Dernier message de la page précédente :
Tiens, "homme des cavernes", on l'avait pas eu celui-là.#J34 NANTES - TOULOUSE
Re: #J34 NANTES - TOULOUSE
Pourquoi ne devrait-il pas être vide ?Mariners a écrit : ↑18-05-2026 23:16:02Donc pour toi, le stade devrait être vide?
Et il y a sûrement des supporters de Toulouse qui habite Nantes.
Quant aux supporters du TFC à Nantes... Bah l'avenir du FCN est plus important que le plaisir à voir un match sans enjeu pour max 5 personnes.
Pourquoi aurait-il dû être vide ?
Quelle idée, de la part d'une ou deux max trois, petites centaines de vouloir imposer aux gens qui veulent venir à un mach de ne pas aller ?
Quelle idée, de la part d'une ou deux max trois, petites centaines de vouloir imposer aux gens qui veulent venir à un mach de ne pas aller ?
Un stade n'est pas fait pour être vide.Ernst a écrit : ↑19-05-2026 08:42:55Pourquoi ne devrait-il pas être vide ?
Quant aux supporters du TFC à Nantes... Bah l'avenir du FCN est plus important que le plaisir à voir un match sans enjeu pour max 5 personnes.
L'avenir du club va sûrement commencer avec quelques points en moins la saison prochaine
Je connais un homme des cavernes qui n'a pas du tout apprécié ton post pourtant.
.Hardcore will never die, but you will.
Ludospear a écrit : ↑19-05-2026 01:51:36Les deux derniers matchs que je suis allé voir ont été des purges effroyables sans nom, et j'ai décidé que je ne remettrai plus les pieds à la Beaujoire jusqu'à nouvel ordre dans ces conditions.
J'aurais l'impression de cautionner ça - même si je suis chaque jour l'actualité du FCN depuis toujours et malgré les Kita. Parce que si, un jour, on revoit une certaine idée du FCN que je me fais, je veux savoir par quelles galères on est passé.
Et contrairement à d'autres, je n'ai pas d'avis tranché sur ce qui s'est passé hier soir.
Je comprends la frustration. A la rigueur, j'aurais davantage compris que ça arrive sous Kantari (perdu pour perdu). Hier, y avait pas les Kita. Match sans enjeu quelconque.
Et je peux aussi comprendre que l'immense majorité de ceux qui viennent ici aiment le club, pas le FCK, mais le FCN. Mais on a tous des sensibilités différentes.
Et autant je peux entendre et respecter les avis et remarques nuancés et argumentés de tous, y compris de ceux qui ne pensent pas comme moi.
Autant ça me fait mal au derrière quand des mecs qui supportent le même club que moi en arrivent à s'invectiver.
On peut débattre, avoir des avis même totalement divergents, mais ça ne signifie pas que la passion "différente" d'un autre supporter en fasse quelqu'un qui aime moins le club.
Je lis ici des avis qui me suprennent, qui me font relativiser ou réfléchir.
Mais, purée, les mecs, partez pas en insultes ou invectives.
Parce que depuis hier soir, tout le monde ici est en roue libre![]()
Tout est dit !
La BL a réussi ses matchs depuis des années. Combien ? 150 ? 200 ? depuis la remontée voire avant, ils ont été au top à chaque fois, à domicile ou à l'extérieur. Ça en fait de bonnes prestations, du plaisir procuré, de la fierté pour les nantais. Ils n'ont jamais fait foirer une saison.
Alors quel les dirigeants, bousiller des saisons, faire honte aux couleurs, rendre triste des gens, ne pas respecter des techniciens, tous les ans ou presque.
Alors oui, un match, ce match, la BL s'est lachée, a dérapé si vous voulez, mais je ne leur en veut pas. Ils ont eu un match, celui-ci, et comparé aux centaines dans lesquels ils ont permis à des milliers de personnes d'avoir des frissons, du plaisir, de la joie, des bonnes émotions, cette initiative, cette issue, ces quelques minutes de match (bien parti pour être bien pourri sur le terrain, soit dit en passant) en moins, ces quelques euros perdus, c'est que dalle. Et encore plus que dalle si je compare à la tristesse que procurent ces dirigeants, depuis des années quasiment au quotidien.
Ces gars de la BL ont cassé le délire des gens venus au stade, une soirée, un dimanche soir, mais combien d'autres soirées, après-midi, ont-ils permis aux gens d'avoir eu envie de revenir ?
