#J10 Nantes 3-5 Monaco : debrief + votez pour les meilleurs nantais
#J10 Nantes 3-5 Monaco : debrief + votez pour les meilleurs nantais
A vos analyses et votes après ce match débridé à la Beaujoire !
"La foule s'entassait pour voir ces hommes aussi insaisissables que des écureuils, qui jouaient aux échecs avec le ballon."
(E. Galeano, El Futbol : umbro y sol)
(E. Galeano, El Futbol : umbro y sol)
- Coco-forever
- Sélectionneur
Re: #J10 Nantes 3-5 Monaco : debrief + votez pour les meilleurs nantais
Tops: Guirassy et Abline
Flops : la défense centrale et le milieu
Dès que Lopes ne sort pas des exploits on s'aperçoit que l'on prend vite l'eau. Les buts monégasques à ce niveau c'est inadmissible.
Les 3 du milieu n'ont pas existé et cela n'a pas aidé l'axe de la défense qui a trop subit.
Le match de dimanche est un tournant selon moi
Flops : la défense centrale et le milieu
Dès que Lopes ne sort pas des exploits on s'aperçoit que l'on prend vite l'eau. Les buts monégasques à ce niveau c'est inadmissible.
Les 3 du milieu n'ont pas existé et cela n'a pas aidé l'axe de la défense qui a trop subit.
Le match de dimanche est un tournant selon moi
On ne t'oubliera jamais EMI 
KitaOut
KitaOut
Très bon match à regarder, évidemment,on aurait préféré le gagner.comme le dit très bien Castro, c est problème d équilibre.pour moi le plus faible ce soir c' est mwanga, je le trouve nonchalant ou physiquement pas au point, il lâche parfois son joueur.je pense qu' hier on en prend 2,ou c' est lui qui aurait dû être a la lutte avec le buteur .on a pas des monstres au milieu,donc il faut de la mobilité pour éviter les duels, fait courir le ballon.la il avait plus de verticalité et on s'est créé des occasions et on a marqué 3 fois.on aura pas Monaco non plus en face à chaque match.la même débauche d énergie contre Metz devrait être payante.
Sentiment bizarre ce matin.
-Hier soir à chaud au stade, je me dis wahou,super match,ouvert,spectaculaire,beaucoup d'intensité,on voit des buts etc....
-Ce matin à froid, je me dis qu'on prend quand même 5 buts à domicile et ça c'est pas possible.Avec plus de justesse,Monaco peut hier soir marquer 7,8 ou 9 buts chez nous.
Le match d'avant à la Beaujoire contre lille pareil, si Lille est plus réaliste on peut ressortir du match avec 5 ou 6 buts dans la musette.
En règle générale, je trouve qu'on concède beaucoups trop de frappes et d'occasions depuis le début de saison.
Maintenant j'attend le match de dimanche qui vaudra très cher,il faudra absolument gagner ce match qui sera tres important pour la suite.
Mais dans un scénario catastrophe Metz le dernier pourrait même revenir à 1pts de nous et là ça serait pas la même mayonnaise...
-Hier soir à chaud au stade, je me dis wahou,super match,ouvert,spectaculaire,beaucoup d'intensité,on voit des buts etc....
-Ce matin à froid, je me dis qu'on prend quand même 5 buts à domicile et ça c'est pas possible.Avec plus de justesse,Monaco peut hier soir marquer 7,8 ou 9 buts chez nous.
Le match d'avant à la Beaujoire contre lille pareil, si Lille est plus réaliste on peut ressortir du match avec 5 ou 6 buts dans la musette.
En règle générale, je trouve qu'on concède beaucoups trop de frappes et d'occasions depuis le début de saison.
Maintenant j'attend le match de dimanche qui vaudra très cher,il faudra absolument gagner ce match qui sera tres important pour la suite.
Mais dans un scénario catastrophe Metz le dernier pourrait même revenir à 1pts de nous et là ça serait pas la même mayonnaise...
Dernière modification par oceane44 le 30-10-2025 08:33:19, modifié 1 fois.
