#J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Les matches à venir des Canaris

Les meilleurs nantais à Strasbourg ?

Le sondage est actif jusqu’au 29-08-2025 19:30:12

Lopes
17
4%
Tati
81
20%
Awaziem
139
33%
Cozza
1
0%
Amian
10
2%
Coquelin
6
1%
Lepenant
8
2%
Leroux
7
2%
Guirassy
30
7%
Benhattab
88
21%
Mohamed
24
6%
Kwon
1
0%
Hong
0
Aucun vote
Abline
2
0%
Tabibou
0
Aucun vote
El-Arabi
1
0%

Nombre total de votes : 415
EGr
Modérateur

Re: #J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Message par EGr »

Dernier message de la page précédente :

Ou même dans les 5 dernières minutes ? :shifty:
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
vosgiens44
International A'

Re: #J2 - RC Strasbourg 1-0 FC Nantes : le debrief + Votez pour les meilleurs nantais

Message par vosgiens44 »

Patience,patience ça va venir perso déçu par le résultat car on méritait largement le nul , pas déçu par le rendu car on voit qu'il y a de l'idée du travail beaucoup de travail.
E
Sur ce match j'ai vu plus de football que sur les 18 derniers mois et rien que pour ça je remercie Castro et son staff
Jean-Marc
Sélectionneur

Message par Jean-Marc »

On peut même dire qu'on voit plus de foot que depuis 2017/18.
Ca manque juste d'automatismes, mais ça va venir. Le plus tôt sera le mieux pour éviter que l'équipe se retrouve en difficulté au classement et se mette à douter.
Déjà 51% de possession à l'extérieur, ça fait une paie qu'on avait pas vu ça et c'était contre une équipe ambitieuse.
Vivement que le mercato se termine. Je commence à me dire qu'on a ce qu'il faut, à part un latéral gauche de meilleur niveau, c'est la seule arrivée qui nous serait vraiment utile.
Concernant Abline je lis tout et le contraire sur sa prestation d'hier. D'après Castro c'était bien mieux, d'après Livefoot c'était minable. Comme je n'ai pas vu le match, je ne sais quoi en penser, j'ai juste hâte que ça se termine avec ou sans lui.
Dura Liger, sed Liger
flecorf
Préparateur physique

Message par flecorf »

Après l’analyse de ce match, nous sommes unanimes pour reconnaître une réelle progression dans le jeu de l’équipe.
Certes, il reste encore à travailler les automatismes, la concentration, la dernière passe et le dernier geste, mais la dynamique est positive.

Sur le plan comptable en revanche, nous restons à zéro, alors que nous aurions au moins mérité de ramener un point de Strasbourg.
Le week-end prochain, lors de la 3ᵉ journée, nous recevons une équipe de notre championnat direct. Cette fois, il faudra assumer le jeu et aller chercher la victoire.

Alors oui, certains diront qu’il ne s’agit “que” de la 3ᵉ journée, mais pour ma part, j’attends clairement les 3 points.
Histoire d’éviter de commencer à cogiter trop tôt.
kaoro
Préparateur physique

Message par kaoro »

J'ai voté awaziem et yacine.

Je voulais mettre Tati en 3. Le problème c'est qu'il y a 2 match pour lui.
La première parti très bonne face a 1 seul attaquant.
La seconde où il a souffert après l'entrée d'emegha, ou il est fautif sur le but.
Ça reste un match encourageant, surtout qu'Emegha met au supplice tout la L1. Mais ça le sort de mon top 3.

Ça lui montre aussi ce qu'il lui manque pour le très haut niveau.

Sinon bon match de l'équipe aujourd'hui. Très encourageant.
Jean-Marc
Sélectionneur

Message par Jean-Marc »

kaoro a écrit : 25-08-2025 10:58:07 J'ai voté awaziem et yacine.

La seconde où il a souffert après l'entrée d'emegha, ou il est fautif sur le but.
Ça reste un match encourageant, surtout qu'Emegha met au supplice tout la L1. Mais ça le sort de mon top 3.