Les vrais fautifs, ceux qu'il faut pointer du doigts avec véhémence parce qu'on doit être aussi un peuple fier, c'est surement pas la BL. Eux ils ont fait plus de bien que l' inverse, et pour cela, je leur suis reconnaissant pour longtemps.
_AldO_ a écrit : ↑19-05-2026 09:15:19La BL a réussi ses matchs depuis des années. Combien ? 150 ? 200 ? depuis la remontée voire avant, ils ont été au top à chaque fois, à domicile ou à l'extérieur. Ça en fait de bonnes prestations, du plaisir procuré, de la fierté pour les nantais. Ils n'ont jamais fait foirer une saison.
Alors quel les dirigeants, bousiller des saisons, faire honte aux couleurs, rendre triste des gens, ne pas respecter des techniciens, tous les ans ou presque.
Alors oui, un match, ce match, la BL s'est lachée, a dérapé si vous voulez, mais je ne leur en veut pas. Ils ont eu un match, celui-ci, et comparé aux centaines dans lesquels ils ont permis à des milliers de personnes d'avoir des frissons, du plaisir, de la joie, des bonnes émotions, cette initiative, cette issue, ces quelques minutes de match (bien parti pour être bien pourri sur le terrain, soit dit en passant) en moins, ces quelques euros perdus, c'est que dalle. Et encore plus que dalle si je compare à la tristesse que procurent ces dirigeants, depuis des années quasiment au quotidien.
Ces gars de la BL ont cassé le délire des gens venus au stade, une soirée, un dimanche soir, mais combien d'autres soirées, après-midi, ont-ils permis aux gens d'avoir eu envie de revenir ?
Les vrais fautifs, ceux qu'il faut pointer du doigts avec véhémence parce qu'on doit être aussi un peuple fier, c'est surement pas la BL. Eux ils ont fait plus de bien que l' inverse, et pour cela, je leur suis reconnaissant pour longtemps.
Oui enfin faut pas exagérer non plus.
Des incidents lors d'une relégation, c'est comme ça que c'est perçu, c'est juste une réaction primaire de gens pas contents, j'ai entendu que "les gens n'acceptent pas la sanction sportive", et ça se fait partout: Bastia la semaine dernière, Metz également et, en même temps que nous, Nice dans la même soirée parce qu'ils deviennent possiblement relégables. C'est la raison pour laquelle j'étais sûr qu'il allait se passer quelque chose. Un rite, en quelque sorte.
Bien sûr, on a le contexte nantais, le plus de mécontentement dû à la gestion catastrophique (en résumé) du club, mais ce n'est pas cette action qui l'a plus mise en valeur.
Ceci dit, même si je n'ai jamais aimé ce type d'action (oui, je sais: soumis, tiède...faites-vous plaisir et encore là, c'est presque gentil) pour une telle cause, qui exprime une certaine violence, c'est quand même resté dans certaines limites, peut-être parce que ça été bien géré par les forces de l'ordre et parce que les "intrus" sur le stade n'ont pas semblé vouloir frapper et étaient en nombre finalement assez limité, car si la BL était vraiment descendue en masse, ça aurait été autre chose. Je peux me tromper mais c'est mon sentiment.
Des incidents lors d'une relégation, c'est comme ça que c'est perçu, c'est juste une réaction primaire de gens pas contents, j'ai entendu que "les gens n'acceptent pas la sanction sportive", et ça se fait partout: Bastia la semaine dernière, Metz également et, en même temps que nous, Nice dans la même soirée parce qu'ils deviennent possiblement relégables. C'est la raison pour laquelle j'étais sûr qu'il allait se passer quelque chose. Un rite, en quelque sorte.
Bien sûr, on a le contexte nantais, le plus de mécontentement dû à la gestion catastrophique (en résumé) du club, mais ce n'est pas cette action qui l'a plus mise en valeur.
Ceci dit, même si je n'ai jamais aimé ce type d'action (oui, je sais: soumis, tiède...faites-vous plaisir et encore là, c'est presque gentil) pour une telle cause, qui exprime une certaine violence, c'est quand même resté dans certaines limites, peut-être parce que ça été bien géré par les forces de l'ordre et parce que les "intrus" sur le stade n'ont pas semblé vouloir frapper et étaient en nombre finalement assez limité, car si la BL était vraiment descendue en masse, ça aurait été autre chose. Je peux me tromper mais c'est mon sentiment.
Toi aussi, t'as discuté avec LePhasme ?
Emi, on t'aime. On ne t'oubliera jamais.
Mais voilà, il ne s'est rien passé de grave.alcanari a écrit : ↑19-05-2026 09:35:02 Oui enfin faut pas exagérer non plus.
