#J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Les matches à venir des Canaris

Les meilleurs nantais à Strasbourg ?

Le sondage est actif jusqu’au 29-08-2025 19:30:12

Lopes
17
4%
Tati
81
20%
Awaziem
139
33%
Cozza
1
0%
Amian
10
2%
Coquelin
6
1%
Lepenant
8
2%
Leroux
7
2%
Guirassy
30
7%
Benhattab
88
21%
Mohamed
24
6%
Kwon
1
0%
Hong
0
Aucun vote
Abline
2
0%
Tabibou
0
Aucun vote
El-Arabi
1
0%

Nombre total de votes : 415
#Antoine
Modérateur

#J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Message par #Antoine »

A vos analyses et votes après cette défaite frustrante en Alsace...
"La foule s'entassait pour voir ces hommes aussi insaisissables que des écureuils, qui jouaient aux échecs avec le ballon."

(E. Galeano, El Futbol : umbro y sol)
yug21
Benjamin

Re: #J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Message par yug21 »

Match serieux
Dommage que sur le but strasbourgeois Tati remette en jeu Emegha
Defense solide mais trop grosse tendance à jouer en arrière
Milieu à parfaire que ce soit Leroux, Coquelin ou Lepenant
Bon match de Mohamed
Guirassi s'ameliore mais doit lever la tete
Benhattab manque de rapidité de jugement sur les contres (voir la non passe vers Mohammed qui filait seul au but)
Bref peut mieux faire
leoducoin
Remplaçant

Re: #J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Message par leoducoin »

1ère mi-temps : catastrophique, du non football.
2ème mi-temps : un peu mieux, quelques bonnes occaz mais pas de finition, manque de talent.
Bilan : on va encore avoir une saison très pénible.
nantes69
International A

Message par nantes69 »

leoducoin a écrit : 24-08-2025 19:42:45 1ère mi-temps : catastrophique, du non football.
2ème mi-temps : un peu mieux, quelques bonnes occaz mais pas de finition, manque de talent.
Bilan : on va encore avoir une saison très pénible.
Saison sûrement pénible malgré un bon coach et un jeu qui se met en place.
Ils doivent jouer davantage sur Mohamed(cf l'action de Mohamed) et surtout être plus spontanés ( Guirassy).
Ça fait aussi 2 fois qu'ils n'ont pas de réaction quand ils sont menés. Problème de mental ?
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Bien plus intéressant de débriefer ce match que le précédent.

J’ai d’abord vu une équipe bien en place défensivement, dans la lignée du match face au PSG. Mais battue dans les duels et incapable de ressortir le ballon. Sur les 30-40 premières minutes, l’absence d’expérience et de vécu collectif s’est fait ressentir. Mais l’équipe a su petit à petit poser le pied sur le ballon, relever la tête et évoluer plus haut.

La deuxième mi-temps a été vraiment très intéressante. Pas aboutie du tout, les joueurs ne se connaissant pas assez il est toujours aussi délicat de combiner et construire de façon maîtrisée, mais bien plus ambitieuse et cohérente dans l’utilisation du ballon.

J’ai vu des bases, des intentions dans les circuits de passe. Et surtout une équipe capable de rivaliser à l’extérieur face une équipe supposée plus forte.
Je garde des doutes aussi, tant cette équipe manque d’expérience, de cadre, de certitude et que l’alchimie entre recrues et jeunes joueurs est difficile à trouver. Mais ça a été une prestation tout à fait encourageante, à laquelle il n’a finalement manqué qu’une pointe d’efficacité et de maîtrise.

Individuellement, j’ai trouvé la charnière très bonne. Malheureusement mal placée sur le but mais sinon solide et et sereine.
Cozza dans le dur balle au pied. Comme d’habitude. Aucune envie de m’acharner sur lui, d’autres le feront.
Amian plutôt actif. Lui aussi peut mieux faire sur le but et accompagner davantage les actions offensives. Mais il fait son match.

C’est le trio du milieu qui m’a le plus inquiété en première mi-temps. Comme tout le monde, je m’interroge sur l’opportunité d’avoir trois milieux à vocation défensive. C’était néanmoins mieux après la pause. Pour l’instant, les 3 du milieu participent trop peu au jeu et ont du mal à combiner avec les 3 joueurs offensifs.

Offensivement, justement, je note le bon match de Mohamed qui a su gagner beaucoup de duels et bien orienté le jeu. Bon par contre il fait n’importe quoi sur sa seule situation. :mrgreen:

Guirassy très actif, disponible et pas avare d’efforts pour aider Cozza. Alors oui il doit progresser dans le dernier geste. Mais c’est un joueur très intéressant à qui j’espère que Castro renouvèlera sa confiance.