Bien entendu qu’on concède beaucoup trop d’occasion.
Quand Lopes est en feu cela les dégâts mais hier soir il n’était pas en feu.
Il y avait danger sur chaque attaque monégasque, ce n’est pas possible.
Quand Lopes est en feu cela les dégâts mais hier soir il n’était pas en feu.
Il y avait danger sur chaque attaque monégasque, ce n’est pas possible.
WK: « je n’aurai jamais confiance en un coach ».
Défaite logique face à une équipe monégasque sûre de ses forces et bien plus au point que notre équipe qui reste en construction (faut-il le rappeler).
Monaco joue la Ligue des Champions, est deuxième de notre championnat et à mon avis restera dans le top 3.
Leurs individualités nous ont fait mal, à commencer par Akliouche qui a été énorme hier. Ce Monaco est capable de gros scores, mais a contrario sa défense est prenable.
Côté nantais, un gros match d'Abline qui retrouve des couleurs après un début de championnat vraiment raté.
Guirassy, El-Arabi et Leroux ont sorti un match vraiment convaincant.
Milieu de terrain dépassé face aux monégasques qui nous ont mis en grande difficulté avec leur jeu en déviation.
Et défense qui a eu beaucoup trop de travail pour un match à domicile...
Il va falloir se remettre de ce match compliqué avant l'arrivée de Metz, dans un match pièce par excellence.
Cette défaite va peser dans les têtes et dans les jambes, et j'espère que Castro saura trouver les mots pour remotiver tout le monde.
Monaco joue la Ligue des Champions, est deuxième de notre championnat et à mon avis restera dans le top 3.
Leurs individualités nous ont fait mal, à commencer par Akliouche qui a été énorme hier. Ce Monaco est capable de gros scores, mais a contrario sa défense est prenable.
Côté nantais, un gros match d'Abline qui retrouve des couleurs après un début de championnat vraiment raté.
Guirassy, El-Arabi et Leroux ont sorti un match vraiment convaincant.
Milieu de terrain dépassé face aux monégasques qui nous ont mis en grande difficulté avec leur jeu en déviation.
Et défense qui a eu beaucoup trop de travail pour un match à domicile...
Il va falloir se remettre de ce match compliqué avant l'arrivée de Metz, dans un match pièce par excellence.
Cette défaite va peser dans les têtes et dans les jambes, et j'espère que Castro saura trouver les mots pour remotiver tout le monde.
#KitaOut #AKOut
Monaco a selon moi utilisé les mêmes ingrédients que Lille après avoir certainement analysé la rencontre des Dogues à la Beaujoire: un gros impact physique au milieu avec des projections rapides et la liberté laissée à un élément technique (Haraldson pour Lille, Akliouche pour Monaco) de se déplacer entre les lignes. Avec le même résultat, à savoir un milieu nantais dépassé malgré la discipline tactique. La différence tient offensivement de notre côté à la montée en puissance de Abline et la présence de El Arabi mais au final le compte n'y est malheureusement toujours pas.
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
Arf, ça se joue quand même à un poil de c..
:

"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
Sur ce but c'est quand même ballot c'est le numéro 6 Kwon qui couvre....
Il faut revoir l'action en entier et revenir trente secondes plus tôt pour voir combien Monaco est impactant offensivement...

Une ligne de cinq attaquants et Akliouche face au jeu pour distribuer
. la première tentative de une-deux ne fonctionne pas mais Akliouche inverse du coup sa position avec Coulibaly et rebelote, un homme avec le ballon face au jeu et cinq éléments qui proposent dont Balogun...
Et je termine en rajoutant que la séquence est bien évidemment collective mais qu'en plus de la micro-erreur d’inattention de Kwon lourde de conséquences, le positionnement en amont de Mwanga est trop passif, il suit, fait un ou deux gestes de la main mais reste trop spectateur dans son déplacement.

Une ligne de cinq attaquants et Akliouche face au jeu pour distribuer
Et je termine en rajoutant que la séquence est bien évidemment collective mais qu'en plus de la micro-erreur d’inattention de Kwon lourde de conséquences, le positionnement en amont de Mwanga est trop passif, il suit, fait un ou deux gestes de la main mais reste trop spectateur dans son déplacement.
