fredoulon a écrit : ↑18-08-2025 12:11:59
FC Nantes - Paris SG : une inquiétante statistique pour les Canaris.
Depuis qu’Opta analyse la Ligue 1, en 2006-2007, cela ne lui était jamais arrivé : le FC Nantes n’a pas réussi un seul dribble dimanche soir lors de sa défaite contre le Paris SG.
A jamais les premiers.
Rien que Benhatab, il a enrhumé son défenseur plus qu’une fois.
Leurs stats à la kon,...
Regarder le match et voir par soi- même, c’est pas mal non plus.
bien d'accord, dire que Nantes n'a pas driblé c'est de la bêtise absolue
Depuis qu’Opta analyse la Ligue 1, en 2006-2007, cela ne lui était jamais arrivé : le FC Nantes n’a pas réussi un seul dribble dimanche soir lors de sa défaite contre le Paris SG.
A jamais les premiers.
Pourtant Benhattab a réussi quelques dribbles idem pour Lepenant et Leroux au milieu. Bizarre cette stat. Même camara a du réussir un dribble avant de la rendre à Paris
Je trouve que la définition du dribble n'est pas claire. Il faut battre le défenseur et conserver le ballon. A mon avis il y a eu des dribles mais pas forcément avec un défenseur battu de façon claire. Benhattab a fait qq grigris mais le défenseur est resté au contact.
Peut etre ce qui fait la différence.
En balayant ce forum, que ce soit pour le débrief du match, le Mercato… c’est fou comme ce forum devient toxique.
Ça passe son temps à mettre des taquets aux autres et à critiquer à la moindre occasion. A mettre Castro au même niveau que AK…
Concernant le mercato, il y a pas mal de choses à dire c’est certain. Mais commencer à tailler l’équipe après un premier match officiel, c’est vraiment fort de café !
J’ai vu le même match que vous mais il serait intéressant de prendre un peu de recul, ce qu’un certain nombre à l’air d’avoir du mal à faire. Si vous vous sentez visez, j’en suis désolé. Mais juste comme ça :
- nouvelle équipe constituée de joueurs découvrant la beaujoire pour la 1ere fois (donc pas mal de pression)
- de très jeunes joueurs
- la barrière de la langue avec certains joueurs
- nouvelle organisation tactique
- l’équipe championne d’Europe en face (même si prépa tronquée, ce sont des joueurs d’une autre classe que la nôtre)
- certainement des consignes un peu plus défensive que ce qu’on devrait avoir dans quelques temps pour ne pas commencer par une grosse valise (qui impacterai forcément les joueurs)
On va commencer par les quelques motifs de satisfaction:
On a pas pris de branlée, ce qui compte tenu de nos matchs de préparation est déjà un point positif.
Lopes, pas d'arrêts exceptionnels mais une belle autorité dans sa surface, notamment sur les coups de pied arrêtés. Il est pris à contre-pied sur le but parisien, c'est rageant.
J'ai globalement bien aimé notre façon de défendre, surtout en première période, on sent que ça avait bossé tactiquement. Le côté droit s'en est particulièrement bien sorti, c'était couillu de laisser Barcola dézoner, mais la paire Awaziem-Amian s'est bien démerdée, bien aidée par l'abattage de Kwon. Plus compliqué à gauche où Zaire-Emery a obligé Guirassy à défendre sur la même ligne que Cozza, ce qui a singulièrement compliqué les phase de transition. Bonne première néanmoins pour Tati, qui a défendu proprement mais a paru bien embèter pour relancer.
L'audace de Benhattab, beaucoup d'appels, de la percussion mais un peu trop brouillon dans le dernier geste.
Et sinon, c'était pas terrible :
Au milieu de terrain, pas grand chose n'a fonctionné : Kwon a surtout (bien) joué les libéros avancés et moins bien la rampe de lancement, j'aurais bien aimé voir Coquelin d'entrée de jeu ou au moins rentrer plus tôt.