Benhattab a du ballon, et lui non plus ne se cache pas pour participer à l’effort défensif. Peut être un poil trop stéréotypé par moments. Mais c’est encore un jeune joueur qui a une grosse marge de progression.

Les entrants n’ont pas été transcendants. Abline a fait quelques bonnes courses. Mais quelques pertes de balle évitables également.

Hong trop discret. C’est dommage car techniquement il est juste. J’espère qu’il va prendre confiance en lui et de l’espace dans l’équipe car j’ai l’impression que c’est un bon joueur de ballon.

Kwon neutre et El Arabi et Tabibou, impossible à juger.

Place à Auxerre. Ce sera vraiment le premier test pour moi. Je ne m’attends pas à ce que toit soit en place, ni à une prestation maîtrisée. Mais j’espère retrouver de l’ambition dans les intentions et du progrès dans le jeu.
j'ai dit veu joueurs pas baballe
stewanec
Sélectionneur

Message par stewanec »

mention spéciale à la défense centrale Awaziem/Tati qui tient très bien la route.
Benhatab progresse c'est vraiment pas mal il tente drible percute on a pas vu ça à Nantes depuis tellement longtemps.
Manque de clairvoyance parfois, quelques mauvais choix ou il devrait être plus collectif mais il est jeune il apprends et pour moi il apprend vite.

enfin du jeu des actions, ça joue de mieux en mieux. Ca va venir j'en suis certain.
compte à rebours..... #KitaOut
Coco-forever
Sélectionneur

Message par Coco-forever »

C'était mieux dans le jeu et les intentions aujourd'hui mais on a toujours autant de lacunes dans la dernière passe. Nos latéraux ne sachant pas centrer on s'enlève des munitions parfois évidentes.

Benhattab et surtout Guirassy ont eu des ballons de passes décisives faciles à mettre si ils lèvent la tête plus rapidement. Mohamed peut les hair ce soir le pauvre ne voit aucun ballon potable lui arriver.

Bon match de notre charnière centrale sauf sur le but ou Emegha ne doit pas se retrouver si facilement entre les deux aux 6m.

Match compliqué pour Lepenant qui reste actif et mobile mais que de déchets mais il a toujours été plus intéressant que Leroux que j'ai trouvé en très grosse difficulté dans tout les domaines.

Non comment sur l'entrée d'Abline qui a marqué la fin de nos réelles occasions de buts
On ne t'oubliera jamais EMI :sad:
KitaOut
TamlaMotown
Remplaçant

Message par TamlaMotown »

Le côté positif du match c'est qu'on peut jouer au foot et qu'il y a une marge de progression pour faire mieux que 3 clubs d'ici mai 2026.

Jusqu'au but, très bon match d'Awiazem/Tati, et Guirassy + Benhattab il faut espérer qu'ils gagnent en lucidité. Le milieu a été plutôt dépassé.
V..
Sélectionneur

Message par V.. »

PMN a écrit : 24-08-2025 19:52:28 Bien plus intéressant de débriefer ce match que le précédent.

J’ai d’abord vu une équipe bien en place défensivement, dans la lignée du match face au PSG. Mais battue dans les duels et incapable de ressortir le ballon. Sur les 30-40 premières minutes, l’absence d’expérience et de vécu collectif s’est fait ressentir. Mais l’équipe a su petit à petit poser le pied sur le ballon, relever la tête et évoluer plus haut.

La deuxième mi-temps a été vraiment très intéressante. Pas aboutie du tout, les joueurs ne se connaissant pas assez il est toujours aussi délicat de combiner et construire de façon maîtrisée, mais bien plus ambitieuse et cohérente dans l’utilisation du ballon.

J’ai vu des bases, des intentions dans les circuits de passe. Et surtout une équipe capable de rivaliser à l’extérieur face une équipe supposée plus forte.
Je garde des doutes aussi, tant cette équipe manque d’expérience, de cadre, de certitude et que l’alchimie entre recrues et jeunes joueurs est difficile à trouver. Mais ça a été une prestation tout à fait encourageante, à laquelle il n’a finalement manqué qu’une pointe d’efficacité et de maîtrise.

Individuellement, j’ai trouvé la charnière très bonne. Malheureusement mal placée sur le but mais sinon solide et et sereine.
Cozza dans le dur balle au pied. Comme d’habitude. Aucune envie de m’acharner sur lui, d’autres le feront.
Amian plutôt actif. Lui aussi peut mieux faire sur le but et accompagner davantage les actions offensives. Mais il fait son match.

C’est le trio du milieu qui m’a le plus inquiété en première mi-temps. Comme tout le monde, je m’interroge sur l’opportunité d’avoir trois milieux à vocation défensive. C’était néanmoins mieux après la pause. Pour l’instant, les 3 du milieu participent trop peu au jeu et ont du mal à combiner avec les 3 joueurs offensifs.