Dernière modification par Ammrod le 30-10-2025 09:59:33, modifié 1 fois.
Je n’aime pas du tout que notre milieu def redescende au niveau de nos défenseurs axiaux.
À cause de cela, on manque de présence au milieu, notre défense se fait trop souvent fixer.
Contre Paris fc Kwon l’a bcp moins fait et même s’il y a moins de qualité à Paris fc qu’à Monaco on a moins subit.
Et puis toute façon, cela est forcément plus difficile de mettre l’adversaire hors jeu à 5 qu’à 4 joueurs alignés.
Sans compter qu’on perd 1 joueur pour gêner le porteur.
C’est vraiment ce qui me gène le plus avec Castro.
Déjà, on joue seulement à trois milieux, si un décroche en défense centrale, il ne faut pas s’étonner qu’on se fasse manger au milieu.
Pour moi il faut accepter le un contre un en défense sur quelques séquences afin de ne pas subir autant qu’hier soir.
À cause de cela, on manque de présence au milieu, notre défense se fait trop souvent fixer.
Contre Paris fc Kwon l’a bcp moins fait et même s’il y a moins de qualité à Paris fc qu’à Monaco on a moins subit.
Et puis toute façon, cela est forcément plus difficile de mettre l’adversaire hors jeu à 5 qu’à 4 joueurs alignés.
Déjà, on joue seulement à trois milieux, si un décroche en défense centrale, il ne faut pas s’étonner qu’on se fasse manger au milieu.
Pour moi il faut accepter le un contre un en défense sur quelques séquences afin de ne pas subir autant qu’hier soir.
- Coco-forever
- Sélectionneur
C'est la mode des sentinelles qui redescendent entre les axiaux. C'est bien quand ta sentinelle a une grosse qualité de sortie de balle
On ne t'oubliera jamais EMI 
KitaOut
KitaOut
Confirmation d'un effectif très limité. Kwon titulaire car Lepenant et Coquelin absent c'est pas bon, remplaçants à la ramasse (Cozza, Centonze,Mohamed,Camara). De l'envie mais trop limite, merci à nos dirigeants pour cet effectif, Castro nous amène enfin de l'envie offensive, dommage.
Le milieu pointe basse a vocation à s'insérer entre la charnière à la relance mais pas d'être présent à cet endroit en phase défensive, donc pas certain que ça pose en soi un problème en termes d'alignement (sauf dans les cas de perte de balle rapide après la relance du milieu).le grey a écrit : ↑30-10-2025 09:58:21 Je n’aime pas du tout que notre milieu def redescende au niveau de nos défenseurs axiaux.
Cela dit, je suis d'accord que le milieu à trois de Castro n'a pas encore trouvé son équilibre, et j'ai du mal à déterminer si c'est un problème de niveau/profil des joueurs alignés, de faiblesse intrinsèque du choix tactique du coach ou de consignes pas encore totalement assimilées.
C’est pourtant ce que fait Kwon régulièrement, en phase défensive il vient s’aligner aux cotés d’Awaziem et Tata.
C'est bien quand tu défends en bloc bas contre une équipe qui domine mais pas en phase de contre-attaque adverse ou tu te retrouves avec aucun nantais à défendre à l'entrée de la surface ce qui permet à l'équipe adverse de passer tranquillement le ballon en retrait. (cf 3ème et 4ème but monégasque).Coco-forever a écrit : ↑30-10-2025 10:28:18 C'est la mode des sentinelles qui redescendent entre les axiaux. C'est bien quand ta sentinelle a une grosse qualité de sortie de balle
A cela on peut ajouter le mauvais positionnement de Amian qui laisse un boulevard sur son coté.
Concernant le positionnement systématique du 6 en défense centrale, je pense plus que c'est un choix de Castro et cela nous coute 2 buts.
Dernière modification par Moldo75 le 30-10-2025 11:46:35, modifié 1 fois.
