Affluence et ambiance à la Beaujoire

Les matches à venir des Canaris
LePhasme
Sélectionneur

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par LePhasme »

Dernier message de la page précédente :

Justement, la Beaujoire est trop dépendante de ce qu'il se passe sur le terrain, selon moi...
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

La versatilité du public de La Beaujoire, elle est sur le résultat immédiat uniquement, pas sur ce qui se passe sur le terrain.
Hier, c'était le néant sur le terrain (et ça fait un moment que ca dure...), ça empêchait pas une partie du stade d'avoir l'air content (chouette on a gagné 2-0).
Le public a beaucoup évolué, avec notamment de nombreuses familles et de jeunes enfants. C'était flagrant hier. Pour ce public là, seule une victoire compte (et encore). Ils viennent au stade comme ils vont au cinéma.
#KitaOut #AKOut
odranac
Espoir

Message par odranac »

Nico92 a écrit : 23-02-2026 17:30:32 La versatilité du public de La Beaujoire, elle est sur le résultat immédiat uniquement, pas sur ce qui se passe sur le terrain.
Hier, c'était le néant sur le terrain (et ça fait un moment que ca dure...), ça empêchait pas une partie du stade d'avoir l'air content (chouette on a gagné 2-0).
Le public a beaucoup évolué, avec notamment de nombreuses familles et de jeunes enfants. C'était flagrant hier. Pour ce public là, seule une victoire compte (et encore). Ils viennent au stade comme ils vont au cinéma.
Je me souviens de pas mal de matchs où le public était (beaucoup) plus exigeant :
- Nantes Strasbourg en 94-95. 2-0 à la mi-temps ça ronronne en 2nde. Et les sifflets commencent à arriver. ça booste les canaris visiblement qui en 2 mns accélèrent, obtiennent un corner et inscrivent le 3ème but. Vexés ? 8)
- Nantes Ajaccio en 2003-04. Malgré un score très flatteur, 4-0, car on ne pratiquait pas un beau foot ce soir là je me souviens que ça râlait pas mal en tribunes. On était gourmand à l'époque !

Et oui on voulait des résultats ET du jeu ! :lol:

Et plus récemment il y avait eu Nantes Le Havre en 2012-13, la saison de la remontée. Le FCN gagne 2 à 0 mais présente une copie très fade sur le terrain. Résultat, quelques sifflets une fois le match terminé.

Les temps ont changé ... Il y aura une ola au stade en cas de maintien en fin de saison ?! :shock:
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Le dernier maintien, à l'inverse de celui de la saison précédente, a bien été "sombrement" fêté (fumi noir en haut de Loire) malgré un joli but pour finir, à l'inverse de la saison précédente. Et heureusement.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Nico92 a écrit : 23-02-2026 17:30:32 La versatilité du public de La Beaujoire, elle est sur le résultat immédiat uniquement, pas sur ce qui se passe sur le terrain.
Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ? Même si au bout d'1h45, l'enquête policière est bel et bien résolue, tu veux un film avec des scènes spectaculaires, des punchlines, un scénario qui te fait réfléchir, des scènes drôles, de bons jeux d'acteurs...
Quelle famille a vu autre chose qu'un épisode miteux d'une série policière allemande des années 1970 ce week-end à la Beaujoire ?
Pas besoin d'être un savant expert du foot français pour "sentir" le classement au box-office d'un match du Kita FC.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
erdre78
Sélectionneur

Message par erdre78 »

Un de mes plus beaux souvenir le Nantes metz de 2005 envahissement de la pelouse les brins d herbe que j ai récupéré sont dans un piteux état !
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

EGr a écrit : 23-02-2026 19:49:36
Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ? Même si au bout d'1h45, l'enquête policière est bel et bien résolue, tu veux un film avec des scènes spectaculaires, des punchlines, un scénario qui te fait réfléchir, des scènes drôles, de bons jeux d'acteurs...
Quelle famille a vu autre chose qu'un épisode miteux d'une série policière allemande des années 1970 ce week-end à la Beaujoire ?
Pas besoin d'être un savant expert du foot français pour "sentir" le classement au box-office d'un match du Kita FC.
C'est le FC Nantes, Kita FC ou FC Kita, ça n'existe pas.
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

alcanari a écrit : 23-02-2026 20:18:55
Et il n'y a pas si longtemps que ça EGR allait encore chanter à la Beaujoire ou au stade de france pour le Kita FC comme il dit.....avant de passer du côté obscur. :biggrin:
Eladsnol
Sélectionneur

