Je le répète encore une fois. Je suis dans le même bateau que tout le monde. Je n'espère qu'une chose c'est le départ de Kira quelque soit le repreneur. Ça ne peut pas être pire.
MAIS, rien ne justifie ce qu'il s'est passé à la Beaujoire ( ou à Nice, ou n'importe où).
Il va se passer quoi maintenant ? Kita est il parti ?
NON.
Parce que tu t'attendais que Kita mette le club en vente dès dimanche soir et qu'un repreneur se manifeste dès hier?
Personne ne sait pour le moment si l'action de la BL a convaincu Kita ou pas de partir, et si c'était le cas on ne le saura que dans plusieurs mois. Une cession d'un club de foot ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Je peux déjà te dire que Kita se fout complètement de l'action de la BL. Il a un égo tellement surdimensionné qu'il ne partira que lorsqu'il l'aura décidé, Hélas.
Ça n'est pas la première fois que la BL lui met la pression et pourtant il est toujours là
Je dirais meme que cet égo fait qu'il peut "apprécier" ( c'est pas le bon mot, mais j'en ai pas un de meilleur) cette action. Si il peut avoir la lumière sur lui, ca lui plait. Et il aime le conflit et ce genre de combat.
Je pense que ce genre de personnage a besoin de ca.
A la limite je le verrais + partir si on l'ignorait totalement, si on faisait comme si il existait pas (que ce soit dans le negatif et le positif) et disparaissant des manifestations, des chants des supporters et des médias. La au bout d'un ou 2 ans, il passerait peut etre a autre chose, car il aurait pas l'attention qu'il espère.
TTusseau a écrit : ↑19-05-2026 16:49:22
s'il s'en foutait, il ne viendrait pas se plaindre à chaque interview que les gens sont contre lui et il ne viendra pas faire le Calimero du foot français…
non, il ne s'en fout pas. Clairement pas…
mais pour que ça ait un impact, il faut aussi que tout le monde participe, non pas à envahir le terrain hein, mais aux actions de contestation.
Qu'un rassemblement d'avant match ne se cantonne pas à 2000 personnes, mais à 10000, afin de montrer ce que pense réellement les gens de lui.
À moins bien sûr que la majorité des supporters soient satisfaits de l'action des Kita à la tête du FCN.
C'est possible hein… parfois, on se le demande.
Il ne s'en fout pas mais j'ai juste peur que plus on va lui signifier de partir, plus il va rester et s'accrocher. Ça fait partie du personnage, c'est lui qui devra en décider et seule une vente à un montant au delà de la valeur pourrait l'en dissuader.
Mariners a écrit : ↑19-05-2026 10:29:28
Je vais parti de cette catégorie de supporters pour qui tu dis être triste.
Et de savoir qu'on p'va sûrement commencer la saison prochaine avec des points en négatif, ça le fait ****.
Est-ce que tu faisais partie des supporters qui étaient satisfaits du maintien ces dernières saisons? Et est-ce que tu espères une remontée immédiate la saison prochaine?
Je me demande ce que tu espères pour l'avenir du club.
Perso, ça fait des années que je pense que le maintien ne sert à rien, que sans changement de direction et reprise du club par des gens compétents, sans retour aux valeurs du club, les résultats, plus ou moins bon à court terme - et le plus souvent moins bon - n'ont guère d'intérêt tant ce club ne ressemble plus à rien et qu'il est tombé dans une pénible et interminable période de médiocrité, sans identité ni même de projet.
Bref, je serais intéressé de savoir ce que tu espères pour le club. Et je pose la question, précision importante, sans jugement de valeur. J'ai en horreur la façon dont certains ont de traiter de faux supporters, pseudo supporters ou autres anathèmes, ceux qui ne partagent pas leur vision du club.
Je le répète encore une fois. Je suis dans le même bateau que tout le monde. Je n'espère qu'une chose c'est le départ de Kira quelque soit le repreneur. Ça ne peut pas être pire.
MAIS, rien ne justifie ce qu'il s'est passé à la Beaujoire ( ou à Nice, ou n'importe où).
NON.