Dugarry sur Kita "Qu'il se vire lui-même."
J’ai quand même bien aimé le match hier soir, malgré la défaite. Dommage qu'Akliouch se réveille contre nous… lui que je trouvais moyen depuis sa sélection en EDF, il sort un énorme match, forcément ça pique un peu.
Et Balogun aussi a été dangereux, toujours à la limite du hors-jeu mais très juste dans ses appels. On ne concède d’ailleurs que deux hors-jeu, dont celui, chanceux, sur le but refusé.
Défensivement, on peut clairement faire mieux, mais j’ai l’impression que ça vient surtout du milieu. Le retour de Lepenant va nous faire du bien, autant dans le pressing que dans la relance vers l’avant.
J'ai adoré le match de Abline mais j'espère qu'il ne va pas se mettre en tête qu'il est le sauveur parce que quand il joue collectif, il est exceptionnel. Par contre j'ai trouvé sa dernière action, quoi que belle, trop individualiste sur la fin.
Et Balogun aussi a été dangereux, toujours à la limite du hors-jeu mais très juste dans ses appels. On ne concède d’ailleurs que deux hors-jeu, dont celui, chanceux, sur le but refusé.
Défensivement, on peut clairement faire mieux, mais j’ai l’impression que ça vient surtout du milieu. Le retour de Lepenant va nous faire du bien, autant dans le pressing que dans la relance vers l’avant.
J'ai adoré le match de Abline mais j'espère qu'il ne va pas se mettre en tête qu'il est le sauveur parce que quand il joue collectif, il est exceptionnel. Par contre j'ai trouvé sa dernière action, quoi que belle, trop individualiste sur la fin.
La coupe de France pour Sala
C'est pour moi simplement dans la logique de suivre un milieu adverse qui se projette rapidement, pas une consigne de Castro de s'y glisser en phase d'attente / pour être en supériorité numérique et s'aligner avec Awaziem et Tati.
Sur les extraits d'Ammrod, il est généralement devant la défense et suit les milieux qui se projettent. Il traine une fois derrière mais il me semble que c'est en commettant une erreur d'inattention, pas parce qu'il appliquait une consigne du coach.
Il y a clairement un problème de bloc et de connexion entre le milieu et l'axe central, il faudrait questionner Castro sur ce qu'il demande exactement à sa pointe basse en phase défensive. Je doute qu'il lui demande de descendre au niveau de sa charnière centrale par défaut.
Je ne suis pas d’accord, pour moi Kwon la joue hybride.
On passe à 5 derrière quand il a le temps d’aller se mettre en place et quand on ne presse pas haut( et pas forcément pour suivre son marquage) et il repasse au milieu quand on est en possession.
Marrant qu’on ne voit pas la même chose
On passe à 5 derrière quand il a le temps d’aller se mettre en place et quand on ne presse pas haut( et pas forcément pour suivre son marquage) et il repasse au milieu quand on est en possession.
Marrant qu’on ne voit pas la même chose
Waouh, quel match ! Bon, au final c’est zéro point, mais enfin du jeu ! Les points finiront par arriver.
Un Abline stratosphérique, un Guirassy enfin clinique, un El Arabi qui fait jouer ses partenaires d’attaque…
Si on combine la solidité défensive des sept premières journées avec l’efficacité offensive des trois dernières, les résultats suivront forcément.
Place maintenant a notre championnat : sur les trois prochaines journées, réception de Metz et Lorient, puis déplacement au Havre !
Un Abline stratosphérique, un Guirassy enfin clinique, un El Arabi qui fait jouer ses partenaires d’attaque…
Si on combine la solidité défensive des sept premières journées avec l’efficacité offensive des trois dernières, les résultats suivront forcément.
Place maintenant a notre championnat : sur les trois prochaines journées, réception de Metz et Lorient, puis déplacement au Havre !
je suis pas aussi certain que toi mais à voirflecorf a écrit : ↑30-10-2025 12:37:59 Waouh, quel match ! Bon, au final c’est zéro point, mais enfin du jeu ! Les points finiront par arriver.
c'est qd même problématique que dès que la défense n'est pas en position c'est but surtout si Lopes ne fait pas d'exploit, encore qu'il en fait encore hier ...