La paire Leroux-Lepenant n'a jamais réussi à fonctionner, ils se sont même parfois marchés sur les pieds. Beaucoup de déchet et de précipitation pour Louis, et un manque de disponibilité pour Johan, qui s'est quand même fendu de quelques belles ouvertures. Hong a tenté une belle frappe sur son entrée en jeu et puis...plus rien. Tabibou est rentré trop tardivement.
Mohamed a complètement déjoué dans son rôle de pivot, rien de bien nouveau de ce côté-là ce n'est pas son point fort. J'ai cru qu'Abline apporterait quelque chose, avec des premières prises de balle convaincantes et puis pschitt, Camara, je n'en attendais rien et je suis quand même déçu. On va attendre quand même un peu avant de le condamner, je me souviens du premier match de Kader Bamba.....
Au petit jeu des comparaisons avec la saison dernière, il y a une différence fondamentale : sous AK, l'équipe refusait de jouer, hier soir, elle ne savait pas jouer (ou du moins pas encore), ce qui ne me surprend pas compte tenu du manque de vécu, d'expérience et du profil des recrues (des joueurs prêtés en échec dans leurs précédents clubs, et donc en quête de confiance), au final rien d'étonnant que Benhattab soit le seul à s'être lâché, il est encore sur la dynamique de sa trés bonne saison de National et joue sans complexe, il faudra le gérer intelligemment pour ne pas le cramer
J'attends impatiemment de voir comment on va aborder le match à Strasbourg et encore plus celui à domicile contre Auxerre, mais ne nous y trompons pas, il y'a du boulot : le projet de jeu de Castro est ambitieux, l'effectif est bancal, il va falloir être TRES patients. Le calendrier de début de saison est compliqué et on pourra s'estimer heureux si on a 6 ou 7 points fin octobre. Et le plus important ne sera pas tant le nombre de points pris que la façon dont ils ont été acquis.
Hors-jeu : encore du grand Waldemar, entre la coupe d'Europe en chocolat, les calins à Marquinhos, l'incruste à côté de Marina Lorenzo et la sortie lunaire sur les Brésiliens "chrétiens" qui s'intègrent bien.............vivement qu'il dégage...loin...trés loin.
Nantes n'a pris qu'un but et pas avant la 60 -ème minute ,ça c'est du positif ,après joué le PSG c'est pas simple ,surtout si l'équipe ne joue qu'à défendre . Mais Nantes avait pas d'autre solutions ?Manque de solutions et trop de mauvaise passes . Ma grosse inquiétude dans ce match ,sont les nombreuses passes vers l'arrière et plus ou moins précises .Les rentrants ne m'ont pas convaincus .Contre Strasbourg il faudra être plus offensif et précis sinon ça va vite devenir la galère .
24h plus tard ou presque, le sentiment reste mitigé.
Je n'ai pas trouvé ce psg transcendant. Est ce lié à un non match parisien ou à une belle prestation défensive de notre part ?
Je reste persuadé que sans les 4 remplacements à la 60 ème, ce match finissait à 0 à 0.
J'ai trouvé ce match, je parle des 2 équipes, médiocre.
Techniquement pauvre, globalement.
Bref, on verra bien la semaine prochaine et les suivantes ce que nous donnons pour nous faire une idée plus claire, car sans intention aucune hier, c'est dur de faire un constat autre que défensif.
D'un point de vue individuel, j'ai noté awaziem bien sûr, Lepenant, Amian. Je reste mesuré sur Benhatab, feufolet capable d'éliminer mais qui n'a pas su donner les ballons dans le bon tempo, on ne peut mesurer un joueur à ses seules actions individuelles.
Un petit truc sur Kwon qui a son épingle à tirer.
Guirassy qui malgré la tâche ingrate de sauver les fesses de son latéral n'a pas non plus démérité sur les rares incursions offensives, j'aurais presque tendance à vouloir l'essayer en latéral gauche avec Tabibou devant lui (drôle de reconversion).
Enfin, déception sur Leroux un peu en dedans.
Grosse déception sur Abline, rentrée fantomatique, a cherché les duels physiques avec Beraldo, franchement il le connaît, il faut plutôt aller le bouffer dans la profondeur et en vitesse...