Pardon mais ça n'était pas ma question.
Tu parlais des points en moin pour le club, mais en quoi cela a-t-il de l'importance si la seule exigence est le départ des Kita? Autrement dit, quelle importance ont les résultats immédiats du club par rapport à son devenir en terme de projet et d'identité?
Franchement, peu importe les sanctions. Ça ne sera jamais aussi pénible que de devoir supporter encore et encore l’incompétence chronique de cette direction à la tête du club.
PMN a écrit : ↑19-05-2026 11:56:05
Est-ce que tu faisais partie des supporters qui étaient satisfaits du maintien ces dernières saisons? Et est-ce que tu espères une remontée immédiate la saison prochaine?
Je me demande ce que tu espères pour l'avenir du club.
Perso, ça fait des années que je pense que le maintien ne sert à rien, que sans changement de direction et reprise du club par des gens compétents, sans retour aux valeurs du club, les résultats, plus ou moins bon à court terme - et le plus souvent moins bon - n'ont guère d'intérêt tant ce club ne ressemble plus à rien et qu'il est tombé dans une pénible et interminable période de médiocrité, sans identité ni même de projet.
Bref, je serais intéressé de savoir ce que tu espères pour le club. Et je pose la question, précision importante, sans jugement de valeur. J'ai en horreur la façon dont certains ont de traiter de faux supporters, pseudo supporters ou autres anathèmes, ceux qui ne partagent pas leur vision du club.
NON.
Pardon mais ça n'était pas ma question.
Tu parlais des points en moin pour le club, mais en quoi cela a-t-il de l'importance si la seule exigence est le départ des Kita? Autrement dit, quelle importance ont les résultats immédiats du club par rapport à son devenir en terme de projet et d'identité?
Dans ce cas là, ne vous abonnez pas, n'allez plus au stade, n'achetez plus de maillots et ne regardez plus les matchs.
Ok mais toi? Tu dis qu'il n'y a rien de pire qu'un FCN dirigé par les Kitas, que tu souhaites leur départ, c'est bien par rapport à des choses concrètes. Donc du coup, toi tu vas malgré cela continuer à aller au stade, tu vas t'abonner? Tu souhaites une remontée immédiate, donc le succès pour ce que tu qualifiés de "pire".... .
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
Mariners a écrit : ↑19-05-2026 18:40:27
Dans ce cas là, ne vous abonnez pas, n'allez plus au stade, n'achetez plus de maillots et ne regardez plus les matchs.
Je te confirme que c'est ma logique. Bon, les matchs j'avoue, je fais des entorses par curiosité quand ça tombe à un moment où je n'ai rien d'autre à faire. Mais clairement je ne vibre plus devant.
Ammrod a écrit : ↑19-05-2026 18:43:53
Ok mais toi? Tu dis qu'il n'y a rien de pire qu'un FCN dirigé par les Kitas, que tu souhaites leur départ, c'est bien par rapport à des choses concrètes. Donc du coup, toi tu vas malgré cela continuer à aller au stade, tu vas t'abonner? Tu souhaites une remontée immédiate, donc le succès pour ce que tu qualifiés de "pire".... .
Je n'ai jamais été abonné mais je vais au stade et je continuerai à y aller.
Quand j'y vais c'est pas souterir l'équipe et non Kita
Et oui,je souhaite la remontée, c'est normal, non???
La meilleure façon pour Kita parte, c'est que le club fonctionne et soit vendable
Je te confirme que c'est ma logique. Bon, les matchs j'avoue, je fais des entorses par curiosité quand ça tombe à un moment où je n'ai rien d'autre à faire. Mais clairement je ne vibre plus devant.
Mariners a écrit : ↑19-05-2026 20:24:46
La meilleure façon pour Kita parte, c'est que le club fonctionne et soit vendable
Kita a eu une offre de 80 millions d'euros entre les mains 1 an après le gain de la Coupe de France. Il a snobé.
Donc vendable, le club ne le sera jamais à son prix (délirant) fixé.
Donc remonter en Ligue 1 sans projet sportif, ça ne sert strictement à rien. Maintenant que la descente est acquise, inutile de remonter avec la même direction
Je te rejoins sur cela.