Offensivement, justement, je note le bon match de Mohamed qui a su gagner beaucoup de duels et bien orienté le jeu. Bon par contre il fait n’importe quoi sur sa seule situation. :mrgreen:

Guirassy très actif, disponible et pas avare d’efforts pour aider Cozza. Alors oui il doit progresser dans le dernier geste. Mais c’est un joueur très intéressant à qui j’espère que Castro renouvèlera sa confiance.

Benhattab a du ballon, et lui non plus ne se cache pas pour participer à l’effort défensif. Peut être un poil trop stéréotypé par moments. Mais c’est encore un jeune joueur qui a une grosse marge de progression.

Les entrants n’ont pas été transcendants. Abline a fait quelques bonnes courses. Mais quelques pertes de balle évitables également.

Hong trop discret. C’est dommage car techniquement il est juste. J’espère qu’il va prendre confiance en lui et de l’espace dans l’équipe car j’ai l’impression que c’est un bon joueur de ballon.

Kwon neutre et El Arabi et Tabibou, impossible à juger.

Place à Auxerre. Ce sera vraiment le premier test pour moi. Je ne m’attends pas à ce que toit soit en place, ni à une prestation maîtrisée. Mais j’espère retrouver de l’ambition dans les intentions et du progrès dans le jeu.
:clap: excellente analyse ça fait plaisir
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V.
R1O
Entraîneur adjoint

Message par R1O »

Encore une fois, notre milieu manque d'impact, de justesse technique. On voit trop peu de renversement de jeu...
Serge06000
Titulaire

Message par Serge06000 »

stewanec a écrit : 24-08-2025 20:02:09 mention spéciale à la défense centrale Awaziem/Tati qui tient très bien la route.
Benhatab progresse c'est vraiment pas mal il tente drible percute on a pas vu ça à Nantes depuis tellement longtemps.
Manque de clairvoyance parfois, quelques mauvais choix ou il devrait être plus collectif mais il est jeune il apprends et pour moi il apprend vite.

enfin du jeu des actions, ça joue de mieux en mieux. Ca va venir j'en suis certain.
Aurais tu deja oublié Moses Simon?
Serge06000
Titulaire

Message par Serge06000 »

Coco-forever a écrit : 24-08-2025 20:07:12 C'était mieux dans le jeu et les intentions aujourd'hui mais on a toujours autant de lacunes dans la dernière passe. Nos latéraux ne sachant pas centrer on s'enlève des munitions parfois évidentes.

Benhattab et surtout Guirassy ont eu des ballons de passes décisives faciles à mettre si ils lèvent la tête plus rapidement. Mohamed peut les hair ce soir le pauvre ne voit aucun ballon potable lui arriver.

Bon match de notre charnière centrale sauf sur le but ou Emegha ne doit pas se retrouver si facilement entre les deux aux 6m.

Match compliqué pour Lepenant qui reste actif et mobile mais que de déchets mais il a toujours été plus intéressant que Leroux que j'ai trouvé en très grosse difficulté dans tout les domaines.

Non comment sur l'entrée d'Abline qui a marqué la fin de nos réelles occasions de buts
Et la fin des 50millions, des 40 millions, des 25 millions..... le pauvre il est mal dans sa tête... c'est une supercherie ce mec..
stewanec
Sélectionneur

Message par stewanec »

Serge06000 a écrit : 24-08-2025 20:19:26
stewanec a écrit : 24-08-2025 20:02:09 mention spéciale à la défense centrale Awaziem/Tati qui tient très bien la route.

ah bon, il a joué? Moi je ne commentais que le match et les joueurs qui ont joué.
Biakko
Sélectionneur

Message par Biakko »

Awaziem et Benhattab des guerriers.
2 qui n'étaient pas là l'année dernière. Comme quoi ces histoires d'automatismes, de Collectif, d'adaptation au niveau L1, pour mois c'est beaucoup du vent. A ce niveau de compétition, le niveau tu l'as ou tu l'as pas, point barre.
C'était un argentin,
Qui ne lâchait rien,
Emiliano Sala

C'est un polonais
Qui devrait lâcher,
Waldemar Kita
Alcools
Sélectionneur

Message par Alcools »

100% d'accord. : icon_pall:
flecorf
Préparateur physique

Message par flecorf »

La première période a été marquée par une solide assise défensive. Strasbourg n’a pas cadré le moindre tir et la charnière centrale, composée d’Awaziem et Tati, a confirmé les promesses déjà entrevues face au PSG.

Au retour des vestiaires, l’équipe a affiché un visage plus conforme aux principes de jeu prônés par Castro, avec davantage d’intentions offensives. Néanmoins, un manque de justesse dans la dernière passe a empêché de réellement concrétiser cette domination.