Message par Eladsnol »

A part les couleurs, il ne reste absolument rien du FC Nantes dans la partie professionnelle du club.
Un peu du côté de la formation, et encore.
odranac
Espoir

Message par odranac »

oceane44 a écrit : 23-02-2026 20:33:00 Et il n'y a pas si longtemps que ça EGR allait encore chanter à la Beaujoire ou au stade de france pour le Kita FC comme il dit.....avant de passer du côté obscur. :biggrin:
Vous radotez ... (et au passage Egr me semble bien plus sensible aux véritables valeurs qui ont fait la grandeur ce club que vous autres)

a Moins que vous ne soyez nés après 2000 et avez donc grandi avec un club dirigé par Kita, je ne vois pas comment on peut parler du FC Nantes d'avant, parler de Suaudeau, Denoueix, Arribas, Jean Vincent, voir bien plus proches des Da Rocha, Landreau, Toulalan (etc ... la liste étant tellement longue), parler de jeu à la nantaise, de valeurs, etc ...
Oui je ne vois pas comment on peut "oser" se sentir proche de cela et valider le travail effectué par messieurs Kita (père et fils), Kombouaré, Girard ou autre Kantari ?????!!!!!! (et encore on peut parler des Bayat, Larièpe, Favard, Praud, etc ...)
Tout ce qu'il font sont une insulte à ce qu'a été ce club !!!!!

Ce club est bien devenu le FC Kita (aussi appelé FC Metz de l'ouest 8) ) et non pas le FC Nantes.
Toux ceux dans ma région (Grenoble) qui sont fans de foot et supportent un club (OL, OM, ASSE, GF38, ...) ont ouverts les yeux en ce qui concernent l'infame monsieur K.
Fini le discours "c'est son argent et bla et bla et bla et bla" ... Non tout le monde pense que ce club historique mérite autre chose que des Kita, Kombouaré / Kantari !!! 😠
EGr
Modérateur

Message par EGr »

oceane44 a écrit : 23-02-2026 20:33:00...
Et il n'y a pas si longtemps que ça EGR allait encore chanter à la Beaujoire ou au stade de france pour le Kita FC comme il dit.....avant de passer du côté obscur. :biggrin:
Tu m'as entendu chanter ?
Des chants anti-Kita alors.
Ou pour Emi.
A part ça...

Et ouais, j'ai eu la chance de pouvoir assister aux 2 finales du KitaCircus (vous préférez ?), parce qu'une finale, c'est un rendez-vous du peuple nantais, un point de repère dans l'histoire d'un club. J'ai aussi eu le grand tort de descendre sur la pelouse un soir de maintien miteux, non pas l'humeur joyeuse du condamné gracié à la dernière minute, mais l'humeur nostalgique du vieux qui essaie en vain de comprendre où est passé son club de cœur. Ce soir-là, j'ai pas trouvé.

D'autres accusations à porter à mon procès ?
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

EGr a écrit : 23-02-2026 21:03:48
oceane44 a écrit : 23-02-2026 20:33:00...
Tu m'as entendu chanter ?
Des chants anti-Kita alors.
Ou pour Emi.
A part ça...

Et ouais, j'ai eu la chance de pouvoir assister aux 2 finales du KitaCircus (vous préférez ?), parce qu'une finale, c'est un rendez-vous du peuple nantais, un point de repère dans l'histoire d'un club. J'ai aussi eu le grand tort de descendre sur la pelouse un soir de maintien miteux, non pas l'humeur joyeuse du condamné gracié à la dernière minute, mais l'humeur nostalgique du vieux qui essaie en vain de comprendre où est passé son club de cœur. Ce soir-là, j'ai pas trouvé.

D'autres accusations à porter à mon procès ?
Non non, c'était juste pour te rappeler que toi aussi tu as supporté le FC kita.
Au moment de la remontée en 2013 c'était déjà le même club.
Le FC kita ça ne date pas d'il y'a 2 ou 3 ans mais de presque 20 ans.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Ah mais je n'ai jamais revendiqué être des premiers anti-Kita millésimés 2007.
Bien sûr qu'il m'a trompé, le Waldemar. Et ?
Ça fragilise mon discours d'aujourd'hui ?
odranac
Espoir

Message par odranac »

Mais arrêtez ! En 2013 on pensait tous (enfin on était beaucoup à le penser) que Kita changerait.
4 ans de ligue 2 dont 1 année où on a évité la descente en national.
1 année où il a tenté l'expérience d'un formateur (Chauvin) et une autre où il fait appel à 1 mec qu'il avait viré comme un malpropre 4 ans avant.
Tu te dis naïvement allez il apprend, il tente ...