4 fumis, quelques balles de je ne sais quoi lancé sur terrain, quelques individus rentrés sur le terrain sans rien casser, sans attaquer qui que ce soit et qui sont vite retournées en tribunes.
Après il y eu de la tension avec les crs qui savent aussi s'y prendre pour exciter les foules (ils ont fait leur preuve à ce sujet) et Vahid qui a pété un cable offrant des images tristes et choquantes à tout le monde.
Il ne s'est plus rien passé après ça, même après le match.
Bref, avec du recul, rien de bien méchant.
Au pire, ils n'ont pas permis aux gens venus au stade de manger leurs frites sans pouvoir bien se concentrer sur le côté mayo et le côté ketchup. Et encore, même pas sûr que ça ait empêché cela. Par contre, les gens déçus en rentrant chez eux, j'ai envie de leur dire, que si il n'y avait pas la BL, ça ferait des années et des années qu'ils rentreraient chez eux avec à la fois la déception procurée par le terrain, et la déception d'un stade mort sans ambiance et sans fête. C'est finalement le sentiment qu'ils auraient du avoir depuis bien longtemps.
Alors, oui. Je n'ai jamais critiquer les shows de la BL. Il m'arrive souvent de partager leurs vidéos._AldO_ a écrit : ↑19-05-2026 09:15:19La BL a réussi ses matchs depuis des années. Combien ? 150 ? 200 ? depuis la remontée voire avant, ils ont été au top à chaque fois, à domicile ou à l'extérieur. Ça en fait de bonnes prestations, du plaisir procuré, de la fierté pour les nantais. Ils n'ont jamais fait foirer une saison.
Mais absolument rien dans le sport ne devrait déclancher ce genre de comportement.
- nico44
- Sélectionneur
Quel avenir?Mariners a écrit : ↑19-05-2026 09:01:24Un stade n'est pas fait pour être vide.
L'avenir du club va sûrement commencer avec quelques points en moins la saison prochaine
Tu vois un avenir au club avec les Kita aux commandes?
Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur 
KITA, DEGAGE !!!
Mais c'est plus que du sport. Le foot, ça va au-delà, on le voit quand il y a de grandes victoires, ce sont des millions de personnes qui font la fête ensemble. Aucun autre évènement génère cela.Mariners a écrit : ↑19-05-2026 09:56:38Alors, oui. Je n'ai jamais critiquer les shows de la BL. Il m'arrive souvent de partager leurs vidéos._AldO_ a écrit : ↑19-05-2026 09:15:19La BL a réussi ses matchs depuis des années. Combien ? 150 ? 200 ? depuis la remontée voire avant, ils ont été au top à chaque fois, à domicile ou à l'extérieur. Ça en fait de bonnes prestations, du plaisir procuré, de la fierté pour les nantais. Ils n'ont jamais fait foirer une saison.
Mais absolument rien dans le sport ne devrait déclancher ce genre de comportement.
Sinon, toi aussi tu n'aurais pas cette passion, cette réaction là.
C'est un rdv, un moment de partage, un évènement familiale, amical, une manière de pouvoir évacuer, de pouvoir croiser du monde. C'est plus que du sport, c'est social.
Et même si il faut savoir se controler quand ça se passe mal, ce qui a été le cas des mois et des mois, parfois, ça craque.
Moi je suis plus triste pour toutes ces familles, ces jeunes, ces anciens qui viennent au stade pour suivre leur équipe, qui paient pour ça, et dont le plaisir est gaché ou presque, par des personnes qui ne les respectent pas en leur proposant, mois après mois, depuis des lustres, du grand n'importe quoi et véhiculent une image négative de tous les passionnés du FCN. Pas par un bout de match raté à cause de gars irréprochables depuis des lustres, désespérés, meurtris et énervés d'être entubé, eux et des milliers de personnes.
Je vais parti de cette catégorie de supporters pour qui tu dis être triste.
Et de savoir qu'on p'va sûrement commencer la saison prochaine avec des points en négatif, ça le fait ****.
Et de savoir qu'on p'va sûrement commencer la saison prochaine avec des points en négatif, ça le fait ****.
Je préfère personnellement des huis-clos à des points en moins. Le huis-clos est logique puisqu'il a pour conséquence d'éviter les actes violents. Les points en moins en revanche créent une iniquité sur le plan sportif.