C'est qui ton n°3 du coup ?
Moi j'ai coché Lopes, Guirassy et Benhattab au vu du résumé du match sur le site officiel.
Dura Liger, sed Liger
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Jean-Marc a écrit : 25-08-2025 11:45:05...
Moi j'ai coché Lopes, Guirassy et Benhattab au vu du résumé du match sur le site officiel.
A mon sens, mais ce n'est que mon avis et ma pratique, ne devraient voter que ceux qui ont vu le match, au stade, en direct à la télé ou en replay.
Voter sur la base d'une retransmission audio rend le jugement très lié aux commentaires du journaliste. Voter sur la base d'un résumé vidéo rend le jugement très dépendant des choix de montages de la LFP et du club, qui visera à montrer les moments forts, et pas à être représentatif des 95mn jouées.

Évidemment, on ne va pas conditionner les votes par une question type "qui portait la balle à 23mn17 ?", je profite juste de ce message pour rappeler ce qui me semble être une bonne pratique pour l'intérêt de nos sondages.
allez nantais87
Sélectionneur

Message par allez nantais87 »

Il y a du mieux.
Cependant, l'important n'est certainement pas la possession mais de savoir quoi faire du ballon quand on le récupère ou l'a.
Et globalement, par manque d'automatisme, pour l'instant, ça n'est pas trop le cas.
Ce qui est inquiétant c'est que les milieux dévolus à cette tâche étaient hier tous des titulaires et que le banc est peu fourni pour les suppléer.
L'erreur était de laisser s'échapper DA, et il n'a pas été remplacé avec un joueur digne de son niveau.
Globalement, le déficit au milieu dans la bonne utilisation du ballon, et l'absence de débordements, jeu en tiroir sur les ailes notamment à cause de la posture trop basse des latéraux, combiné à des choix bien trop individuels dans les 30 derniers mètres nuisent à quelque chose qui est plus beau à regarder que la
saison passée. Pas de centres ou peu, peu de bons choix.
Est-ce que cela va venir, ça, on le verra bien, je persiste cependant, il manque un vrai latéral capable d'enchaîner les courses des 2 côtés du terrain, et un vrai taulier au milieu, récupérateur et capable de donner un ballon propre dans la course.
Je note une charnière centrale performante, 2 ou 3 trous d'air, a ajuster mais globalement c'est efficace.
Tatayet
Préparateur physique

Message par Tatayet »

Il y à indéniablement du mieux, mais ca manque cruellement de bouteille ou d'automatismes et de spontanéité. Pour le moment la transition milieu / attaque manque d'intelligence de jeu et de percussions. On sent effectivement qu'il y a du potentiels pour le moment ça fait des petites actions sympa avec parcimonie mais pas assez régulièrement...12 tirs en 2 matchs ça reste très faible.
kaoro
Préparateur physique

Message par kaoro »

Jean-Marc a écrit : 25-08-2025 11:45:05
kaoro a écrit : 25-08-2025 10:58:07 J'ai voté awaziem et yacine.

C'est qui ton n°3 du coup ?
J'ai voté que pour 2 joueurs du coup.
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

allez nantais87 a écrit : 25-08-2025 12:38:53 Ce qui est inquiétant c'est que les milieux dévolus à cette tâche étaient hier tous des titulaires et que le banc est peu fourni pour les suppléer.
L'erreur était de laisser s'échapper DA, et il n'a pas été remplacé avec un joueur digne de son niveau.
Je suis d'accord avec le constat.
Mais pour moi, c'est un profil comme Blas qui nous manque. Un vrai meneur n°10, quelqu'un capable d'animer le jeu entre les milieux récupérateurs et la ligne d'attaque.

Une compo de ce style là :
...............Lopes..................
Amian...Awaziem...Tati....Cozza
........Lepenant...Leroux.........
................Blas...................
..Benhattab....Momo....Abline..
Dernière modification par Nico92 le 25-08-2025 16:10:45, modifié 1 fois.
#KitaOut #AKOut
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

C’est marrant c’est davantage un Rongier qui me semblait manquer, voir un Chirivella. Bref, un milieu capable d’accompagner les offensives et d’offrir des solutions de combinaisons ou de renversements de jeu.
j'ai dit veu joueurs pas baballe
Biakko
Sélectionneur

Message par Biakko »

Chirivella apportait des solutions offensives la saison dernière ? :shock:
C'était un argentin,
Qui ne lâchait rien,
Emiliano Sala

C'est un polonais
Qui devrait lâcher,
Waldemar Kita
EGr
Modérateur

Message par EGr »

En même temps, c'était interdit... :shifty:
mpgarcia
Poussin

Message par mpgarcia »

Bonjour à tous !