Un groupe était né, pas le + talentueux qu'ait connu le FCN certes mais plutôt attachant (Djordje, Bessat, Riou, Djilo, Gakpe, Veigneau, etc ...)
La BL est revenue animer la tribune Loire et l'a animé comme elle n'avait jamais réussi à le faire auparavant !
On s'impose à Rennes, à Bordeaux , avec un déplacement massif de supporters ...
On file en 1/2 de coupe de la ligue

Forcément on y croyait !!!!!!!!!!!!!!!
Sauf que l'incompétence de Kita est vite revenue refroidir nos ardeurs. :roll:

Et désolé mais depuis le coup de, allez on va dire Trafalgar pour rester poli, qu'à fait Kita à Der Zak' pour son départ en 2016, en ce qui me concerne c'est mort avec lui. AUCUNE confiance en sus de son incompétence plus que démontrée.
2022 nous a fait plus de mal que de bien au passage. Sans cette victoire en CDF le club aurait été vendu. Soupirs ... :thinkico:
TTusseau
Sélectionneur

Message par TTusseau »

Eladsnol a écrit : 23-02-2026 20:45:58
EGr a écrit : 23-02-2026 19:49:36 Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ? Même si au bout d'1h45, l'enquête policière est bel et bien résolue, tu veux un film avec des scènes spectaculaires, des punchlines, un scénario qui te fait réfléchir, des scènes drôles, de bons jeux d'acteurs...
A part les couleurs, il ne reste absolument rien du FC Nantes dans la partie professionnelle du club.
Un peu du côté de la formation, et encore.
Le FC Kita, c'est le FC Nantes.
Kita représente quasiment 1/4 de l'Histoire du FCN. En terme de temps passé à la tête du club, il a dépassé Fonteneau.
Il n'est plus possible de nier que le FCN dont vous parlez n'existe plus et que seul les + de 40 ans suivant ce club ont l'âge de l'avoir connu de manière pleine et consciente.

Quand au public qui continue à suivre année après année, match après match, les prestations faméliques du FCN, il consomme du "spectacle", comme il consomme la malbouffe. Je rappelle que les McDo sont pleins malgré tout ce qu'on sait de la qualité nutritive de ce qui est servi.
La Beaujoire est un immense McDo à ciel ouvert.

La remarque sur le cinéma de Nico est très bonne. Les gens vont chercher du divertissement, ils sont près à payer cher un spectacle moyen, du moment qu'on leur donne leur dose d'entertainment (ou perçu comme tel). Et on rappellera, qu'au cinéma, les grands succès de ces dernières années, c'est pas du haut niveau.
Dernière modification par TTusseau le 24-02-2026 10:06:17, modifié 1 fois.
Nique sa mère le maire !
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Et encore, y paraît qu'à McDo, les patates et la "viande" sont d'origine française. Les mercenaires de la Beaujoire sont souvent d'origines plus douteuses.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Même le pire des matches, il y a l'intérêt du résultat et du déroulement pour y arriver, du suspense même parfois, comme une dramatique en somme, d'autant qu'un suporter lamba est partie prenante.
Et il y a ce qui se passe aussi autour du terrain: j'ai un pote qui, contre Nice, avait eu des places Océane côté Loire, c'était le must, il n'a pas regretté son après-midi et avait des choses à raconter.
4ème affluence de la journée, quand même, Le Havre dimanche dernier. Même lorsque la BL décide la grève des encouragements, ce que fait (ou pas) la BL fait désormais partie du spectacle.
Eladsnol
Sélectionneur

Message par Eladsnol »

odranac a écrit : 23-02-2026 23:14:21 Mais arrêtez ! En 2013 on pensait tous (enfin on était beaucoup à le penser) que Kita changerait.
4 ans de ligue 2 dont 1 année où on a évité la descente en national.
1 année où il a tenté l'expérience d'un formateur (Chauvin) et une autre où il fait appel à 1 mec qu'il avait viré comme un malpropre 4 ans avant.
Tu te dis naïvement allez il apprend, il tente ...