C’est tout de même très triste, d’en arriver là vis a vis de son club.
Quand je repense à la passion qui a pu m’animer par le passé. Quand chaque match était un événement, que j’organisais mes week-ends en fonction de cela et que j’avais la boule au ventre avant chaque coup d’envoi, au stade, devant la télé ou à la radio.
LePhasme a écrit : ↑19-05-2026 20:36:56
Ce n'est pas une vérité absolue.
Exactement !
Et surtout, et encore une fois :
Personne n'est dans sa tête (et il ne vaut mieux pas d'ailleurs) . Pas même Chantal, ni Francky , c'est dire !!
Cet homme est tellement spécial qu'il est impossible de définir une ligne à suivre avec lui.
Que ce soit pour la gestion (administrative, sportive et budgétaire) du FCN ou de sa future vente.
Tu souhaites la remontée, soit.
Mais pour faire quoi? Pour quel projet?
Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur
Je suis un supporter assidu du fcn depuis 91 et je déteste kita. Je connais toute l'actualité du fcn sur le bout des doigts, l'équipe première comme les jeunes, je peux énoncer chaque équipe type de chaque année ainsi que les remplaçants.
Nous sommes plusieurs ici, peut-être tous même à être passionnés de la sorte et à l'exprimer de différentes facons. Mais ne nous leurrons pas, l'immense majorité des spectateurs n'est pas comme ça et ne comprend pas où n'en a rien à battre que le fautif soit kita. Ceux là consomment du fcn en critiquant tantôt l'entraîneur, tantôt les joueurs, tantôt le président mais acceptent en se réjouissant d'une petite éclaircie ponctuelle.
C'est l'immense majorité ! Et Kita le sait.
Du coup l'envahissement du terrain par 50 personnes n'a pas de sens.. cela n'a d'effet que de focaliser l'attention sur la "violence" des ultras.
Pour ma part j'étais plutôt satisfait lorsque cela s'est produit., mais avec le recul je trouve ça complètement improductif.
Pour moi ce qui pourrait marcher c'est plutôt une campagne massive d'informations, de sondages ou en étant utopiste une désertion massive du stade.
Qui serait prêt à acheter tous les abonnements du stade et à ne jamais y aller ?
Pour que cela soit efficace il faut de l'ampleur
el poilu a écrit : ↑19-05-2026 22:00:54
Je suis un supporter assidu du fcn depuis 91 et je déteste kita. Je connais toute l'actualité du fcn sur le bout des doigts, l'équipe première comme les jeunes, je peux énoncer chaque équipe type de chaque année ainsi que les remplaçants.
Nous sommes plusieurs ici, peut-être tous même à être passionnés de la sorte et à l'exprimer de différentes facons. Mais ne nous leurrons pas, l'immense majorité des spectateurs n'est pas comme ça et ne comprend pas où n'en a rien à battre que le fautif soit kita. Ceux là consomment du fcn en critiquant tantôt l'entraîneur, tantôt les joueurs, tantôt le président mais acceptent en se réjouissant d'une petite éclaircie ponctuelle.
C'est l'immense majorité ! Et Kita le sait.
Du coup l'envahissement du terrain par 50 personnes n'a pas de sens.. cela n'a d'effet que de focaliser l'attention sur la "violence" des ultras.
Pour ma part j'étais plutôt satisfait lorsque cela s'est produit., mais avec le recul je trouve ça complètement improductif.
Pour moi ce qui pourrait marcher c'est plutôt une campagne massive d'informations, de sondages ou en étant utopiste une désertion massive du stade.
Qui serait prêt à acheter tous les abonnements du stade et à ne jamais y aller ?
Pour que cela soit efficace il faut de l'ampleur
Je pense que c'est la meilleure solution. Il y aura quand même des personnes qui continueront à s'abonner chaque année car elles vont avant tout voir un "spectacle" (une occupation comme une autre) et jamais je ne critiquerais ces gens là. Chacun fait ce qu'il veut après tout.