LE match à Strasbourg a confirmé la bonne qualité de la défense. Sans des maladresses des attaquants, on doit gagner ce match.
Le problème déjà signalé à plusieurs reprises sur le forum est la mauvaise complémentarité de Lepenant et Leroux ( ce dernier plus que discret hier soir ).
Il faut régler ce problème si l'on veut fluidifier les transitions en milieu de terrain.
Oublions Blas, qui est ailleurs et Rongier aussi, oublions Merlin qui aurait fait un bon remplaçant de Cozza !
Il faut quelqu'un avec un rôle de sentinelle plus affirmé ( comme le Coréen ) et 2 milieux capables d'alterner entre transition rapide et phases de conservation tranquille. Hier, quand Strasbourg pressait, ça finissait par envoyer un missile dans la vague direction de Momo. Quand Nantes pressait, Strasbourg s'en sortait tranquillement. Ce n'est pas forcément une question de talent, mais de confiance dans l'organisation et des schémas de passes bien rodés.
Assez confiant pour le futur. Prochain match très important.
Supporter exilé en Angleterre
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Biakko a écrit : 25-08-2025 16:15:02 Chirivella apportait des solutions offensives la saison dernière ? :shock:
Chirivella, dans toutes nos bonnes périodes ces dernières années, c’était lui la clé de vous de notre jeu. A la fois pour les sorties de balle depuis la defense (ce qui a beaucoup pêché hier) et pour combiner et orienter le jeu en phase offensive.
Après, on peut ne retenir que la saison dernière en effet.
j'ai dit veu joueurs pas baballe
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

Les forumeurs disent "Ca va aller, faut juste gagner le prochain match.. et justement, si on le perd ? ne pensez vous pas tous que ça va être la cata en fin de week end prochain? Oui, c'est vrai il faut le gagner ce match et j'ajouterais : absolument !!! :thinkico:
Le Japh'
Débutant

Message par Le Japh' »

J'ai vu plein de bonnes choses hier.....et des moins bonnes.

Après un premier quart d'heure délicat, j'ai beaucoup aimé notre volonté de jouer trés haut : pressing à 3+2 sur les relances du gardien, aboutissant souvent sur une récupération haute d'Awaziem, Tati ou Coquelin.
On a posé des vrais problèmes à Strasbourg, c'est vraiment dommage de ne pas avoir concrétisé nos moments forts. Au final, ce sont les sorties de banc qui ont fait la différence, Strasbourg ayant fait entrer ses deux meilleurs joueurs : Emegha et Bakwa, le premier loupe une occase toute faite avant de nous crucifier de la tête, le deuxième est à l'origine des deux actions.
Question subsidiaire : aurait-on posé autant de problèmes à Strasbourg si ces deux-là avaient été alignés d'entrée ?

La charnière centrale a fait un match presque parfait Awaziem a fait un match plein d'autorité et Tati a lâché les chevaux par rapport au premier match, élimination en un contre un, relances longues, tout ça à 17 ans !!! bref, j'ai kiffé. Les deux actions strasbourgeoises de la 80' et la 81' viennent malheureusement gâcher cette belle prestation.
La ligne d'attaque a plutôt bien fait le boulot, surtout les deux jeunes....le problème c'est qu'ils ne l'ont pas fait ensemble :
Grosse activité de Guirassy tant défensive qu'offensive, dommage qu'il ait manqué de lucidité/sang froid dans le dernier geste, certainement due à sa grosse activité défensive pour sauver les miches de Cozza.
Un Benhattab trés remuant, une belle intelligence de jeu pour ce qui est du placement et de la disponibilité, un peu moins de lucidité quand il faut donner le ballon, encore que sa petite louche pour la tête d'Abline aurait mérité un meilleur destin.
Mohamed a fait un vrai match de combattant, premier défenseur, bien meilleur sur les premiers ballons que la semaine dernière mais au final il ne se procure qu'une occase mal négociée (frappe en pivot...dans les tribunes). Ah si seulement Guirassy avait bien négocié le 3 contre 2 du début de deuxième période.