Enfin que dire de Cozza, prodigieux de voir un défenseur qui ne sait pas s'il doit monter sur le porteur de balle ou reculer, battu du coup systématiquement, sauvé par Tati ou Guirassy, il faut quelqu'un d'autre. Et enfin Camara, non, l'excuse, il vient d'arriver, ça n'empêche de savoir faire une passe, quand même 3 de suite en quoi 5 a 10 minutes, qu'il ne touche pas de ballon, ait du mal à trouver sa place mais non, il sait prendre la profondeur mais sorti d'une belle pointe de vitesse, on voit de suite que techniquement c'est loin, loin, du niveau ligue 1...
[quote=larson post_id=3933044 time=1755522858 user_id=15331]
En balayant ce forum, que ce soit pour le débrief du match, le Mercato… c’est fou comme ce forum devient toxique.
Ça passe son temps à mettre des taquets aux autres et à critiquer à la moindre occasion. A mettre Castro au même niveau que AK…
Concernant le mercato, il y a pas mal de choses à dire c’est certain. Mais commencer à tailler l’équipe après un premier match officiel, c’est vraiment fort de café !
J’ai vu le même match que vous mais il serait intéressant de prendre un peu de recul, ce qu’un certain nombre à l’air d’avoir du mal à faire. Si vous vous sentez visez, j’en suis désolé. Mais juste comme ça :
- nouvelle équipe constituée de joueurs découvrant la beaujoire pour la 1ere fois (donc pas mal de pression)
- de très jeunes joueurs
- la barrière de la langue avec certains joueurs
- nouvelle organisation tactique
- l’équipe championne d’Europe en face (même si prépa tronquée, ce sont des joueurs d’une autre classe que la nôtre)
- certainement des consignes un peu plus défensive que ce qu’on devrait avoir dans quelques temps pour ne pas commencer par une grosse valise (qui impacterai forcément les joueurs)
nico44 a écrit : ↑18-08-2025 18:59:49
Et pas un jeune dans les 4 premiers.
T'avais raison, ils sont nuls nos jeunes, et le CdF est pourri!!
Malgré qu'on ne récupère pas les jeunes les plus prometteurs du pays ,on se débrouille actuellement plutôt bien.
Certes on ne forme pas comme le passé des internationaux A en puissance ,comme le font nos voisins rennais , mais c'est actuellement plutôt pas mal.
Les jeunes que vous réclamiez à une époque n'avaient pas le niveau .
Vous réclamiez un jeune pour avoir un jeune et c'est à cela que je m'opposais
Quelques exemples
Voisine c'est fait passé devant par zézé .
Affamah par presque tous.
Boutsinghkam et Oger sont encore derrière des plus jeunes cette saison.
Certains peut être toi réclamaient Mabon dans le groupe ,il n'y a pas si longtemps .
Il ne faut pas croire qu'on va formé que des niveaux L1 par enchantement .
La saison dernière ce ne sont pas les jeunes qui ont fait le stage qui ont percé .
La révélation en jeune de ce début de saison n'est pas un jeune de la youth league mais un jeune qui n'est pratiquement pas passé par la réserve .
Cette saison je persiste à penser que ,si on avait recruté des guides expérimentés en L1 plutôt que des paris ,on leurs aurait facilité la tache
Entendu hier soir dans l'After, Luis Castro a été interviewé par L1+ pendant le match, en tribunes, en étant suspendu ?
J'imagine que le moment était intéressant, mais j'espère surtout que le club avait validé avec la Ligue avant le match que ça ne constituerait pas une rupture de sa suspension, rupture sanctionnable ?
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
EGr a écrit : ↑19-08-2025 06:49:25
Entendu hier soir dans l'After, Luis Castro a été interviewé par L1+ pendant le match, en tribunes, en étant suspendu ?
J'imagine que le moment était intéressant, mais j'espère surtout que le club avait validé avec la Ligue avant le match que ça ne constituerait pas une rupture de sa suspension, rupture sanctionnable ?
voyons EGr, tu doutes du professionnalisme du Fc Nantes? Ce n'est pas bien.
Non pas de soucis ,depuis des années c'est la télé qui commande le foot français.