J'ai déjà dit que je ne savais pas quoi penser de cet envahissement de terrain... mais il est désormais clair qu'un paquet de médias présente cela comme un truc hyper violent - ce qui semble totalement faux au vu des images.
Je crois que Ici Loire Océan parlait d'incidents très graves (pffff bien sûr)... Au passage, ce média parle de "port d'armes". C'est avéré, ça ??
ça m'a donné envie d'interroger concrètement l'IA :
Y a-t-il RÉELLEMENT eu de terribles violences lors de Nantes-Toulouse 2026 ?
Et, si oui, en quoi consisteraient ces terribles violences concrètement (morts, blessés, anéantissement du stade, destruction des tribunes) ?
Et sinon, en quoi ceci serait TRÈS grave, si aucun joueur, ni l'entraîneur n'a été menacé physiquement ?
"Oui, il y a réellement eu de gros débordements pendant le match FC Nantes vs Toulouse FC, mais il faut aussi remettre les mots à leur place.
Ce qu’on sait des faits :
- Des supporters nantais ont envahi la pelouse après une vingtaine de minutes.
- Il y a eu usage massif de fumigènes, jets d’objets et interruption définitive du match.
- Les joueurs et arbitres sont rentrés aux vestiaires.
- Des CRS sont intervenus.
- L’entraîneur nantais Vahid Halilhodžić a dû être retenu par la sécurité alors qu’il s’emportait face aux supporters.
- Le préfet a ordonné l’arrêt du match pour raisons de sécurité.
En revanche, dans les sources disponibles :
- aucun mort,
- aucun blessé grave annoncé,
- aucune tribune détruite,
- aucun “anéantissement” du stade,
- aucune agression physique caractérisée contre les joueurs ou le coach n’a été rapportée.
- Et Halilhodžić lui-même a déclaré qu’il ne s’était jamais senti en danger physique direct.
Donc si on parle objectivement, on n’est pas dans un scénario “Heysel”, ni dans une catastrophe humaine majeure. On est dans :
- un envahissement de terrain,
- des violences collectives,
- une perte de contrôle sécuritaire,
- et une interruption de rencontre.
Le mot “violence” ici désigne surtout :
- les jets de projectiles,
- la confrontation avec les forces de l’ordre,
- l’intrusion sur le terrain,
- les intimidations collectives,
- la pression chaotique créée par plusieurs dizaines ou centaines de personnes qui franchissent les barrières.
Maintenant, ta vraie question est intéressante :
pourquoi dit-on que c’est “très grave” s’il n’y a pas eu de blessés graves ni d’agression directe ?
Parce qu’en football professionnel, il existe une ligne rouge symbolique et sécuritaire : la séparation terrain/tribunes.
Quand cette frontière saute :
- le match ne peut plus être garanti,
- les joueurs ne sont plus protégés,
- la foule devient imprévisible,
- et personne ne sait jusqu’où ça peut aller.
Le raisonnement des autorités est préventif :
ce n’est pas seulement “ce qui s’est passé”, c’est aussi “ce qui aurait pu arriver”.
C’est un peu le paradoxe de ce type d’événement :
si les CRS empêchent une catastrophe, certains disent ensuite “au fond il ne s’est rien passé”. Mais justement, le dispositif existe pour éviter l’étape suivante.
Après, tu touches aussi à un autre point réel : le vocabulaire médiatique.
Aujourd’hui, beaucoup de médias utilisent très vite des termes comme “scènes de chaos”, “terrifiantes violences”, “émeute”, même quand le bilan humain reste limité.
Donc il faut distinguer :
- gravité institutionnelle et sécuritaire : oui, clairement grave,
- gravité humaine : beaucoup moins grave qu’un drame avec morts ou blessés lourds.
En résumé :
- ce n’était pas une apocalypse du football français,
- mais ce n’était pas non plus un simple “coup de gueule” de tribune.
Le cœur du problème est l’envahissement de terrain et la rupture de sécurité collective, plus que des violences physiques massives elles-mêmes.
alcanari a écrit : ↑19-05-2026 09:35:02
Oui enfin faut pas exagérer non plus.
