PMN a écrit : ↑6-12-2025 19:56:48
Lens a le meilleur joueur de ligue 1 à chaque poste? Non, et pourtant ils sont leaders.
Heureusement qu’un match de foot ne soit pas simplement une question de confrontation entre la somme des individualités d’une équipe et la somme des individualités de l’autre équipe.
Bien sûr que le talent individuel compte. Mais on peut, on doit, proposer autre chose quand même.
Lens n’a pas sur le papier une équipe si impressionnante que cela. Mais ils savent jouer ensemble. Leur leader technique, Thauvin, est au service du collectif et ne compte pas ses efforts. Tous les joueurs sont en mouvement sur les phases offensives, combinent, offrent des solutions. Lorsqu’ils repartent de derrière, ils savent relancer court pour conserver la possession et allonger de temps à autre pour surprendre et amener de la variété.
Bref, ça n’est pas qu’une question de qualité technique, il y a aussi du travail collectif, du jeu sans ballon, de la tactique et de l’intelligence de jeu.
Je n'ai pas écrit que Lens avait les meilleurs joueurs du championnat à chaque poste. Mais qu'à chaque poste, leurs joueurs étaient supérieurs aux nôtres.
Bien sûr qu'un match de foot est autre chose qu'un empilement de bons ou très bons joueurs. Mais dans 95% des cas, ca fera quand même la différence.
As-tu vu le match hier ? As-tu vu les prestations de Thauvin, Aguilar, Saïd, Edouard, Udol, Bulatovic, Sangare, Risser (pour ne citer qu'eux) ? Chacun a le double du talent des nôtres, à l'exception peut-être d'un Abline qui, lorsque monsieur en a envie, a un sacré niveau. Si ces 8 joueurs jouent correctement ensemble, tu ne crois pas que c'est bien supérieur à ce que l'on saurait faire, même dans le meilleur des cas, avec nos Kwon, Lahdo, Guirassy, Tabibou, Mohamed, El Arabi, Lepenant et compagnie ? (note que je ne cite même pas Amian et Cozza). Même notre Lopes, que l'on apprécie bien ici, est loin du niveau d'un Risser.
Comment veux-tu rivaliser dans ces conditions ? On a presque tenu, et pour moi c'était déjà un petit exploit. Il s'en finalement fallu de peu pour que l'on prenne un point heureux, même si on sentait bien qu'on allait craquer, le but logiquement refusé à Lens ayant été le détonateur de cette impression.
Lens reste sur 5 victoires d'affilée, après un accident de parcours à Metz.
Et ce que je dis là sur le niveau intrinsèque de notre effectif, c'est pas juste contre Lens hein. On a mangé contre Metz aussi et je pense que Metz a peut-être plus de certitudes sur ces joueurs que nous sur les nôtres.
Je radote : erreur monumentale de n'avoir pas accepté de dépenser une partie de la très belle recette réalisée cet été avec la vente de nombreux joueurs. Tout aurait été différent, à commencer par l'impact d'un Castro, avec quelques joueurs supplémentaires de bon niveau à la place de nos habituelles recrues qui ne servent à rien. Et le pire dans tout ça, c'est que ce sont nos jeunes talents qui vont se perdre dans ce marasme et qui vont payer le prix fort, alors même qu'ils avaient tout pour exploser dans une belle équipe équilibrée. Tabibou, Guirassy, Deuff ou Tati sont dans le même bateau qui sombre. Et ce n'est pas eux que je vais accabler, eux qui découvrent la Ligue 1 à 17 ou 19 ans.
Le vrai responsable, on le connait.