Sur les trucs qui ont moins bien marché :
nos latéraux : Amian fait un match appliqué mais au final il est trop loin de Bakwa sur le centre qui amène le but et ça reste encore trop léger en termes d'apport offensif (un seul dédoublement avec Benhattab), quand à Cozza, il a été combatif mais c'est aujourd'hui le maillon faible de l'équipe : il ne maitrise pas son marquage en zone et n'arrive pas à relancer proprement, on sent que ce que demande Castro est trop compliqué pour lui (à sa décharge il n'a pas été aidé par Coquelin et Lepenant qui n'ont pas proposé de solutions). Bref, il y a un gros problème sur ce côté gauche, il faut recruter un bon arrière gauche ou trouver une solution en interne.
le milieu de terrain : Coquelin n'a pas rayonné comme il l'aurait dû mais il n'a réellement débuté sa saison qu'hier, on va donc être patients.
Pour Leroux et Lepenant, je comprends ce que Castro essaie de faire, les faire jouer en "fausse patte" pour leur permettre de rentrer dans le jeu, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas.
Lepenant a quelques fulgurances mais il n'arrive pas à se positionner correctement pour faire le lien entre Guirassy et Cozza.
Leroux, pour l'instant on sent que ça gamberge dans la tête de ce garçon, les intentions sont là, avec une vraie capacité à se projeter (plus que Lepenant) mais l'exécution est souvent ratée : passes à contre-temps, tergiversations dans la surface.
Comme beaucoup d'entre vous, je pense qu'ils seraient plus à l'aise sur des positions inversées.

Comme je l'écrivais plus haut : la différence s'est faite sur les entrants : Kwon s'est fait éliminer trop facilement par Bakwa sur le but, Hong a été transparent, quant à Abline , il est rentré avec plein de bonne volonté, de la mobilité, mais il s'est trés vite enfermé dans des recherches d'exploits individuels avant de disparaitre complétement dans le money time, collé à sa ligne de touche. Et pour ce qui est de son implication défensive, Cozza a dû bien sentir la différence avec Guirassy. J'espère néanmoins qu'on arrivera à le conserver et à lui remettre la tête à l'endroit, car c'est un joueur pétri de qualités et de toute façon, les Kita ne sauraient pas réinvestir le produit de sa vente intelligemment.
Rien à dire sur Tabibou, pas assez de temps de jeu malheureusement. J'aurais bien aimé le voir à la place de Hong
Rien à dire sur El Arabi.

Bref, j'ai vu une équipe qui a bien intégré les principes de jeu de Castro, mais qui doit encore trouver son équilibre offensif. Mais rien de choquant, ce genre de choses prend du temps, qui plus est avec des joueurs moyens. J'espère de tout coeur néanmoins qu'on convertira ce bon travail en victoire face à Auxerre, ça permettra de rassurer tout le monde et continuer à travailler sereinement.
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

Strasbourg s'en sort bien ! Avec de plus, une équipe loin d'être à 100 % . Si j'ai raison de dire cela, quel aurait été le résultat de ce match avec un Strasbourg en pleine forme sans un match joué jeudi dernier?
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

Arrête de te chier dessus Philippe, c'est la deuxième journée...
_AldO_
Sélectionneur

Message par _AldO_ »

Le Japh' a écrit : 25-08-2025 19:00:51 J'ai vu plein de bonnes choses hier.....et des moins bonnes.

Après un premier quart d'heure délicat, j'ai beaucoup aimé notre volonté de jouer trés haut : pressing à 3+2 sur les relances du gardien, aboutissant souvent sur une récupération haute d'Awaziem, Tati ou Coquelin.
On a posé des vrais problèmes à Strasbourg, c'est vraiment dommage de ne pas avoir concrétisé nos moments forts. Au final, ce sont les sorties de banc qui ont fait la différence, Strasbourg ayant fait entrer ses deux meilleurs joueurs : Emegha et Bakwa, le premier loupe une occase toute faite avant de nous crucifier de la tête, le deuxième est à l'origine des deux actions.
Question subsidiaire : aurait-on posé autant de problèmes à Strasbourg si ces deux-là avaient été alignés d'entrée ?

La charnière centrale a fait un match presque parfait Awaziem a fait un match plein d'autorité et Tati a lâché les chevaux par rapport au premier match, élimination en un contre un, relances longues, tout ça à 17 ans !!! bref, j'ai kiffé. Les deux actions strasbourgeoises de la 80' et la 81' viennent malheureusement gâcher cette belle prestation.
La ligne d'attaque a plutôt bien fait le boulot, surtout les deux jeunes....le problème c'est qu'ils ne l'ont pas fait ensemble :
Grosse activité de Guirassy tant défensive qu'offensive, dommage qu'il ait manqué de lucidité/sang froid dans le dernier geste, certainement due à sa grosse activité défensive pour sauver les miches de Cozza.
Un Benhattab trés remuant, une belle intelligence de jeu pour ce qui est du placement et de la disponibilité, un peu moins de lucidité quand il faut donner le ballon, encore que sa petite louche pour la tête d'Abline aurait mérité un meilleur destin.
Mohamed a fait un vrai match de combattant, premier défenseur, bien meilleur sur les premiers ballons que la semaine dernière mais au final il ne se procure qu'une occase mal négociée (frappe en pivot...dans les tribunes). Ah si seulement Guirassy avait bien négocié le 3 contre 2 du début de deuxième période.

