Affluence et ambiance à la Beaujoire

Les matches à venir des Canaris
LePhasme
Sélectionneur

Re: Affluence et ambiance à la Beaujoire

Message par LePhasme »

Dernier message de la page précédente :

À Lens aussi, c'est soit Bollaert, soit l'alcool, et la plupart font les deux. 8)
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

Nico92 a écrit : 24-02-2026 14:23:36
EGr a écrit : 23-02-2026 19:49:36
Nico92 a écrit : 23-02-2026 17:30:32 La versatilité du public de La Beaujoire, elle est sur le résultat immédiat uniquement, pas sur ce qui se passe sur le terrain.
Hier, c'était le néant sur le terrain (et ça fait un moment que ca dure...), ça empêchait pas une partie du stade d'avoir l'air content (chouette on a gagné 2-0).
Le public a beaucoup évolué, avec notamment de nombreuses familles et de jeunes enfants. C'était flagrant hier. Pour ce public là, seule une victoire compte (et encore). Ils viennent au stade comme ils vont au cinéma.
Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ?
Je ne sais pas répondre à ta question.
En revanche, quand tu vois le nombre d'entrées que font certains gros navets, je maintiens mon propos que beaucoup viennent à la Beaujoire comme ils vont au cinéma. Pour un moment en famille différent, pour un divertissement avec toujours l'espoir que le spectacle soit au rendez-vous (sur un malentendu...), etc.
Deux chiffres pour étayer mon propos :
- 3 millions d'entrée pour le dernier Tuche en 2025
- 26 000 personnes pour aller voir Nantes- Le Havre
oui voilà, du mime tous les quinze jours ça change un peu ;-)
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Nico92 a écrit : 23-02-2026 17:30:32 La versatilité du public de La Beaujoire, elle est sur le résultat immédiat uniquement, pas sur ce qui se passe sur le terrain.
Hier, c'était le néant sur le terrain (et ça fait un moment que ca dure...), ça empêchait pas une partie du stade d'avoir l'air content (chouette on a gagné 2-0).
Le public a beaucoup évolué, avec notamment de nombreuses familles et de jeunes enfants. C'était flagrant hier. Pour ce public là, seule une victoire compte (et encore). Ils viennent au stade comme ils vont au cinéma.
Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ?
En revanche, quand tu vois le nombre d'entrées que font certains gros navets, je maintiens mon propos que beaucoup viennent à la Beaujoire comme ils vont au cinéma. Pour un moment en famille différent, pour un divertissement avec toujours l'espoir que le spectacle soit au rendez-vous (sur un malentendu...), etc.
Assez déplaisant de voir traiter ainsi ceux qui vont au stade malgré tout, ce sentiment de détenir la vérité (sur quand on est fondé ou pas à y aller) et de les considérer avec condescendance, pour ne pas dire mépris.
Bon, y'a des gens en Loire quand même et je rappellerai qu'une de leurs dernières banderoles évoquait le nombre ridicule de victoires durant un certain temps, pas le spectacle. Ouf, j'ai l'air moins c0n...
Je vais voir Nantes jouer, de la L1, le foot est le sport le plus populaire et comme je l'ai déjà écrit, même le match le moins bon a de l'intérêt, alors respecte ceux qui en trouvent.
D'ailleurs à la base, le foot est un sport, pas un spectacle (même s'il le devient quand le jeu collectif est à la perfection, plus souvent lorsque les meilleurs sont réunis dans une même équipe ou une même rencontre), généralement, et ce n'est justement pas un spectacle que je vais voir, ce serait lassant.
Si c'était que ça, le spectacle, on monterait l'équivalent des Harlem globe Trotters en foot, tiens: des jonglages, des madjer, des reprise de volée à foison, etc...
On peut aussi trouver un intérêt à être là quand le club est au creux de la vague, sinon c'est trop facile de courir après la victoire.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

En principe, une vague a un creux et une crête.
Là, t'es dans un syphon... :wave:
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
pokyvan
Sélectionneur

Message par pokyvan »

Ca doit être super utile dans la vie d'avoir LA vérité, de savoir ce qui est bien ou pas avec autant de certitudes. J'en serai presque à t'envier, tant çà doit faciliter la vie.
Après, avoir la vérité n'empêche pas de dire des quonneries: c'était 23.000 l'affluence dimanche, dont 3000 invités.
Y'en a qui vont au stade (dont moi), y'en a qui ni vont pas ou plus, y'en a qui chante avec la BL (dont moi), y'en qui chante pas, y'en a qui s'époumone sur les chants anti-kita (dont moi), y'en a qui ne font rien, y'en a qui font des déplacements ( dont moi), d'autres pas... Et je respecte tous ces gens, qu'ils fassent comme moi ou non. Qui pensez-vous être pour donner ces leçons messages après messages, qui plus est avec cette pointe de mépris?
Allez les Jaunes!
Allez les Jaunes!
Allez les Jaunes!
Ernst
Modérateur

Message par Ernst »