Un groupe était né, pas le + talentueux qu'ait connu le FCN certes mais plutôt attachant (Djordje, Bessat, Riou, Djilo, Gakpe, Veigneau, etc ...)
La BL est revenue animer la tribune Loire et l'a animé comme elle n'avait jamais réussi à le faire auparavant !
On s'impose à Rennes, à Bordeaux , avec un déplacement massif de supporters ...
On file en 1/2 de coupe de la ligue

Forcément on y croyait !!!!!!!!!!!!!!!
Sauf que l'incompétence de Kita est vite revenue refroidir nos ardeurs. :roll:

Et désolé mais depuis le coup de, allez on va dire Trafalgar pour rester poli, qu'à fait Kita à Der Zak' pour son départ en 2016, en ce qui me concerne c'est mort avec lui. AUCUNE confiance en sus de son incompétence plus que démontrée.
2022 nous a fait plus de mal que de bien au passage. Sans cette victoire en CDF le club aurait été vendu. Soupirs ... :thinkico:
Non avant 2013, il y a déja plusieurs dizaines de personnes convaincu qu'l ne changera jamais. Loin de la majorité certes, mais pas juste une ou deux personnes. Dès 2007/2008, il y a déja une poignée de convaincu, bien renseigné avec le passif coté Lausanne.
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

Je pense que ce qui a changé depuis 2013, c'est que beaucoup de monde se rend compte qu'il s'accroche le père Kita... À la remontée, j'avais surtout espoir qu'il vende dans les années à venir...

C'est aussi pour ça que certains sont pour la descente, car on traine des années de L1 sans perspectives... On en est pas venu à la souhaiter par pur plaisir de contradiction...
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Les 4 saisons, de la montée (2012-2013) aux trois qui ont suivi, malgré l'affaire Bangoura et celle de la suspension de Touré, ont été assez calmes malgré tout en ce sens que j'ai pas souvenir d'esclandre, Kita semblait se tenir à carreau, tout au moins dans les médias. On pouvait espérer qu'il se calme, c'est après le départ de MDZ, que ça recommencé à déraper.
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

On était interdit de recrutement, d'où le calme. :mrgreen:
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

alcanari a écrit : 24-02-2026 12:36:02 Les 4 saisons, de la montée (2012-2013) aux trois qui ont suivi, malgré l'affaire Bangoura et celle de la suspension de Touré, ont été assez calmes malgré tout en ce sens que j'ai pas souvenir d'esclandre, Kita semblait se tenir à carreau, tout au moins dans les médias. On pouvait espérer qu'il se calme, c'est après le départ de MDZ, que ça recommencé à déraper.
Je pense qu'à l'époque,ca tenait beaucoup à Derzak, qui avait su construire une équipe et un collectif avec peu de moyens.(Riou,Veigneau,Djilobodji,Bessat,Veretout,Gakpe,Cissokho,Djordjevic,Vizcarondo)
Grâce à lui, on a réussi a remonter et à se maintenir sans trop de soucis avec un effectif stable quelques saisons.
Avant Derzak c'était déjà le bordel pendant 3 saisons avec une successions de coachs et idem après son départ.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

On peut ajouter à ça une culture club que MDZ savait partager avec les supporters, en bord terrain (mais pas en conf' :-) ).
Et puis cette sono qui s'emballe toute seule et...
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ?
Je ne sais pas répondre à ta question.
En revanche, quand tu vois le nombre d'entrées que font certains gros navets, je maintiens mon propos que beaucoup viennent à la Beaujoire comme ils vont au cinéma. Pour un moment en famille différent, pour un divertissement avec toujours l'espoir que le spectacle soit au rendez-vous (sur un malentendu...), etc.
Deux chiffres pour étayer mon propos :
- 3 millions d'entrée pour le dernier Tuche en 2025
- 26 000 personnes pour aller voir Nantes- Le Havre
#KitaOut #AKOut
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Mouais.
Je dirais surtout qu'ils sont sûrs de trouver des places au guichet de la Beaujoire le jour du match. Si le H pouvait en dire autant, la Beaujoire plafonnerait peut-être à 15000 en L1.

Meanwhile, in Lens, 80ème guichets fermés consécutif le week-end dernier.
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

À Lens aussi, c'est soit Bollaert, soit l'alcool, et la plupart font les deux. 8)
Répondre