TOUS POUR UN
UN POUR TOUS
UN POUR TOUS
C'est pas certain, après tout:
Bastia n'a pas eu de retrait de points. Certes, chez eux, le match a eu lieu presque jusqu'au bout et le score était presque acquis (0-2), à 1 ou 2 mn de la fin du TA, et a juste été validé.
Mais déjà la défaite par pénalité, à 0-3, serait une sanction en points (paraît qu'ils pourraient valider le 0-0 mais j'y crois pas une seconde).
Il y a l'exemple, de Sainté (3 points + du sursis) mais d'une part eux avaient déjà match perdu sur le terrain c'était la seule sanction possible en points et, surtout, les incidents étaient autrement plus graves (ou le voit sur les videos), avec des fumis sur le terrain qui partent dans tous les sens ..., et il y a eu des blessés, ce qui n'a pas été le cas à Nantes, où le nombre d'"envahisseurs" était limité, et ils sont retournés assez vite en tribune.
Normalement, ça devrait pas, mais avec la Ligue on ne peut pas savoir de quoi ils sont capables. Par contre on risque du huis clos, total ou partiel.
Bastia n'a pas eu de retrait de points. Certes, chez eux, le match a eu lieu presque jusqu'au bout et le score était presque acquis (0-2), à 1 ou 2 mn de la fin du TA, et a juste été validé.
Mais déjà la défaite par pénalité, à 0-3, serait une sanction en points (paraît qu'ils pourraient valider le 0-0 mais j'y crois pas une seconde).
Il y a l'exemple, de Sainté (3 points + du sursis) mais d'une part eux avaient déjà match perdu sur le terrain c'était la seule sanction possible en points et, surtout, les incidents étaient autrement plus graves (ou le voit sur les videos), avec des fumis sur le terrain qui partent dans tous les sens ..., et il y a eu des blessés, ce qui n'a pas été le cas à Nantes, où le nombre d'"envahisseurs" était limité, et ils sont retournés assez vite en tribune.
Normalement, ça devrait pas, mais avec la Ligue on ne peut pas savoir de quoi ils sont capables. Par contre on risque du huis clos, total ou partiel.
Dernière modification par alcanari le 19-05-2026 10:47:49, modifié 2 fois.
Il y a une vidéo où l'on voit clairement Romain le capo de la BL, faire de grands gestes et dire à tous d arrêter et de remonter en tribune. Force à lui qui depuis des années a sû créer une ambiance reconnue partout. Le reste .....
Ca aussi, parlons en de ce gâchis. Avoir quelqu'un comme Romain qui tient formidablement bien sa tribune depuis toutes ces années, quelqu'un d'aussi investi et respecté par les supporters, c'est tellement dommage d'avoir eu en parallèle ces 2 clowns à la tête du club.
Ce n'est pas parce qu'ils gagneront cinq matchs qu'ils ne seront pas virés non plus !
Waldemar Kita, 20mn, 20/05/2008
Waldemar Kita, 20mn, 20/05/2008
- RODRIGUE.44
- Préparateur physique
On peut appeler ça " Les encagoulés de La Beaujoire " Une secte, clan , terroriste , houliganisme ??? il ne faudrait pas qu'une institution s'installe parce que vu les tenues ça promet pour l'avenir ???nihar44 a écrit : ↑18-05-2026 17:44:07 Finalement, pour beaucoup, j'ai l'impression que le souci n'est même pas l'envahissement en lui-même mais le fait que les types étaient cagoulés.
cette sémantique de la cagoule revient constamment (à la fois ici sur ce forum mais également dans les médias)
La cagoule plus des vêtements noirs peuvent faire référence aux black blocs et tout l'imaginaire qui va avec.
Est-ce que tu faisais partie des supporters qui étaient satisfaits du maintien ces dernières saisons? Et est-ce que tu espères une remontée immédiate la saison prochaine?
Je me demande ce que tu espères pour l'avenir du club.
Perso, ça fait des années que je pense que le maintien ne sert à rien, que sans changement de direction et reprise du club par des gens compétents, sans retour aux valeurs du club, les résultats, plus ou moins bon à court terme - et le plus souvent moins bon - n'ont guère d'intérêt tant ce club ne ressemble plus à rien et qu'il est tombé dans une pénible et interminable période de médiocrité, sans identité ni même de projet.
Bref, je serais intéressé de savoir ce que tu espères pour le club. Et je pose la question, précision importante, sans jugement de valeur. J'ai en horreur la façon dont certains ont de traiter de faux supporters, pseudo supporters ou autres anathèmes, ceux qui ne partagent pas leur vision du club.
j'ai dit veu joueurs pas baballe