Pour mettre en perspective, il y avait 20 000 spectateurs en moyenne à Marcel Saupin en 1965 et la même année Le Corniaud était en tête du box-office avec presque 12 millions d'entrées. Bonne performance également cette année-là des James Bond et du Gendarme à New-York (plus de 5 millions d'entrées) pour cet opus au cours duquel la brigade de Saint-Tropez a été retenue pour représenter brillamment la France à un congrès international de la gendarmerie à New-York.
Chacun en tirera les leçons, s'il y en a à tirer, qu'il voudra.
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

En 1965 puis 1966, la moyenne de spectateurs à Saupin c'était 16000 les 2 saisons, pas 20000. Et avec à la clé : 2 titres de champion de France ...!!! ;-)
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

pokyvan a écrit : 24-02-2026 16:51:22 Ca doit être super utile dans la vie d'avoir LA vérité, de savoir ce qui est bien ou pas avec autant de certitudes. J'en serai presque à t'envier, tant çà doit faciliter la vie.
Après, avoir la vérité n'empêche pas de dire des quonneries: c'était 23.000 l'affluence dimanche, dont 3000 invités.
Y'en a qui vont au stade (dont moi), y'en a qui ni vont pas ou plus, y'en a qui chante avec la BL (dont moi), y'en qui chante pas, y'en a qui s'époumone sur les chants anti-kita (dont moi), y'en a qui ne font rien, y'en a qui font des déplacements ( dont moi), d'autres pas... Et je respecte tous ces gens, qu'ils fassent comme moi ou non. Qui pensez-vous être pour donner ces leçons messages après messages, qui plus est avec cette pointe de mépris?
Si tu en es à noter une différence fondamentale entre 23 000 et 26 000 pour discrédite mon propos :roll:
Et qui a dit que je détenais la vérité ? Je défends mon point de vue, et en plus j'argumente. La société a évolué en même temps que l'économie libérale : du spectacle, du spectacle et du spectacle. Donc oui, beaucoup viennent à La Beaujoire comme ils vont au cinéma ou au bowling.
Moi aussi j'étais au stade, et où est le problème ? J'ai dit qu'il y avait beaucoup de famille avec de jeunes enfants, que le public du football avait changé (en gros, avant/après la Coupe du Monde 98) et que la contestation est plus compliquée dans ces conditions là. Ca se passerait surement très différemment dans d'autres pays, notamment ceux dont la composition des tribunes n'a rien à voir avec celles de La Beaujoire...
Je ne sais pas ce qu'il faut pour faire partir Kita, mais un stade rempli et un public "heureux" qui célèbre un pauvre 2-0, purges après purges, ca n'aide sans doute pas.
#KitaOut #AKOut
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

pokyvan a écrit : 24-02-2026 16:51:22
EGr a écrit : 23-02-2026 19:49:36 Mais qui va au cinéma pour voir un épisode de l'Homme du Picardie ou de l'Inspecteur Derrick ?
Ca doit être super utile dans la vie d'avoir LA vérité, de savoir ce qui est bien ou pas avec autant de certitudes. J'en serai presque à t'envier, tant çà doit faciliter la vie.
De mon côté, le sujet n'a jamais été d'aller ou non au stade, de faire ou non des déplacements. C'est ce que tu y fais quand tu y vas... À mes yeux, tu ne peux pas montrer de l'enthousiasme au stade après une victoire importante pour le maintien, mais tellement anecdotique et insignifiante quant à l'avenir du club, le problème de fond n'ayant rien à voir avec un maintien, qui ne viendrait strictement rien résoudre...

On parle de respecter l'ensemble du public, ce même public qui sifflait la Loire sur les chants anti-Kita auparavant ? Ce même public qu'on ne doit pas critiquer, qui ne contribue jamais à l'ambiance mais qui se permettait de siffler ceux qui animent le stade ?

Le respect, ce n'est pas dans les deux sens ? Ce n'est pas aussi respecter ceux qui pensent que la descente est une meilleure solution pour le club ?
nico44
Sélectionneur

Message par nico44 »

Je confirme les propos de Nico sur la sociologie d'une partie du public de la Beaujoire.
Un camarade de classe de mon fils (en CP) et voisin a commencé le foot avec mon fils cette année.
Les parents ne connaissent rien au foot, mais ils font l'effort d'emmener leur fils à la Beaujoire, poussé entre autre par la renommée de l'ambiance.
Ils ont fait 2 matchs, ravis de l'ambiance et pas plus déçu que ça des défaites auxquelles ils ont assisté, puisqu'ils n'ont aucune conscience de la situation du club.
Ils étaient au stade dimanche, et pas plus ravis que ça de la victoire, mais déçus par contre de l'ambiance, regrettant que la TL n'ai pas jouée son rôle d'animateur du stade.
Et bien sûr, ils n'ont pas compris les raisons de cette absence de chant, me disant même qu'ils trouvaient le nouveau chant emballant même s'ils n'en saisissaient pas le sens.
Je leur ai expliqué, ils ont trouvé ça "dommage".
La semaine prochaine, ils vont voir Marsupilami.
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Toi, tu vas prendre cher...
:lol:
#KitaOut #AKOut
Répondre