Bon match de l'attaque nantaise (El Arabi, Guirassy) avec une mention spéciale pour Abline, je rajouterai aussi Leroux. Très content pour Guirassy, j'espère que les 2 buts vont lui redonner confiance.
Mais la défense (mis à part Leroux) passe complètement au travers ce soir. ainsi que les 2 milieux Kwon et Mwanga.
Sur les buts monégasque c'est catastrophique.
Sur le 1er but : Amian pas au marquage à la réception du centre, qui a par la suite laissé beaucoup trop d'espace sur son coté aux ailiers adverses.
Sur le 2eme but : Tati fait un pressing et dézone alors que ce n'est pas nécessaire, Kwon sur la ligne de défense ne s'aligne pas pour jouer le Hors-jeu.
Sur le 3ème but : les nantais sont à 5 à défendre sur la même ligne et aucun nantais à l'entrée de la surface pour défendre. Tati ne compense pas et est en retard.
Sur le 4ème but : Deuff trop haut manque sa réception et laisse un boulevard et derrière ca défend encore mal : 4 nantais sur la même ligne dont les 2 défenseurs centraux pour un 1 seul monégasque à la réception et aucun marquage une nouvelle fois à l'entrée de la surface pour une éventuelle passe en retrait.
Cette défaite est aussi une défaite tactique. On a un système de défense figé incapable de s'adapter ou le 6 dézone systématiquement pour s'aligner avec ses défenseurs centraux laissant une zone de passe en retrait ou il y a aucun nantais pour défendre. Cela nous coute le 3ème et le 4ème but voir aussi le 2ème but qui est une conséquence de ce choix tactique.
On a des défenseurs obnubilés par le ballon qui ne regardent pas et ne s'adaptent pas aux déplacements des attaquants adverses. Face à une équipe joueuse et mobile comme Monaco, cela ne pardonne pas.
Concernant l'arbitrage de Jérôme Brisard , pour moi l'arbitre n'a pas toujours sifflé les fautes monégasques dans le pressing avec de graves conséquences, sur le 1er but monégasque, il y a une faute au départ sur Tabibou pour une poussette, idem sur le 5ème sur Tati. L'arbitre a pourtant sifflé des fautes nantaises pourtant dix fois plus légères (cf celle de Kwon en 2nd période).
Cela n'excuse en rien les carences défensives nantaises sur les 2ème, 3ème, 4ème but monégaque.
Depuis le départ de Douglas Augusto, on manque d'impact au milieu de terrain. Kwon, Tabibou, ca reste léger. Deuff il a le gabarit mais est trop lent.
C'est aussi léger au niveau du banc. Les rentrées de Cozza et Mohamed sont plutot bonnes, contrairement à celle de Camara (incompréhensiblement préféré à Benhattab) et Deuff sans apport.
Mais la défense (mis à part Leroux) passe complètement au travers ce soir. ainsi que les 2 milieux Kwon et Mwanga.
Sur les buts monégasque c'est catastrophique.
Sur le 1er but : Amian pas au marquage à la réception du centre, qui a par la suite laissé beaucoup trop d'espace sur son coté aux ailiers adverses.
Sur le 2eme but : Tati fait un pressing et dézone alors que ce n'est pas nécessaire, Kwon sur la ligne de défense ne s'aligne pas pour jouer le Hors-jeu.
Sur le 3ème but : les nantais sont à 5 à défendre sur la même ligne et aucun nantais à l'entrée de la surface pour défendre. Tati ne compense pas et est en retard.
Sur le 4ème but : Deuff trop haut manque sa réception et laisse un boulevard et derrière ca défend encore mal : 4 nantais sur la même ligne dont les 2 défenseurs centraux pour un 1 seul monégasque à la réception et aucun marquage une nouvelle fois à l'entrée de la surface pour une éventuelle passe en retrait.
