PMN a écrit : ↑6-01-2026 13:51:44
Peut-on parler d’erreur manifeste dans un cas comme celui-ci ?
Franchement la réponse est clairement non. On est dans une zone d’interprétation (et encore). La VAR est utilisée ici de façon opportune dans un contexte où il n’y a pas erreur manifeste et où donc elle n’aurait pas dû intervenir.
Comme toujours la VAR ne règle pas les problèmes de l’arbitrage. Elle ne fait que créer de nouveaux problèmes sur la façon dont elle est utilisée entraînant une incertitude sur chaque but, chaque situation litigieuse dans la surface.
C'est clairement un gros problème avec la VAR : la notion d'erreur manifeste ne semble plus du tout appliquée. C'était le cas aussi avec le but finalement accepté pour Lorient sur le csc: l'interprétation initiale des arbitres (le Lorientais faisait action de jeu) était valable et il n'était pas utile de revenir dessus.
Là, c'est vraiment l'arbitre vidéo qui souhaite arbitrer à la place de l'arbitre central de façon tout à fait aléatoire.
Quant à l'interprétation, elle passe tout à fait sous silence le fait qu'El Arabi ne tire aucun avantage de sa position initiale sur la tête d'Amian sur l'intervention foirée de Rulli, et c'est bien pour ça qu'il arrive après le défenseur marseillais sur le ballon.
A côté de ça, l'arbitre vidéo va expliquer qu'un attaquant hors-jeu n'impacte pas l'intervention d'un gardien ou d'un DC qui essaient d'intercepter un centre lui étant destiné. Et tu vas avoir une DTA qui va valider ces conneries...