Sur les trucs qui ont moins bien marché :
nos latéraux : Amian fait un match appliqué mais au final il est trop loin de Bakwa sur le centre qui amène le but et ça reste encore trop léger en termes d'apport offensif (un seul dédoublement avec Benhattab), quand à Cozza, il a été combatif mais c'est aujourd'hui le maillon faible de l'équipe : il ne maitrise pas son marquage en zone et n'arrive pas à relancer proprement, on sent que ce que demande Castro est trop compliqué pour lui (à sa décharge il n'a pas été aidé par Coquelin et Lepenant qui n'ont pas proposé de solutions). Bref, il y a un gros problème sur ce côté gauche, il faut recruter un bon arrière gauche ou trouver une solution en interne.
le milieu de terrain : Coquelin n'a pas rayonné comme il l'aurait dû mais il n'a réellement débuté sa saison qu'hier, on va donc être patients.
Pour Leroux et Lepenant, je comprends ce que Castro essaie de faire, les faire jouer en "fausse patte" pour leur permettre de rentrer dans le jeu, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas.
Lepenant a quelques fulgurances mais il n'arrive pas à se positionner correctement pour faire le lien entre Guirassy et Cozza.
Leroux, pour l'instant on sent que ça gamberge dans la tête de ce garçon, les intentions sont là, avec une vraie capacité à se projeter (plus que Lepenant) mais l'exécution est souvent ratée : passes à contre-temps, tergiversations dans la surface.
Comme beaucoup d'entre vous, je pense qu'ils seraient plus à l'aise sur des positions inversées.

Comme je l'écrivais plus haut : la différence s'est faite sur les entrants : Kwon s'est fait éliminer trop facilement par Bakwa sur le but, Hong a été transparent, quant à Abline , il est rentré avec plein de bonne volonté, de la mobilité, mais il s'est trés vite enfermé dans des recherches d'exploits individuels avant de disparaitre complétement dans le money time, collé à sa ligne de touche. Et pour ce qui est de son implication défensive, Cozza a dû bien sentir la différence avec Guirassy. J'espère néanmoins qu'on arrivera à le conserver et à lui remettre la tête à l'endroit, car c'est un joueur pétri de qualités et de toute façon, les Kita ne sauraient pas réinvestir le produit de sa vente intelligemment.
Rien à dire sur Tabibou, pas assez de temps de jeu malheureusement. J'aurais bien aimé le voir à la place de Hong
Rien à dire sur El Arabi.

Bref, j'ai vu une équipe qui a bien intégré les principes de jeu de Castro, mais qui doit encore trouver son équilibre offensif. Mais rien de choquant, ce genre de choses prend du temps, qui plus est avec des joueurs moyens. J'espère de tout coeur néanmoins qu'on convertira ce bon travail en victoire face à Auxerre, ça permettra de rassurer tout le monde et continuer à travailler sereinement.
Je suis d'accord quasiment sur tout.

Pour Lepenant je l'ai trouvé mieux. Il gratte des ballons, il cavale pas mal. Il pourrait surement apporter un peu plus offensivement mais son travail de l'ombre a été plutôt bon je trouve.

Pour Leroux je pense qu'il y a de la fatigue. Rien d'anormal. Le remplacer par Tabibou d'entrée ça peut être une bonne initiative.

Pour les ailes on sera tous d'accord que techniquement ça manque trop de talent pour un apport offensif convaincant. Je ne comprends toujours pas pourquoi on double pas ces postes avec des joueurs plus complets. Des jeunes si il le faut, qui vont devoir apprendre, mais qui ont un bon potentiel. On va s'en mordre les doigts dans la saison si on reste ainsi.

Déçu par Coquelin, surtout dans l'utilisation du ballon et dans sa capacité à proposer des solutions aux relanceurs. Pour moi il y a clairement match avec le coréen pour la place de titulaire.