Des incidents lors d'une relégation, c'est comme ça que c'est perçu, c'est juste une réaction primaire de gens pas contents, j'ai entendu que "les gens n'acceptent pas la sanction sportive", et ça se fait partout: Bastia la semaine dernière, Metz également et, en même temps que nous, Nice dans la même soirée parce qu'ils deviennent possiblement relégables. C'est la raison pour laquelle j'étais sûr qu'il allait se passer quelque chose. Un rite, en quelque sorte.
Bien sûr, on a le contexte nantais, le plus de mécontentement dû à la gestion catastrophique (en résumé) du club, mais ce n'est pas cette action qui l'a plus mise en valeur.
Ceci dit, même si je n'ai jamais aimé ce type d'action (oui, je sais: soumis, tiède...faites-vous plaisir et encore là, c'est presque gentil) pour une telle cause, qui exprime une certaine violence, c'est quand même resté dans certaines limites, peut-être parce que ça été bien géré par les forces de l'ordre et parce que les "intrus" sur le stade n'ont pas semblé vouloir frapper et étaient en nombre finalement assez limité, car si la BL était vraiment descendue en masse, ça aurait été autre chose. Je peux me tromper mais c'est mon sentiment.
Mais voilà, il ne s'est rien passé de grave.
4 fumis, quelques balles de je ne sais quoi lancé sur terrain, quelques individus rentrés sur le terrain sans rien casser, sans attaquer qui que ce soit et qui sont vite retournées en tribunes.
Après il y eu de la tension avec les crs qui savent aussi s'y prendre pour exciter les foules (ils ont fait leur preuve à ce sujet) et Vahid qui a pété un cable offrant des images tristes et choquantes à tout le monde.
Il ne s'est plus rien passé après ça, même après le match.
Bref, avec du recul, rien de bien méchant.
Au pire, ils n'ont pas permis aux gens venus au stade de manger leurs frites sans pouvoir bien se concentrer sur le côté mayo et le côté ketchup. Et encore, même pas sûr que ça ait empêché cela. Par contre, les gens déçus en rentrant chez eux, j'ai envie de leur dire, que si il n'y avait pas la BL, ça ferait des années et des années qu'ils rentreraient chez eux avec à la fois la déception procurée par le terrain, et la déception d'un stade mort sans ambiance et sans fête. C'est finalement le sentiment qu'ils auraient du avoir depuis bien longtemps.
Aldo, il ne faut pas mélanger les genres, faire un amalgame des CRS et de Vahid. À te lire, on dirait que c’est lui qui offre des images tristes et choquantes.
Pour moi, les gestes d’une centaine d’individus qui décident d’envahir la pelouse, de faire des gestes inutiles à l’adresse d’une tribune présidentielle désertée sont déplorables et ne peuvent jamais être acceptables!
Qui plus est, bon nombre font l’amalgame avec la BL. Là encore je pense qu’il y a erreur.
Ne pas accepter de tels gestes ne fait basculer personne dans le camp pro-Kita. Il s’agit simplement de respecter une certaine perception du sport et du football.
Les problèmes sont certainement nombreux au FCN et pour la grande majorité relèvent directement ou indirectement de la gestion catastrophique ou du manque de gestion du club.
La BL a gagné le respect de tous par son silence de puis janvier et a clairement pointé du doigt ce qui n’allait pas.
Étape suivante : abandonner le stade. Frapper là où cela fait mal. Seulement si Kita perd de l’argent ( beaucoup plus d’argent) et de la médiatisation, il partira.
Je te rejoins sur cela.
C’est tout de même très triste, d’en arriver là vis a vis de son club.
Quand je repense à la passion qui a pu m’animer par le passé. Quand chaque match était un événement, que j’organisais mes week-ends en fonction de cela et que j’avais la boule au ventre avant chaque coup d’envoi, au stade, devant la télé ou à la radio.
Idem pour moi. Et c'est le plus triste. Heureusement, la vie continue et on peut vivre plus loin du club, s'en détacher... C'est là que l'oeuvre des Kita a sapé beaucoup de chose chez les supporters!