pour blessure.
Comme dit la bible " les derniers seront les premiers " ??? Donc il faut y croire et avoir la foi ....
erdre78
Sélectionneur

Re: #J21 - FC Nantes 0-1 Olympique Lyonnais : Debrief + votez pour les meilleurs nantais

Message par erdre78 »

Pour moi
Youssef
Kaba
El arabi
EGr
Modérateur

Re: #J21 - FC Nantes 0-1 Olympique Lyonnais : Debrief + votez pour les meilleurs nantais

Message par EGr »

Pour moi la BL.
Même sans les chants, c'est eux qui font le show.
Chaque banderole était cadrée 8)
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

azur a écrit : 8-02-2026 12:54:34
nantes69 a écrit : 8-02-2026 12:20:15 Cozza, Mohamed et Abline ont déjà dit qu'ils voulaient partir dans le passé. Je doute de leur implication dans une opération maintien d'un Club qu'ils ont demandé à quitter ;-/
Cozza est en prêt cumulé donc il n'a jamais dit qu'il voulait partir. Sinon libre à lui de ne pas accepter un 4eme prêt l'été prochain, à mon plus grand bonheur
Ça a été évoqué dans la presse quand le club a engagé Machado pourtant
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
Modern Squat
Sélectionneur

Message par Modern Squat »

Il y a du mieux maintenant on va attendre le résultat d'Auxerre et quoi qu'il arrive le match face au Havre sera déterminant.

Pour la compo je comprends vraiment pas comment c'est possible de se priver De Tati et d'avancement pour faire débuter les 2 nuls Cozza et Amian.

Pareils les changements sont arrivés encore bien trop tard, Guirassy, Coquelin et Machado doivent entrer des le carton rouge.

Le point positif c'est que Kaba et Ali apportent un gros plus dans le onze.
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

Avec respect, sans agressivité, une fois pour toutes : ce genre de propos que l’on entend souvent est totalement irréfléchi.

En effet, ce sont depuis leur plus jeune âge des compétiteurs et des joueurs professionnels. En dehors des cas rares où le joueur veut faire le forcing avec sa direction pour partir, ou le joueur en prêt qui est un peu là par punition, les joueurs ont toujours tout intérêt d’une part à se montrer sur leur meilleur jour, ne serait-ce que pour être titulaire, ce qui est la base pour tout joueur de foot y compris amateur.
Et ils ont aussi tout intérêt à se montrer sous leur meilleur jour, parce que c’est la seule façon d’améliorer leur valeur marchande et donc leurs revenus.

Malheureusement, c’est plus triste que ça : les trois joueurs citées, comme les autres, font de leur mieux !

Cozza est en réalité assez limité, et de toute façon avec beaucoup moins de repères en latéral qu’en central.
Abline a, malgré un talent certain, une nonchalance et une absence d’esprit d’équipe qui vont le faire passer à côté d’une belle carrière, un peu comme Blas.
Mohamed fera tout pour partir à la coupe du monde avec son pays, et donc se montrer sous son meilleur jour. Quoi qu’il arrive. On ne peut pas lui reprocher son implication. C’est un pur avant-centre. Et dans cette équipe, il ne reçoit aucun ballon propre dans la surface. À partir de là, c’est très facile pour deux défenseurs centraux de métier de le neutraliser.
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

Nico92 a écrit : 8-02-2026 13:13:32 Pour moi, la défaite est pour Kantari.

+1

On a joué 40 minutes à 11 contre 10 (30+9+1 de TA).
Effectivement, Lyon me paraissait cuit.

Sur ce match, la seule, action intéressante d’Abline le premier contact au bout de 10 secondes de jeux avec Endrick.
stewanec
Sélectionneur

Message par stewanec »

je viens de prendre mes places pour Monaco - Nantes. Humhhhhh. J'ai hâte 8)
compte à rebours..... #KitaOut
nainjaune
International A'

Message par nainjaune »

On est relégable ce soir après le nul d'Auxerre.... :thumbdown:
du passé construire l'avenir
azur
Sélectionneur

Message par azur »

stewanec a écrit : 8-02-2026 18:28:15 je viens de prendre mes places pour Monaco - Nantes. Humhhhhh. J'ai hâte 8)
La raclée de la saison dernière ne t'as pas calmé :clap:
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

nainjaune a écrit : 8-02-2026 19:07:14 On est relégable ce soir après le nul d'Auxerre.... :thumbdown:
Et la semaine prochaine, il y'a un Metz/Auxerre.
stewanec
Sélectionneur

Message par stewanec »

azur a écrit : 8-02-2026 19:10:12
stewanec a écrit : 8-02-2026 18:28:15 je viens de prendre mes places pour Monaco - Nantes. Humhhhhh. J'ai hâte 8)
:lol: :lol: :lol: Non :mrgreen:
compte à rebours..... #KitaOut
azur
Sélectionneur

Message par azur »

stewanec a écrit : 8-02-2026 19:21:43
azur a écrit : 8-02-2026 19:10:12
:lol: :lol: :lol: Non :mrgreen:
Je suis admiratif de tous ceux qui vont encore voir notre équipe. Le dernier match que j'ai vu c'était l'année dernière à Bollaert, où on gagne 1 à 2 à dix minutes de la fin. Et qu'on perd 3 à 2 avec la mésentente Lafont Pallois. J'étais énervé grave en sortant du stade alors que j'étais persuadé en y allant que je verrai une défaite. Mais le scénario du match m'avait tellement fait croire que .. mais non. Ça m'a refroidi d'y aller. Je préfère dépenser utile :biggrin:
nainjaune
International A'

Message par nainjaune »

oceane44 a écrit : 8-02-2026 19:17:18
nainjaune a écrit : 8-02-2026 19:07:14 On est relégable ce soir après le nul d'Auxerre.... :thumbdown:
Et la semaine prochaine, il y'a un Metz/Auxerre.
Ah oui...en plus.
On pourrait se retrouver quasi bon derniers si on perd à Monaco.
Heureusement que Monaco patine pas mal en ce moment.
Un nul nous éviterait d'être trop décrochés.
nainjaune
International A'

Message par nainjaune »

et puis...on a 8 points de retard sur ceux du dessus.

Donc championnat à 3. Pour viser les barrages.

Belle saison, une sorte d'apothéose sportive des Kitas.
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Au vu de l'écart de 8 points entre le 16ème et le 15ème, et le rythme de points pris par les actuels 3 derniers, ceux-ci seront effectivement, et sauf miracles, les 3 derniers en mai.
Reste plus qu'à connaitre l'ordre.
#KitaOut #AKOut
seb79
Sélectionneur

Message par seb79 »

Passionnant ce championnat à 3. : icon_super: Ca va procurer des émotions de dingue à Francky. : 060:
Répondre