Abline il est pas dedans. Je sais pas si il se voit trop beau mais faut qu'il remette la tête à l'endroit.

Par contre très impressionné par Benhattab, Awaziem et de plus en plus par Tati qui prend clairement de l'épaisseur au fil des matchs.
Pour l' ex d' Aubagne, certes, pas décisif mais manque pas grand chose. Il est jeune, il découvre le niveau, et il est capable de foutre de sacrés coups de fouets dans nos offensives. J'espère qu'il va continuer ainsi et encore progresser.

Dans l'ensemble j'ai vu un bon match des nantais, qui ne méritent pas de perdre voire méritaient de gagner. Je trouve que ça s'améliore. C'est dans les transitions qu'il faut encore réussir à aller plus vite, trouver plus de dispo entre défenseurs et milieux pour enchainer. On a parfois vu de bons enchainements et si on arrive à reproduire ça de manière plus constante, ça va payer. Un peu de patience.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Philippe59 a écrit : 25-08-2025 18:49:58 Les forumeurs disent "Ca va aller, faut juste gagner le prochain match.. et justement, si on le perd ? ne pensez vous pas tous que ça va être la cata en fin de week end prochain? Oui, c'est vrai il faut le gagner ce match et j'ajouterais : absolument !!! :thinkico:
Philippe, reprend-toi, tu n'es pas un Kita pour raisonner à aussi court terme. N'oublie jamais, les conséquences (les points) ne viennent jamais avant que l'objectif (le jeu) n'ait été atteint.
Moldovan74
International A'

Message par Moldovan74 »

Jean-Marc a écrit : 25-08-2025 10:13:45 On peut même dire qu'on voit plus de foot que depuis 2017/18.
Ca manque juste d'automatismes, mais ça va venir. Le plus tôt sera le mieux pour éviter que l'équipe se retrouve en difficulté au classement et se mette à douter.
Déjà 51% de possession à l'extérieur, ça fait une paie qu'on avait pas vu ça et c'était contre une équipe ambitieuse.
Vivement que le mercato se termine. Je commence à me dire qu'on a ce qu'il faut, à part un latéral gauche de meilleur niveau, c'est la seule arrivée qui nous serait vraiment utile.
Concernant Abline je lis tout et le contraire sur sa prestation d'hier. D'après Castro c'était bien mieux, d'après Livefoot c'était minable. Comme je n'ai pas vu le match, je ne sais quoi en penser, j'ai juste hâte que ça se termine avec ou sans lui.
Faux, j'ai vu aussi du football sous Aristouy
Un nantais haut-savoyard !
allez nantais87
Sélectionneur

Message par allez nantais87 »

Biakko a écrit : 25-08-2025 16:15:02 Chirivella apportait des solutions offensives la saison dernière ? :shock:
Perso je visais plus Lepenant, sans lui trouver les qualités de Blas, il a pour moi les qualités d'explosivité nécessaires pour évoluer plus haut, si tenté que son jeu de passe s'améliore quelque peu. Bref je le sens plus capable d'évoluer avec un peu plus d'espace.
De toute façon il n'y aura pas d'autres arrivées au milieu donc il faudra faire avec les forces en présence.
Moldo75
Sélectionneur

Message par Moldo75 »

Rien de nouveau par rapport au match de prépa: ca manque d'efficacité.
Une défense encore fébrile.
Awaziem même s'il est costaud dans les duels, juste avant le but du RCS, il laisse partir Emegha qui loupe une action normalement inloupable.
Sur le but du RCS, Tati qui remet en jeu en Emegha hors-jeu.
Dès qu'il y a de la qualité en face et que ca joue dans l'espace, on est en difficulté.

Des ailiers pas au niveau :
Sur une action, Guirassy doit mieux donner le ballon à Mohamed, il a aussi la solution de la passe en retrait pour un nantais.
Benhattab tricotte trop et tergiverse beaucoup trop. a trop tendance à porter la balle, manque de spontanéité comme sur cette action ou il doit la donner en profondeur à Mohamed.
Mohamed ne recoit pas assez de ballon
Ce qui manque en plus de la technique' c'est surtout l'intelligence de jeu, on a des jeunes qui doivent jouer dans l'espace.
L'animation offensive de Castro pour être efficace nécessite des joueurs techniques avec de l'intelligence de jeu.
C'est ce qui manque à cette équipe pour plus d'efficacité devant le but.