Les satisfactions : Awaziem, Tati, Behattab
Les déceptions : Cozza et l’entrejeu
Serge06000
Titulaire

Message par Serge06000 »

stewanec a écrit : 24-08-2025 20:37:52

ah bon, il a joué? Moi je ne commentais que le match et les joueurs qui ont joué.
il tente drible percute on a pas vu ça à Nantes depuis tellement longtemps.... désolé je m'excuse si "tellement longtemps " pour toi était les match amicaux et la 1ere journée..... laisse tomber je rentrerai pas dans ce discours donc ne réponds pas
stewanec
Sélectionneur

Message par stewanec »

Serge06000 a écrit : 24-08-2025 21:51:52
stewanec a écrit : 24-08-2025 20:37:52

il tente drible percute on a pas vu ça à Nantes depuis tellement longtemps.... désolé je m'excuse si "tellement longtemps " pour toi était les match amicaux et la 1ere journée..... laisse tomber je rentrerai pas dans ce discours donc ne réponds pas
purée l'attitude. Désolé si je réponds, je ne sais pas pour qui tu te prends mais bon.
Je t'accorde la remarque sur le fond, tu as raison, c'est vrai pour Simon. Je n'ai pas pensé à lui dans ce registre.
Sinon on pourra toujours échanger positivement sur Simon que j'ai apprécié chez nous et que j'apprécie toujours e quand je viendrai visiter ma belle mère à Haifa.
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

Mes 3 tops sont comme ceux du forum en majorité :
1/ Awaziem : Il rassure vraiment, est présent au duel et se comporte en leader. Dommage qu'il ne soit pas présent sur le but mais le centre de Bakwa est vraiment bien touché.
2/ Tati : Car il confirme et il progresse. Sur le but, il se fait avoir mais c'était pas simple non plus. L'ensemble du match est bon de la part de notre défense.
3/Benhattab : Car c'est lui le détonateur. C'est lui qui crée des choses. C'est lui qui done le ballon à Guirassy en 1ere mi temps et celui à Abline en 2eme. Alors oui, trop brouillon encore mais je trouve que nos milieux (leroux et lepenant) ne viennent pas assez combiner avec lui.

D'accord aussi avec le forum pour dire que c'est au milieu que l'on pêche. Nos milieux n'arrivent pas à accompagner et à participer aux offensives et du coup nos 3 de devant sont parfois trop esseulés. Strasbourg a aussi défendu en nombre..mais dans le système Castro, on a besoin que nos 2 milieux relayeurs soient plus offensifs et plus présents.
Sachant qu'en plus, Cozza n'apporte rien offensivement et que c'est pas non plus le point fort d'Amian, même si lui, l'a fait une ou 2 fois.

Rassurant dans le sens où il y a eu match et on peut dire que ce n'est pas une défaite méritée. En revanche, pas forcément rassurant dans les automatismes offensifs où l'on sent que les joueurs ont du mal à se trouver naturellement.

La progression contre Auxerre doit être là. Il faut conserver notre assise défensive tout en accompagnant mieux les actions et en jouant mieux les coups. Evidemment, il va falloir marquer pour débloquer le compteur et gagner en confiance. J'ai trouvé Auxerre pas mal à Nice, ce ne sera pas simple mais j'ai bon espoir. On a joué les 2 équipes "au dessus" pour l'instant mais maintenant, il va falloir passer un cap.
gofcna
Titulaire

Message par gofcna »

J'ai mis Awaziem, Benhattab et Guirassy pour son activité, il fait le taf défensivement et s'est montré dangereux plusieurs fois même si c'est perfectible (mais il est jeune).
Sinon même remarque sur le milieu qui fait le taf défensivement mais pas assez présent dans les transitions et dans les offensives. Je retiens aussi 47 % de possession à l'extérieur contre Strasbourg.
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

Sur ces 47 %, combien dans notre camp ? :sad:
FCN-Nono35
International A'

Message par FCN-Nono35 »

Philippe59 a écrit : 25-08-2025 08:42:15 Sur ces 47 %, combien dans notre camp ? :sad:
Ok beaucoup dans notre camp mais l'année dernière on ne dépassait rarement 30% de possession
Supporter du FCN depuis les années 70.
Déçu de la gestion sportive depuis la SOCPRESSE. Pressé de voir notre président vendre et partir (mais pas à n'importe qui non plus)
Kita Out :arrow:
: 100: FCN
moldovah
Espoir

Message par moldovah »

Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne fait pas rentrer El Arabi pour le dernier quart d'heure
Allez les canaris... De retour vers les sommets
moldovah
Espoir

Message par moldovah »

Pourquoi ne pas utiliser el arabi pour les 10 dernières minutes ?
Allez les canaris... De retour vers les sommets
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Ou même dans les 5 dernières minutes ? :shifty:
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Répondre