Non pas de soucis ,depuis des années c'est la télé qui commande le foot français.
et il est suspendu pas en prison de haute sécurité, il n'a pas le droit d'accès au terrain ou vestiaire probablement mais on va pas lu dire de rester chez lui
Je reste persuadé qu'un Tabibou aurait fait un bien fou à notre équipe en 2eme mi temps.
On a eu du mal à tenir le ballon, lié à la capacité du PSG à le confisquer bien sur mais..je suis convaincu que Tabibou peut être ce joueur qui peut être le leader technique de l'équipe.
Je suis surpris qu'il ne joue plus malgré des matchs amicaux convaincants au début..
A Strasbourg, ça ne sera pas simple car c'est une équipe qui vise le top 5. Mais je pense que Coquelin va reprendre sa place au milieu et il va nous faire du bien. Kwon n'a pas démérité mais l'expérience tactique et la technique de Coquelin est pour moi primordiale si Castro veut mettre en place un jeu ambitieux.
J'espère Coquelin et Tabibou titulaires au prochain match. Concernant Abline, à voir son état d'esprit cette semaine à l'entraînement car dimanche soir, c'était pas possible.
Perso je réitère ma proposition de garder Kwon et Coquelin, l'exemple suivant n'étant pas forcément "figé" en terme de positionnement des uns et des autres:
- Carlgren (Lopes)
- Duverne (Amian et Cozza)
- Doucouré (Awaziem et Tati)
- Deuff (Kwon)
- Lepenant (Coquelin)
- Ziani (Leroux)
- Hong (Benhattab)
- El Arabi (Mohamed)
- Mahamoud (Tabibou)
* J'ai pris le parti, en attendant de connaître la suite, de considérer Abline comme parti
** Sans préjuger de la future réussite de Camara, priorité est donnée à la continuité et voir le Malien directement entrer en jeu alors même qu'il n'a pas du tout intégré la préparation m'a étonné (et un peu déçu) de la part de Castro.
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
oceane44 a écrit : ↑19-08-2025 11:16:40
Tu vois Tabibou titulaire à la place de qui ?
Ça veut forcément dire lepenant ou leroux sur le banc.
Bah pour moi, c'est un des premiers noms que je mets sur la feuille de match.
J'aimerais bien au milieu mais oui il peut y avoir embouteillage. Après, Guirassy s'est blessé et ça risque d'être juste pour ce week end je pense (en espérant que ce ne soit pas grave) donc pourquoi pas à gauche.
.....................Lopes................
Amian...Awaziem.....Tati......Cozza
..............Coquelin...................
.........Lepenant......Leroux.........
...Benhattab....Mohamed...Tabibou
Sachant que Tabibou serait plus un offensif qui rentre dans l'axe, il peut alterner les positionnements avec Leroux.
Après, il faut pour moi inverser les positions de Leroux et Lepenant pour améliorer notre animation côté gauche. Je ne comprend pas pourquoi Castro ne le fait pas.
Avec l'apport de Coquelin au milieu, je pense que ça tient la route même si Kwon n'a pas démérité.
Mohamed ayant performé en amical, je le met titulaire.. Abline franchement, je ne sais pas trop quoi en penser..
Ammrod a écrit : ↑19-08-2025 11:37:16
Perso je réitère ma proposition de garder Kwon et Coquelin, l'exemple suivant n'étant pas forcément "figé" en terme de positionnement des uns et des autres:
- Carlgren (Lopes)
- Duverne (Amian et Cozza)
- Doucouré (Awaziem et Tati)
- Deuff (Kwon)
- Lepenant (Coquelin)
- Ziani (Leroux)
- Hong (Benhattab)
- El Arabi (Mohamed)
- Mahamoud (Tabibou)
* J'ai pris le parti, en attendant de connaître la suite, de considérer Abline comme parti
** Sans préjuger de la future réussite de Camara, priorité est donnée à la continuité et voir le Malien directement entrer en jeu alors même qu'il n'a pas du tout intégré la préparation m'a étonné (et un peu déçu) de la part de Castro.
Compo intéressante et cohérente en effet. Après, je ne vois pas Castro mettre Lepenant sur le banc.