Les rentrants sont loin du niveau de la Ligue 1 : El Arabi, Hong
Dugarry sur Kita "Qu'il se vire lui-même."
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

Moldo75 a écrit : 25-08-2025 22:12:22 Rien de nouveau par rapport au match de prépa: ca manque d'efficacité.
Une défense encore fébrile.
Awaziem même s'il est costaud dans les duels, juste avant le but du RCS, il laisse partir Emegha qui loupe une action normalement inloupable.
Sur le but du RCS, Tati qui remet en jeu en Emegha hors-jeu.
Dès qu'il y a de la qualité en face et que ca joue dans l'espace, on est en difficulté.

Des ailiers pas au niveau :
Sur une action, Guirassy doit mieux donner le ballon à Mohamed, il a aussi la solution de la passe en retrait pour un nantais.
Benhattab tricotte trop et tergiverse beaucoup trop. a trop tendance à porter la balle, manque de spontanéité comme sur cette action ou il doit la donner en profondeur à Mohamed.
Mohamed ne recoit pas assez de ballon
Ce qui manque en plus de la technique' c'est surtout l'intelligence de jeu, on a des jeunes qui doivent jouer dans l'espace.
L'animation offensive de Castro pour être efficace nécessite des joueurs techniques avec de l'intelligence de jeu.
C'est ce qui manque à cette équipe pour plus d'efficacité devant le but.

Les rentrants sont loin du niveau de la Ligue 1 : El Arabi, Hong
Je te trouve dur envers la défense et la paire Awaziem/Tati qui a fait un très bon match jusqu'à la 80/81eme et les 2 occasions strasbourgeoises.
La sensation qu'ils n'ont pas été bien protégé non plus.
Lors de la prépa, il y avait trop de situations pour les adversaires et un manque de complémentarité dans cette défense. Sur ce début de saison, on voit qu'ils se sont mis au niveau et qu'ils défendent ensemble. C'est plutôt rassurant pour moi.

Concernant les ailiers, oui nos joueurs (Guirassy et Benhattab) sont jeunes et ont franchement manqué de justesse sur ce match. Ils sont par contre très très actifs.
Concernant la notion de "l'espace", je suis d'accord avec toi par contre. Après, Mohamed n'est pas un joueur d'espace. Lui il fixe les défenseurs et c'est pour moi à Leroux et Lepenant de venir proposer et se projeter dans les espaces libres.
D'ailleurs, Castro a parlé de ses espaces qu'on n'attaque pas au bon moment.
Dire qu'ils ne sont pas au niveau, c'est dur. Ils manquent d'efficacité surtout.

Concernant le poste de numéro 9, j'suis partagé. Mohamed a fait un bon match et apporte en pivot avec un bon jeu de remise aérien et il a bien participé au jeu. En revanche, je le sens pas capable d'attaquer la profondeur.. D'ailleurs, même si Benhattab arrive à le servir en 2eme, j'suis pas certain que ça va au bout car il a du mal quand il part à la limite du hors jeu. Les défenseurs reviennent toujours sur lui.

La solution c'est Abline pour moi. Capable de jouer en pivot aussi mais surtout d'attaquer la profondeur et les espaces et donc de donner plus de solutions à nos ailiers. Mais vu les formes en présence, je comprend que ce soit Mohamed qui joue.

Mohamed n'a pas assez de ballons exploitables, ça c'est vrai. Pour moi, c'est plus aux milieux de se projeter pour le libérer aussi et à nos latéraux d'envoyer quelques centres aussi.

Concernant le jeu de Castro, il est plus risqué que celui d'AK. Et donc oui, il faudra être efficace devant pour valider les temps forts car on ne sera pas à l'abri (comme dimanche) de se faire pûnir. Quand tu ne mets pas le bus, tu laisses forcément un peu d'espaces derrière.
On est sur un jeu complètement différent de l'an dernier.

Ton analyse est un peu dure car pour avoir regardé la 2eme mi temps, si t'inverses le score, il n'y a pas grand chose à dire dimanche. Strasbourg s'en sort très bien et ils ne s'en sont pas cachés non plus.
Pour moi le tournant c'est l'action où Guirassy a le temps et où t'as Momo Lepenant et Benhattab dans la surface. Là il a paniqué et a gâché une énorme opportunité qui nous faisait passer devant.
Répondre