Cette défaite est aussi une défaite tactique. On a un système de défense figé incapable de s'adapter ou le 6 dézone systématiquement pour s'aligner avec ses défenseurs centraux laissant une zone de passe en retrait ou il y a aucun nantais pour défendre. Cela nous coute le 3ème et le 4ème but voir aussi le 2ème but qui est une conséquence de ce choix tactique.
On a des défenseurs obnubilés par le ballon qui ne regardent pas et ne s'adaptent pas aux déplacements des attaquants adverses. Face à une équipe joueuse et mobile comme Monaco, cela ne pardonne pas.
Concernant l'arbitrage de Jérôme Brisard , pour moi l'arbitre n'a pas toujours sifflé les fautes monégasques dans le pressing avec de graves conséquences, sur le 1er but monégasque, il y a une faute au départ sur Tabibou pour une poussette, idem sur le 5ème sur Tati. L'arbitre a pourtant sifflé des fautes nantaises pourtant dix fois plus légères (cf celle de Kwon en 2nd période).
Cela n'excuse en rien les carences défensives nantaises sur les 2ème, 3ème, 4ème but monégaque.
Depuis le départ de Douglas Augusto, on manque d'impact au milieu de terrain. Kwon, Tabibou, ca reste léger. Deuff il a le gabarit mais est trop lent.
C'est aussi léger au niveau du banc. Les rentrées de Cozza et Mohamed sont plutot bonnes, contrairement à celle de Camara (incompréhensiblement préféré à Benhattab) et Deuff sans apport.
Dugarry sur Kita "Qu'il se vire lui-même."
Le milieu défensif ne s'alignait pas dans la charnière contre le PFC me semble-t-il, s'il le fait contre l'ASM, c'est que les milieux adverses se projettent en nombre et enfoncent notre ligne. C'est plus un problème de solidité/densité du milieu qu'une demande expresse du coach d'attendre de manière statique au milieu des deux DC. Les captures d'Ammrod montrent certes des milieux assez bas en mode défensif (pas forcément Kwon d'ailleurs) mais en règle générale c'est parce qu'il y a projection d'un monégasque.le grey a écrit : ↑30-10-2025 12:18:07 Je ne suis pas d’accord, pour moi Kwon la joue hybride.
Marrant qu’on ne voit pas la même chose![]()
En revoyant le 3ème et 4eme but c'est pas possible de prendre des buts pareils en ligue1.
2 débordements côté gauche avec centre au point de penalty et à chaque fois le mec est tout seul pour mettre un plat du pied tranquille.Comme à l'entraînement.
2 débordements côté gauche avec centre au point de penalty et à chaque fois le mec est tout seul pour mettre un plat du pied tranquille.Comme à l'entraînement.
Oui mais dans le cas de figure que tu évoques si la charnière doit faire du 1v1 un petit labs de temps elle le fait, les lateraux s’ils n’ont pas de marquage viennent renforcer l’axe en coulissant si besoin.Ernst a écrit : ↑30-10-2025 13:08:34Le milieu défensif ne s'alignait pas dans la charnière contre le PFC me semble-t-il, s'il le fait contre l'ASM, c'est que les milieux adverses se projettent en nombre et enfoncent notre ligne. C'est plus un problème de solidité/densité du milieu qu'une demande expresse du coach d'attendre de manière statique au milieu des deux DC. Les captures d'Ammrod montrent certes des milieux assez bas en mode défensif (pas forcément Kwon d'ailleurs) mais en règle générale c'est parce qu'il y a projection d'un monégasque.le grey a écrit : ↑30-10-2025 12:18:07 Je ne suis pas d’accord, pour moi Kwon la joue hybride.
Marrant qu’on ne voit pas la même chose![]()
Pour moi c’est justement une demande du coach que le 6 vienne aux côtés d’Awaziem et Tati.
Naturellement que sur une action on peut voir le 6 suivre son marquage et se retrouver au niveau de ses defs centraux, mais là pour moi c’est clairement un choix de mise en place.
On ne voyait pas ça l’an dernier avec Pedro ou Douglas.
Nous ne sommes pas d’accord sur ce que nous voyons mais ce n’est pas grave